Qu’est-ce que le diplôme d’État d’infirmier ?
Le Diplôme d’État d’infirmier (DEI) est un diplôme de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ; c’est-à-dire qu’il débouche sur un niveau bac+3 après 3 ans d’études. À la clé également : 180 crédits ECTS. Le DEI délivre aussi un grade de licence.
L’obtention du diplôme d’État d’infirmier est obligatoire pour exercer le métier d’infirmier. La formation s’effectue au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et se compose à 50 % d’enseignements théoriques et de 50 % d’enseignements cliniques. L’inscription s’effectue sur la plateforme Parcoursup.
Quel est le programme d’un diplôme d’État d’infirmier ?
La préparation au Diplôme d’État d’infirmier (DEI) se déroule sur 3 ans, lesquels sont découpés en 6 semestres. Le cursus compte 3 grands axes en matière de pédagogie :
- 2 100 heures d’enseignements théoriques, en institut et à l’université
- 2 100 heures d’apprentissage clinique en stage
- 900 heures de travail personnel
Les cours sont dispensés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
➡️ Le programme est encadré par un référentiel officiel. Il met en relation les compétences que doivent acquérir les infirmiers en devenir avec les matières enseignées tout au long de la formation. Voici un tableau récapitulatif des compétences visées avec les cours associés :
Compétence à acquérir | Unité d’enseignement au programme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
✅ De son côté, le stage doit servir plusieurs objectifs du côté des étudiants :
- Acquérir des connaissances
- Acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels
- Exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
- Centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité
- Prendre progressivement des initiatives et des responsabilités
- Reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
- Prendre la distance nécessaire et canaliser ses émotions et ses inquiétudes
- Mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences
- Confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celles de professionnels et d’autres étudiants
Par ailleurs, tout ou partie de la formation peut être effectuée en alternance, sous le statut d’apprenti, au-delà de la première année.
Comment entrer en IFSI ?
Depuis 2019, le concours d’infirmier a été supprimé. La démarche d’inscription est désormais simplifiée et s’effectue par dossier, via la plateforme Parcoursup pour les néobacheliers et les étudiants en réorientation ou en reprise d’études.
Pour les candidats en reconversion professionnelle, la candidature compte un concours sur épreuves.
Pour tous les IFSI, les attendus sont les mêmes sur Parcoursup. Ils sont au nombre de 5 :
- Avoir de l’intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général.
- Avoir des qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
- Avoir des compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral.
- Avoir une aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique.
- Avoir des compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les IFSI sont en lien direct avec les universités. Par conséquent, le prix de la formation pour l’année 2024-25 s’élève à 170 euros par année, auxquels s’ajoutent les 100 euros annuels de la CVEC. Les étudiants boursiers n’ont rien à débourser. Les actifs en formation continue déboursent environ 8000 euros.
Quels débouchés après un DEI ?
Après la validation d’un diplôme d’État d’infirmier, les étudiants sont directement opérationnels pour intégrer le monde du travail. Le grade de licence que confère le DEI permet aussi une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un DE d’infirmier ?
Après un DEI, des spécialités sont accessibles :
- Infirmier bloc opératoire
- Infirmier anesthésiste
- Infirmier en puériculture
- etc.
Passer un diplôme de cadre de santé ouvre aussi l’accès à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers. Une passerelle existe également vers la deuxième année de médecine.
Quels métiers accessibles avec un DEI ?
Le principal débouché métier est sans surprise le métier d’infirmier. À noter qu’il est possible d’évoluer notamment en tant qu’infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste ou infirmier puériculteur. Avec le diplôme adéquat, une évolution vers des postes d’encadrement et de formateur, ou encore de directeur de soin.
Un infirmier peut exercer dans plusieurs lieux, avec des modalités différentes et des publics différents : en médecine, chirurgie, santé mentale, EPHAD, à domicile, etc.
Diplôme d'Etat Infirmier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat Infirmier à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.