Lors de votre bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), vous aurez déjà de bonnes bases artistiques, en plus d’une formation classique de baccalauréat. Lors de votre première et terminale, vous avez suivi deux heures par semaine d’accompagnement personnalisé durant lesquelles vous avez pu parler de votre avenir avec vos enseignants. Vous avez probablement une petite idée de ce que vous aimeriez faire, mais si cela n’est pas encore tout à fait clair pour vous, voici un guide pour savoir quelles portes s’ouvrent aux titulaires d’un bac STD2A.
Quels diplômes après un bac STD2A ?
Une grande partie des titulaires de bac STD2A s’orientent vers des formations assez courtes, bac+2, comme le Brevet de technicien supérieur (BTS) ou le Diplôme des métiers d’arts (DMA). Certaines choisissent aussi d’entrer dans les écoles d’art pour des parcours plus longs. Voici un panorama des diplômes accessibles avec un bac STD2A.
Les BTS après un bac STD2A
Avec votre bac STD2A, vous avez de belles chances de pouvoir entrer dans l’un des nombreux BTS tournés vers le domaine des arts appliqués. Le BTS est une formation qui dure deux années et peut se préparer dans un lycée ou dans une école privée. Pour y accéder, vous allez devoir présenter vos résultats scolaires, mais aussi un book, un dossier artistique qui présente quelques-unes de vos réalisations.
Avec un BTS vous pourrez travailler, en tant qu’assistant, dans de nombreux domaines comme l’architecture intérieure, le design ou la mode par exemple.
Voici les BTS arts appliqués qui vous accueilleront :
- BTS concepteur en art et industrie céramique
- BTS design d’espace
- BTS design de communication, espace et volume
- BTS design de mode, textile et environnement
- BTS design de produits
- BTS design graphique
Les DMA après un bac STD2A
La préparation d’un diplôme des métiers d’art (DMA) se fait également en deux années. Assez pointu et destiné à des métiers techniques et à l’acquisition de savoir-faire, le DMA se prépare généralement dans un lycée ou lycée professionnel. Ces diplômes sont assez rares et parfois assez demandés : vous devrez prouver votre motivation et votre talent pour accéder à la formation. Là aussi, vous devrez avoir un book à présenter, ainsi qu’un projet professionnel réfléchi.
Voici les DMA accessibles après votre bac STD2A :
- DMA art du bijou et du joyau
- DMA arts de l’habitat
- DMA arts graphiques
- DMA arts textiles et céramiques
- DMA cinéma d’animation
- DMA costumier réalisateur
- DMA décor architectural
- DMA facture instrumentale
- DMA horlogerie
- DMA lutherie
- DMA marionnette
- DMA régie de spectacle
Un diplôme d’école d’art après le bac STD2A
Avant d’entrer en école d’art, il faut passer par un concours. Et ce n’est pas une mince affaire… L’accès y est difficile car les candidats, tous bacs confondus, sont nombreux.
Les diplômes proposés dans ces écoles, qu’elles soient privées ou publiques, sont divers : du bac+2 au bac+5.
Voici les diplômes que vous trouverez dans les écoles d’art accessibles post bac :
- Diplôme national d’art (DNA) en 3 ans mention art, communication ou design
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 5 ans mention art, communication ou design
- formation de 5 ans dans l’une des trois écoles nationales supérieures d’art : Ensba, Ensad, Ensci
- diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), formation en école supérieure d’arts appliqués en 2 ans
- formation en 3 ou 5 ans dans une école spécialisée dans un secteur de l’art comme le webdesign, l’animation, la bande dessinée, le game design, le stylisme, etc.
Une formation universitaire après le bac STD2A
Quelques formations universitaires ouvrent leurs portes aux bacheliers STD2A, mais rares sont les bacheliers qui y entrent. En effet, la licence est une formation théorique alors que les profils de bacs STD2A sont plutôt techniques et appliqués.
Les bacheliers STD2A peuvent toutefois se tourner vers la :
Pour celles et ceux qui souhaitent enseigner les arts, il est ensuite possible de se tourner vers un master enseignement.
Une prépa après le bac STD2A
Quelques bacheliers STD2A se lance dans l’aventure la classe préparatoire aux ENS (écoles nationales supérieures) arts et design, pour entrer à l’ENS Cachan ou dans une autre école d’art. Seulement quatre lycées proposent ces prépas, il y a donc une très grande demande…