Qu’est-ce que le DE de Psychomotricien ?
Le DE Psychomotricien est une formation de niveau V inscrite au RNCP. Elle se déroule en trois ans et prépare à un métier passionnant et utile : psychomotricien. Ce professionnel de la santé travaille avec des patients de tout âge pour traiter des troubles moteurs liés à des causes psychologiques (comme l’anxiété ou des difficultés relationnelles).
Grâce à des techniques variées – relaxation, éducation gestuelle, activités corporelles – le psychomotricien aide les patients à retrouver un meilleur équilibre entre leur corps et leur esprit. Tu pourras exercer dans des hôpitaux, des centres spécialisés ou encore te lancer en libéral, les opportunités sur le marché du travail sont nombreuses !
En France, il existe 11 Instituts de Formation des Psychomotriciens accessibles sur concours : Paris (2 écoles), Vichy, Marseille, Toulouse, Loos, Alençon, Lyon, Rouen, Les Mureaux et La Garde. Il existe également un IFP sur l’île de la Réunion et 3 IFP accessibles après validation d'une première année de médecine (Pass ou LAS), à Orléans, Mulhouse et Bordeaux.
Pourquoi faire un DE de Psychomotricien ?
Si tu cherches un métier humain et gratifiant, tu trouveras très certainement ton bonheur dans une carrière de psychomotricien. Cette profession te permet d’intervenir auprès de publics très variés : enfants, adolescents et adultes, qui ont besoin d'aide pour surmonter leurs troubles mentaux et / ou phsyiques, ou leur stress.
Le psychomotricien est formé pour accompagner ses patients dans son parcours de soin, leur redonner confiance et améliorer leur qualité de vie. Côté débouchés, les psychomotriciens sont recherchés dans de nombreux secteurs, que ce soit en milieu hospitalier, dans des établissements spécialisés ou en libéral.
Quel est le programme en DE de Psychomotricien ?
Le cursus de psychomotricien s'articule autour d'un apprentissage théorique et pratique, dans le but de former des professionnels capables d'exercer dès leur diplomation. Cette formation s’organise sur trois années :
- Première année : Tu plonges dans les bases avec des cours d’anatomie, de neuroanatomie, de psychologie, et de santé publique. Tu découvriras aussi les fondamentaux de la psychomotricité et réaliseras tes premiers stages courts (80 heures) pour te familiariser avec le terrain.
- Deuxième année : Place à des matières plus spécialisées comme la pédiatrie, la psychiatrie, et des modules théorico-cliniques avec des études de cas. Tu feras aussi 200 heures de stage (courts et longs) pour approfondir ta pratique.
- Troisième année : C’est l’année de la mise en pratique ! Tu travailleras sur des projets thérapeutiques, réaliseras 400 heures de stage et rédigeras un mémoire. À la fin, une épreuve de Mise en Situation Professionnelle (MSP) viendra valider ton diplôme.
Comment entrer en DE de Psychomotricien ?
Pour intégrer un DE de psychomotricien, il faut passer par Parcoursup. Certains instituts organisent encore des concours d’entrée, mais la plupart sélectionnent maintenant sur dossier et entretien. Si tu viens d’une première année de PASS, LAS ou même d’une licence en STAPS ou biologie, tu peux aussi tenter ta chance. Sache que les places sont limitées chaque année par un arrêté ministériel, donc prépare bien ton dossier !
Les attendus Parcoursup pour entrer en DE de psychomotricien
L’entrée en formation est sélective, et tout commence sur Parcoursup. Pour mettre toutes les chances de ton côté lors de la constitution de ton dossier, prends bien connaissance des attendus notionaux formulés pour ce cursus :
Intérêt pour les questions sociales et de santé : Tu dois montrer que tu t’intéresses aux enjeux médico-sociaux et que tu as une connaissance de base sur le métier de psychomotricien. Une curiosité pour les problématiques humaines est un gros plus !
Qualités humaines et relationnelles : La bienveillance, l’écoute, l’empathie et une bonne gestion de tes émotions sont essentielles. On attend aussi que tu sois capable de collaborer avec les autres et d’interagir avec des personnes aux profils variés.
Aptitudes en expression écrite et orale : Il faut savoir s’exprimer clairement, argumenter, et maîtriser le français. Une capacité à utiliser des ressources en langue étrangère peut aussi être demandée.
Appétence pour les sciences : Avoir des bases solides en sciences (biologie, sciences humaines) est indispensable. Être capable de mener des recherches documentaires et de raisonner logiquement est également important.
Organisation et autonomie : Être rigoureux, autonome, et savoir organiser ton travail sont des qualités très appréciées. Si tu aimes travailler en équipe, c’est encore mieux !
Que faire après un DE de Psychomotricien ?
Une fois ton diplôme en poche, plusieurs options s’offrent à toi pour construire ton avenir professionnel. Le DE de psychomotricien te permet d'exercer directement en tant que psychomotricien et ce, dans diverses structures. Il te permet aussi de poursuivre tes études, pour approfondir tes connaissances et te spécialiser.
Poursuivre ses études après un DE de psychomotricien
Si tu souhaites approfondir tes compétences ou te spécialiser, il existe plusieurs possibilités :
- Diplômes universitaires (DU) : ces formations courtes te permettent de te spécialiser dans des domaines comme l’autisme, les troubles des apprentissages ou encore la gestion de la douleur.
- Masters : en France ou à l’international, tu peux te tourner vers des masters liés aux sciences de la santé, à la psychologie ou encore à l’éducation.
- Diplôme de cadre de santé : Si tu rêves de prendre des responsabilités, ce diplôme te prépare à encadrer des équipes ou à intervenir dans la gestion des établissements de santé.
Ces poursuites d’études te donnent l’opportunité de diversifier ton champ d’action ou d’accéder à des postes plus qualifiés.
Entrer sur le marché du travail
Le DE Psychomotricité te permet d’intégrer rapidement le monde professionnel. Voici quelques débouchés :
- Secteur médical : Hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, ou encore services de pédopsychiatrie recherchent régulièrement des psychomotriciens.
- Secteur médico-social : Tu peux travailler dans des établissements pour personnes âgées, des structures accueillant des personnes en situation de handicap, ou des associations.
- Exercice libéral : Si tu aimes l’autonomie, ouvrir ton cabinet peut être une excellente option. Selon la DREES, 30 % des psychomotriciens choisissent cette voie.
Côté rémunération, un psychomotricien débutant dans la fonction publique gagne environ 1 800 € bruts par mois, avec une progression pouvant atteindre 3 600 € bruts en fin de carrière. Les opportunités sont nombreuses et variées, à toi de choisir ce qui te correspond le mieux !
Diplôme d'Etat de psychomotricien à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat de psychomotricien à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.