À la recherche de l'Ecole d'art qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'art

en fonction :

Écoles d'art en France : informations et inscriptions !

« L’art est la belle représentation d’une chose et non la représentation d’une belle chose, » disait Emmanuel Kant. La vie d’artiste vous fait rêver et vous avez un bon coup de crayon ? Aujourd’hui, les écoles d’art proposent aux étudiants des formations artistiques complètes en graphisme, design, architecture qui vous permettront d’accéder à de nombreux métiers. Mais attention, les études d’art demandent beaucoup d’investissement.

Présentation d’une école d’art 

Les écoles des métiers de l’art sont de plus en plus nombreuses en France et proposent des formations allant de bac+2 à bac+5. Elles permettent aux étudiants d’acquérir les fondements théoriques et pratiques nécessaires au travail plastique. Voici tous les types d’écoles d’art existants :

  • les écoles des beaux-arts
  • les écoles nationales supérieures d’art
  • les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA)
  • les écoles du patrimoine
  • les conservatoires
  • les écoles privées d’arts appliqués

Pour intégrer la plupart de ces écoles d’art, vous devrez passer par des concours d’entrée avec une forte sélectivité. C’est pourquoi il vous est conseillé d’effectuer une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou une prépa art avant de vous lancer : le meilleur moyen de préparer les épreuves des concours. Vous serez également jugé sur votre motivation lors d’un entretien oral.

Tous les diplômes des écoles d’art ne sont pas forcément reconnus par l’État ou au niveau international, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement.

Si vous aimez le design d’objet ou le design graphique, les écoles d’art sont faites pour vous !

Référentiel d’une école d’art et design

L’organisation des cours diverge selon la durée de la formation : deux, trois ou cinq ans. De plus, chaque école définit ses propres enseignements.

Cependant, les étudiants disposent d’un tronc commun avec des modules de culture générale, d’arts appliqués, d’arts plastiques et d’arts graphiques.

Au cours de la scolarité, des intervenants participent à l’enseignement et à la pédagogie par le biais de conférences et de séminaires afin de communiquer leurs expériences professionnelles. Selon le métier que les étudiants souhaitent exercer, il existe plusieurs spécialités :

  • Bois
  • Animation & design 3D
  • Dessin
  • Sculpture
  • Image photographique et photo-numérique
  • Peinture
  • Cinéma d’animation
  • Art contemporain
  • Gravure
  • Workshop
  • Stylisme
  • Audiovisuel
  • Infographie
  • Design

Le cursus comprend des périodes de stage en entreprise ou en atelier afin que les étudiants puissent acquérir de l’expérience professionnelle et se former dans le domaine artistique.

Quels diplômes en école d’art ?

Différents diplômes peuvent être préparés. Dès le niveau bac jusqu’à bac+5.

Du niveau bac à bac+3

De bac+3 à bac+5

  • DNA (diplôme national d’art)
  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués)
  • Master Expertise d’art
  • Master Design Digital
  • Master Directeur artistique digital
  • MBA Manager du marché de l’art
  • Mastère Manager de l’art

Comment intégrer un établissement de formations artistiques ?

Les écoles des métiers de l’art sont accessibles après le baccalauréat, mais aussi après une MANAA, une classe préparatoire en art, après un BTS en art ou un BTS Art appliqué ou encore après une licence Arts appliqués.

Les écoles présentes sur Parcoursup

Les écoles d’art post-bac sont accessibles après le bac. Rares sont celles que vous pourrez intégrer après un bac général, il faut généralement avoir suivi un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir passer par une mise à niveau en arts appliqués. Les écoles d’art sont parfois présentes sur la plateforme (Parcoursup).

Les formations qui sont disponibles en école d’art après le bac peuvent recruter via la plateforme. Pour y accéder, vous devez être lycéen et obtenir votre bac cette année. Vous aurez plusieurs étapes à suivre : inscription, choix des formations, classements des vœux, réponses des écoles, etc.

Les formations qui ne sont pas présentes sur Parcoursup veulent généralement organiser leur recrutement à leur façon, sans avoir à respecter le calendrier strict de la plateforme ministérielle.

Suis-je limité dans mes choix ?

Par la force des choses, oui. Car toutes les formations en art ne sont pas présentes sur la plateforme, vous allez pouvoir formuler 24 vœux et postuler au maximum dans 12 domaines. Lors du classement de vos vœux, vous allez devoir mettre en tête de liste la formation que vous désirez le plus intégrer.

Postuler ailleurs, c’est possible ?

Bien sûr. Ce n’est pas parce que vous passez par la plate-forme que vous ne pouvez pas dans le même temps déposer des dossiers de candidature dans les écoles hors.

Doit-on obligatoirement faire une MANAA ou une prépa art pour intégrer un cursus ?

Non. Si vous avez déjà un bac STD2A, vous n’avez pas besoin de faire de mise à niveau. Cependant, les autres bacheliers doivent passer par cette année de prépa avant d’intégrer une école artistique. La MANAA est une formation qui permet d’avoir des bases techniques et de connaissances afin de se lancer dans des études en art. Vous allez appendre des notions théoriques, pratiques, mais aussi préparer les concours d’entrée. Vous pourrez notamment bénéficier des conseils de professionnels pour les épreuves et votre book artistique.

Le dossier de candidature

Pour entrer en école d’art, la plateforme vous demandera votre dossier scolaire et notamment vos bulletins de première et terminale. Vous allez également devoir faire une lettre de motivation et un CV : l’occasion d’exprimer votre personnalité.

Comment faire un book ?

Ensuite, les écoles d’art, MANAA ou non, requièrent très souvent de présenter un dossier artistique. Avec plusieurs planches, vous allez montrer votre personnalité artistique, vos travaux, vos techniques et surtout votre capacité à mener une réflexion en art.

Que faire après une école du domaine artistique ?

Vous pourrez poursuivre vos études en vous dirigeant vers un MS Art dans le but d’obtenir une spécialisation ou une double compétence.

Mais, il vous sera possible de s’insérer directement dans le monde du travail dans le design, la sculpture ou encore la peinture.

Est-il possible de faire une formation en alternance ?

Certaines écoles proposent des cursus en alternance. Ce qui vous permettra d’effectuer votre formation gratuitement puisque c’est votre entreprise qui paiera vos droits d’inscription par le biais de la taxe d’apprentissage

Les établissements les plus renommés

Voici quelques exemples d’écoles artistiques françaises :

  • Ensad (école nationale supérieure des arts décoratifs)
  • Ensci (école nationale supérieure de création industrielle)
  • Esaa (école supérieure des arts appliqués)
  • Esaat (école supérieure arts appliqués et textile)
  • Ensba (école nationale supérieure des beaux-arts)
  • École Estienne [école supérieure des arts et industries graphiques]

Quels sont les débouchés ?

Les études en établissements supérieurs des métiers de l’art ouvrent des portes à différents secteurs d’activités en rapport avec les arts appliqués, les arts plastiques et les arts graphiques. Dans tous les cas, vous n’obtiendrez pas le poste de vos rêves dès le 1er emploi. Les métiers de l’art et de la création culturelle sont très convoités, vous devrez faire preuve de beaucoup d’investissement pour percer ! Diplomeo vous fait découvrir quelques-unes de ces carrières !

Dans les arts graphiques

Dans les arts appliqués

Dans les arts plastiques

Témoignage étudiant

Romain, 19 ans, va à la rentrée prochaine intégrer sa deuxième année à l’école d’art Émile Cohl à Lyon. Il témoigne pour Diplomeo.

Pourquoi avoir choisi de faire une école d’art ?

Je me suis orienté dans une école d’art, car je suis un grand passionné d’art depuis toujours ; je dessine depuis tout petit. Je suis autodidacte. Après le bac, vu que je savais que j’allais faire que ça de ma vie, dessiner, créer, illustrer, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’obtienne de bonnes bases niveau dessin.

Qu’est-ce qui vous attire dans le milieu de l’art ?

Ce qui m’attire c’est cette étrangeté qu’il peut avoir dans ce milieu : peu importe ton niveau, je sais que tout le monde peut réussir dans ce milieu. Et si tout le monde peut réussir, il y aura une grande diversité d’univers, de créations, de styles différents pour les générations futures. Une œuvre d’art est comme un message de paix.

La force d’une école artistique ?

La force, c’est que tout le monde s’y retrouve. Il y a du partage quand les étudiants travaillent entre eux. Tout le monde est curieux de voir ce que l’autre a fait. Bien sûr, tous les étudiants savent pourquoi ils sont là, ce sont des passionnés. Ce sont les étudiants la force d’une école d’art : de grands curieux.

Souhaitez-vous poursuivre vos études ?

Oh oui ! Bien évidemment ! J’étais en première année l’année dernière, je n’ai pas fait d’année préparatoire avant mais je ne suis pas du tout déçu. Vous apprenez comment dessiner un corps humain, du modèle vivant, c’est du travail rabâché mais ça fonctionne, c’est efficace. Même si j’ai cité qu’un exemple, tout est utile dans mon enseignement.

Quel est le niveau de professionnalisation ? [stage, alternance, etc.]

Alors au bout de la 3e année on a la chance de faire un stage de quelques mois. Au niveau professionnel, l’école vous ouvre à un diplôme reconnu par l’état en tant que praticien dessinateur.

Vers quels débouchés professionnels souhaiteriez-vous vous orienter ?

Illustrateur, travailler dans un studio de jeux vidéo ou bien dans un studio de dessiné animé. Pour l’anecdote, des anciens étudiants de mon école travaillent aujourd’hui aux studios Pixar. On peut devenir graphiste, infographiste, sculpteur… plein d’autres métiers et de passions qui touchent le milieu du dessin et de l’illustration. En ce qui me concerne, j’aimerais devenir tatoueur dans le futur, c’est un univers qui me plaît. Être illustrateur en free-lance [ce que je suis déjà] en même temps et c’est largement possible !

Consultez la liste des 1303 formations en Ecole d'art en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

etudiante en train de dessiner
Classement des écoles d'art : les meilleures, domaine par domaine !

Diplomeo a regroupé pour vous tous les classements des écoles d'art, dans divers domaines. Faites-vous votre propre idée des meilleures avec ces palmarès !

école art
Comment choisir son école d’art ?

Architecture, design, graphisme, arts appliqués, peinture ou sculpture, autant de domaines enseignés par les écoles d’art pour cultiver votre âme d’artiste. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre sélection.

Qu’est-ce qu’un workshop  ? Définition, exemples...

Utilisé par les entreprises, mais aussi de plus en plus par les écoles, que définit réellement le mot workshop ? À qui s’adresse-t-il et à quoi sert-il ? Toutes les réponses sont par ici  !

Les villes en France où faire votre Ecole d'art

Les pays où partir faire votre Ecole d'art