Quels sont les diplômes d’État existants en France ?
Parmi les diplômes d’État les plus connus, on peut notamment citer :
- le DEAS (le Diplôme d’État d’Aide-Soignant)
- le DEI (Diplôme d’État d’Infirmier)
- le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
- le DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier)
- le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
- le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé)
- le Diplôme d’État de sage-femme
- le Diplôme d’État de docteur en médecine
- le Diplôme d’État de docteur vétérinaire
- le Diplôme d’État d’architecte
- etc.
Comment intégrer une formation délivrant un diplôme d’État ?
L’entrée en formation permettant de décrocher un diplôme d’État est très variable. En effet, puisqu’il s’agit de diplômes avec des niveaux différents, les exigences sont diverses. Par exemple, pour entrer en IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) qui délivre le DEAS, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, tandis que pour intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), délivrant le DEI, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat et de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup®.
L’admission s’effectue généralement, d’abord sur dossier, puis sur entretien de motivation, voire par le biais d’épreuves écrites ou orales.
Où effectuer un diplôme d’État ?
Centre de formation professionnelle, institut, campus universitaire, école d’architecture : il existe de nombreux lieux pour effectuer un diplôme d’État. Selon votre projet professionnel, il est possible d’effectuer un DE à distance, en alternance, en formation continue, en formation initiale, en VAE (Validation des acquis professionnels), etc.
L’offre de formation est répartie sur toute la France. À noter qu’un stage vient souvent renforcer les acquis théoriques et vous apporter de l’expérience professionnelle.
Que faire après un diplôme d’État ?
Les diplômes d’État dispensent des formations précises et qualifiantes. Dans les secteurs spécialisés comme le social ou la santé, les diplômes d’État n’amènent pas à la poursuite des études. En effet, les diplômés sont généralement aptes à travailler directement. Cependant, certains diplômés peuvent viser l’obtention de formations complémentaires. Par exemple, les titulaires d’un DEI (Diplôme d’État d’Infirmier) peuvent ensuite décrocher un DEP (Diplôme d’État de Puéricultrice) ou encore un Diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire.
En outre, les métiers du social ou encore du paramédical recrutent beaucoup ! On peut citer :
- Infirmier
- Aide-soignant
- Sage-femme
- Éducateur sportif
- Éducateur spécialisé
- Vétérinaire
- Auxiliaire de puériculture
- Etc.
Diplôme d'Etat à distance
Une formation Diplôme d'Etat à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Diplôme d'Etat par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Diplôme d'Etat en présentiel.