Qu’est-ce qu’un Diplôme d’État ?
Un diplôme d’État (DE) dans le domaine de la santé a pour but de permettre l’accès et l’exercice de professions réglementées. Il valide des compétences professionnelles à la suite d’une formation et permet de travailler dans le domaine médical et paramédical. Vous pourrez notamment trouver des diplômes d’État de :
- docteur en médecine
- docteur en chirurgie dentaire
- sage-femme
- psychomotricien
- masseur kinésithérapeute
- ambulancier
- infirmier
- aide-soignant
- docteur vétérinaire
- docteur en pharmacie
- ergothérapeute
- auxiliaire de puériculture
- etc.
Le diplôme d’État s’obtient après une formation spécialisée. Elles peuvent être différentes selon les DE : en université durant de nombreuses années pour les médecins ou en quelques années ou mois pour d’autres professions.
Comment obtenir un Diplôme d’État en santé ?
Pour valider un DE dans le domaine de lima santé, vous allez devoir suivre une formation, selon le métier auquel vous vous destinez. L’admission n’est pas la même dans tous les établissements de formation. Si l’entrée en études de médecine est conditionnée par le passage de la première année commune aux études de santé (PACES), d’autres formations sont conditionnées à des concours d’entrée (infirmier, aide-soignant, etc.). Généralement, vous allez devoir commencer par déposer un dossier de candidature, avant d’être convoqué aux épreuves écrites et orales. Le coût des formations pour obtenir un DE est variable. Les études de médecine se déroulent à l’université et ne sont donc pas payantes. D’autres formations peuvent se suivre dans des établissements privés et demander une participation de l’étudiant.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé le DE correspondant à votre métier, vous pourrez vous lancer dans une activité médicale ou paramédicale, qu’elle soit libérale ou salariée. Le Diplôme doit être visible dans le lieu d’exercice du professionnel. Il atteste que d’une reconnaissance par le ministère de la santé.






