Qu’est-ce que le Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Le diplôme d’État de docteur en médecine est un diplôme de niveau bac +9 à bac+12. Ce diplôme est spécifique aux parcours d’études médicales. Il permet de valider une formation et un titre obligatoires pour exercer les métiers de la médecine. Pendant le cursus, les étudiants choisissent une spécialisation. Il existe alors de nombreuses filières médicales possibles, à l’image de la médecine générale, de la gynécologie, de la psychiatrie, de la chirurgie, de la dermatologie ou encore de la pédiatrie.
Pour préparer le diplôme d’État de docteur en médecine, les étudiants intègrent une université, une faculté de médecine ou une UFR (Unité de formation et recherche) de médecine.
Pourquoi faire un Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Le diplôme d’État docteur en médecine permet aux étudiants d’acquérir des connaissances poussées en sciences médicales. La formation démarre par des cours en sémiologie générale, biopathologie et anatomie humaine.
Ce parcours d’études met l’accent sur les stages en milieu hospitalier afin de d’approfondir les cours théoriques de la formation. Plusieurs années sont également dédiées à la spécialisation de médecine choisie par les étudiants.
Évidemment, la rémunération très attractive des docteurs en médecine, fait partie des arguments pour s'engager dans cette voie.
Programme du Diplôme d’État de docteur en médecine
Le diplôme d’État de docteur en médecine est une formation initiale qui comprend de multiples stages rémunérés en CHU (Centre hospitalier universitaire) ou en cabinet libéral. L’objectif ? Acquérir des connaissances abouties dans le domaine de la santé grâce au contact avec les patients et les praticiens.
Le cursus de formation s’organise en trois cycles d’études. Découvrez le programme et l’organisation de chaque cycle des études médicales.
Le premier cycle des études médicales dure trois ans. La première année représente des cours communs à toutes les filières médicales. La deuxième et la troisième année permettent d’obtenir un diplôme de formation générale en sciences médicales. Les cours sont axés sur la formation sémiologique et bioclinique, avec des stages d’initiation aux soins.
Le deuxième cycle d'études médicales dure également trois ans. Il comprend des cours théoriques et cliniques ainsi que des stages en milieux hospitaliers. La fin de la sixième année marque un tournant pour les étudiants. D’une part, ils valident le diplôme de formation approfondie en sciences médicales. D’autre part, ils passent des examens nommés ECN (Épreuves classantes nationales. En fonction de leurs résultats, ils choisissent une spécialisation de médecine et un lieu d’exercice.
Le troisième cycle des études médicales s’appelle l’internat. La durée du cycle varie en fonction de la spécialité de médecine choisie. Alors que les futurs médecins généralistes suivent ce cursus en trois ans, la formation peut aller jusqu’à six ans pour les autres disciplines médicales.
Pendant l’internat, les étudiants réalisent des stages au sein d’un cabinet de médecine générale ou d’un service hospitalier. Ces périodes de stages durent six mois par année. À la fin de la période d’internat, les étudiants soutiennent une thèse de médecine. C’est cette étape décisive qui leur permet d’obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine.
Comment entrer en Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Les modalités d’accès au diplôme d’état docteur en médecine ont été reformées. Désormais, le numerus clausus n’existe plus. Il a laissé place au numerus apertus. En conséquence, chaque année, l’université ou l’UFR détermine un nombre de places disponibles en accord avec les agences régionales.
Quel niveau d’études pour entrer en Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Plusieurs filières sont possibles pour accéder au parcours d’études du diplôme d’État docteur en médecine. Les étudiants peuvent venir d’un parcours PASS ( parcours d’accès spécifique santé). Dans ce cas, leur candidature peut être présentée dès la fin de leur première année.
Ou bien, ils peuvent valider une première année de LAS (Licence accès santé). Cette dernière peut également ouvrir la voie pour intégrer la formation du diplôme d’État de docteur en médecine. À la différence du cursus PASS, la santé n'est pas la majeure de ce cursus. les néobacheliers pourront par exemple s'inscrire dans une licence droit, STAPS ou encore une licence psychologue option santé.
Ainsi, en cas d'échec à l'entrée en médecine, mais de validation de leur licence principale, ils pourront continuer dans cette voie.
Quelle procédure d’admission pour le Diplôme d’État de docteur en médecine ?
La sélection des candidats au diplôme d’État de docteur en médecine est organisée par l’université en fonction du nombre de places disponibles et des résultats des étudiants.
Les étudiants doivent ainsi constituer un dossier de candidature comprenant les bulletins de notes postbac, les résultats obtenus au bac, un CV et une lettre de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Au-delà d’une forte appétence pour le domaine de la santé, la bienveillance, l’empathie et les capacités d’écoute sont des qualités incontournables pour rejoindre le parcours de formation du diplôme d’État de docteur en médecine. L’engagement et l’implication sont également recommandés pour suivre ces études longues et complexes.
Que faire après un Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Le diplôme d’État de docteur en médecine permet aux étudiants de s’insérer directement dans la vie active. Néanmoins, des cursus de formation complémentaires sont envisageables pour ceux qui souhaitent élargir leurs compétences en matière de santé
Quelles poursuites d’études après un Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine peuvent choisir de compléter leur formation avec un diplôme d’université, une attestation d’études universitaires ou encore un diplôme inter-universitaire.
De plus, le cursus d’études de médecine permet aux étudiants d’accéder à un master en sciences pendant leur formation, avec un parcours dérogatoire. Grâce à l’obtention de ce master, ils peuvent présenter leur candidature à un doctorat d’université. Ce diplôme est particulièrement apprécié pour les carrières dans le secteur hospitalier.
Quels débouchés métiers après un Diplôme d’État de docteur en médecine ?
Le diplôme d’État de docteur en médecine permet aux étudiants de valider leur inscription auprès de l’Ordre des médecins. Les métiers qu’ils peuvent exercer sont multiples et dépendent de la spécialité qu’ils ont choisi pendant leurs études médicales.
Certains privilégient les métiers des secteurs hospitaliers, au sein des urgences ou d’un service de chirurgie par exemple. D’autres rejoignent les métiers du secteur libéral en ouvrant leur propre cabinet de médecine.
Une dois les études terminées, les jeunes diplômés peuvent devenir médecin généraliste, médecin libéral, médecin urgentiste, chirurgien, médecin légiste, pédiatre, gynécologue, etc.
Diplôme d'Etat Docteur medecine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat Docteur medecine à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.