Qu'est-ce qu'un diplôme d’État d’Aide-Soignant ?
Le diplôme d’État d’Aide-soignant (DEAS) est un certificat d’aptitude délivré à l’issue d’une formation d'un an effectuée dans le secteur paramédical, dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. Cette formation accessible uniquement sur concours d'entrée ne nécessite aucun diplôme ni niveau préalable. Il faut seulement avoir au minimum 17 ans pour se présenter au concours.
Ce cursus professionnalisant de niveau V est nécessairement délivré par un établissement d’enseignement supérieur public. Il atteste des compétences requises pour exercer le métier d'aide-soignant. Sous la responsabilité de l'infirmier, ce professionnel de la santé est essentiel au secteur médical. Que ce soit à l'hôpital, en maison de retraite ou encore à domicile, l'aide soignant est en charge de l'hygiène et du confort physique et moral des patients à qui il prodigue des gestes de soin.
Quel est le programme en formation d'aide-soignant ?
La formation pour obtenir un DEAS dure environ 10 mois et comprend plusieurs semaines de stage obligatoires. L'enseignement porte sur plusieurs modules qualifiants, en lien avec l'accompagnement de patients au quotidien, tels que :
- Repérage et prévention des situations à risque
- Accompagnement à la mobilité
- Techniques de manipulation physiqye
- relation et communication avec le patient et son entourage
- Règles d'hygiène et de propreté
- entretien des locaux et des matériels
- Etc
Une formation Aide-soignant laisse une large place à l’apprentissage pratique : les étudiants sont amenés à suivre des stages dans différentes structures (divers services d'un hôpital, Ehpad...). Ils sont également soumis à des évaluations tout au long de leur formation.
Comment entrer en formation d'aide-soignant ?
Aucun diplôme n'est obligatoire pour concourir au concours d'entrée à la formation d'aide-soignant. Cet examen contient des épreuves écrites sur plusieurs matières, comme la culture générale, la biologie et les aptitudes numériques. Un oral d'admission permet de démontrer sa connaissance du secteur sanitaire et social.
À noter que certains candidats sont dispensés des épreuves écrites :
- les candidats titulaires du bac ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
- les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social reconnu au niveau CAP délivré en formation initiale ou continue ;
- les candidats ayant suivi une 1e année d’études d’infirmier et n’ayant pas été admis en 2e année ;
- les candidats titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études universitaires de ce pays.
Le diplôme d’État d’Aide-soignant est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’étudiant doit seulement justifier de ses compétences professionnelles. Les étudiants peuvent également réaliser des périodes de stage dans le milieu professionnel.
Que faire après un diplôme d’État Aide-Soignant ?
Rares sont les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur de la santé après l’obtention du diplôme d’État d’Aide-soignant. Les étudiants sont généralement opérationnels à l’issue de la formation et sont aptes à rejoindre rapidement le milieu hospitalier par exemple.
La profession d’aide-soignant consiste à réaliser des activités de soin et de prévention à la santé. Ce professionnel du paramédical est généralement placé sous la responsabilité d’un infirmier, il organise son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Il veille au confort physique et moral du patient et assure l’entretien de l’environnement de la personne. L'aide-soignant est également très sollicité. Il doit savoir être à l'écoute de l'équipe médicale et disposer d'un bon esprit d'équipe.
Quel est le salaire moyen d’un aide-soignant ?
En fonction des conditions d'exercice, de jour ou de nuit ; du lieu d'exercice, dans le secteur public ou privé ou encore de la spécialisation, le salaire d'un aide-soignant peut varier. Le salaire d'entrée moyen d'un saide-soyant à l'hôpital est d'environ 1495 euros brut, hors primes. En fin de carrière, ce salaire s'élève environ 1768 euros brut, hors primes et bonifications.
Quant aux perspectives d'évolutions du métier, un aide-soignant peut se présenter à l'examen d'admission à l'école d'infirmier, après trois ans d'activité dans le secteur hospitalier ou médico-social. Il est aussi possible pour un aide-soignant de se spécialiser dans une branche médicale particulière; ou de se diriger vers d'autres métiers sociaux ou paramédicaux.
Diplôme d'Etat Aide soignante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat Aide soignante à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.