Qu’est-ce que le Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
Le Diplôme d’État Docteur en pharmacie s’obtient en six ou neuf années d’études après la validation de toute une série de diplômes, de stages ainsi que la soutenance d’une thèse d’exercice.
Plus précisément, le parcours d’études se déroule de la sorte :
- Premier cycle
- Première année : validation du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou d’une L.AS (Licence option Accès Santé) ;
- Deuxième et troisième année : validation du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP2 et DFGSP3) ;
- Deuxième cycle
- Quatrième et cinquième année : validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP1 et DFASP2) avec choix d’une filière (Officine, Industrie ou Internat) ;
- Troisième cycle
- Cycle court - sixième année : validation du diplôme d’État de Docteur en pharmacie pour les filières Officine et Industrie.
- Ou cycle long - sixième à neuvième année : validation du diplôme pour la filière Internat.
À l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, l’étudiant devient officiellement pharmacien. Fort de plusieurs stages à l’hôpital et en milieu professionnel, le diplômé peut directement intégrer le marché du travail dans divers secteurs. Il peut par exemple devenir pharmacien d’officine, pharmacien dans l’industrie pharmaceutique ou encore pharmacien hospitalier.
Pourquoi faire un Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
L’obtention du Diplôme d’État Docteur en pharmacie est obligatoire pour devenir pharmacien. Lors de ses six ou neuf années d’études, l’étudiant acquiert toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.
Programme du Diplôme d'État Docteur en pharmacie
Les études pour obtenir le Diplôme d’État Docteur en pharmacie se déroulent enformation initiale uniquement. Au cours de ses six ou neuf années d’études, l’étudiant réalise de nombreux stages professionnels dans divers secteurs. Le parcours se décompose en trois cycles bien distincts.
Le premier cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
Le premier cycle se déroule en six semestres et octroie 180 crédits ECTS. La première année après le baccalauréat, l’étudiant a le choix entre deux parcours différents :
- Le PASS(Parcours d’Accès Spécifique Santé) est un parcours commun aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine de la médecine. Il prépare aux cinq filières principales (MMOPK) : la médecine, la maïeutique, l’odontologie, la pharmacie et la kinésithérapie.
- La L.AS (Licence option Accès Santé) est une licence généraliste comportant une option « santé ». Une partie des enseignements est spécifique à cette option (sciences fondamentales, sciences humaines et sociales, etc.).
Au terme de cette première année, l’élève peut ensuite candidater au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP2 et DFGSP3). Le programme se déroule en deux ans. Durant ces quatre semestres, l’étudiant effectue deux stages d’application d’une durée totale de six semaines.
Le deuxième cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP)
À l’obtention de son DFGSP, l’étudiant poursuit par un Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP1 et DFASP2). Le programme s’étend sur quatre semestres et permet d’obtenir 120 crédits ECTS (niveau master).
Au début de ce cursus, l’étudiant choisit une filière parmi les trois proposées : Industrie, Officine ou Internat. Lors de la cinquième année (DFASP1), l’étudiant suit uniquement des cours liés à sa spécialité et effectue un stage de 21 semaines à l’hôpital.
Le troisième cycle : 6ᵉ année ou Diplôme d’Études Spécialisées (DES)
Son DFASP obtenu, l’étudiant a le choix, selon la filière qu’il a suivie, entre deux parcours de formation :
- Cycle court (deux semestres) pour les filières Officine et Industrie : l’élève termine ses études par une sixième année, durant laquelle il effectue un stage de six mois en milieu professionnel.
- Cycle long (huit semestres) pour la filière Internat : pour poursuivre ses études dans cette filière, l’élève doit être reçu au concours national d’internat en pharmacie. Il peut alors préparer le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) dans l’une des spécialités suivantes :
- Pharmacie hospitalière
- Biologie médicale
- Innovation pharmaceutique et recherche.
Au terme de ces parcours, l’étudiant présente en soutenance une thèse d’exercice. C’est l’occasion pour lui de faire état, devant un jury, des connaissances et de l’expérience acquises pendant ses années d’études.
Le troisième cycle se termine par l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.
Comment intégrer des études de médecine ?
Pour intégrer des études de médecine, l’étudiant choisit tout d’abord entre le PASS (parcours spécifique accès santé) et la L.AS (licence accès santé). Une fois sa première année réussie, il choisit la filière des études MMOPK qui l’intéresse.
Quel niveau d’études pour intégrer des études de médecine ?
Pour intégrer la première phase des études de médecine, PASS ou L.AS, le futur étudiant doit posséder le diplôme du baccalauréat. Idéalement, il s’agit d’un bac général avec des spécialités scientifiques. Les études de médecine étant très disputées, posséder un très bon niveau en sciences avant la ligne de départ sera indispensable. C’est pourquoi, la majorité des bacheliers ont obtenu leur diplôme avec la mention très bien.
Quelle procédure d’admission pour le Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
L’admission aux études MMOPK est très sélective. Tout d'abord, il faudra déposer une candidature sur Parcoursup pour entrer en PASS ou LAS.
Puis, au cours de son premier cycle universitaire, l’étudiant pourra présenter deux fois sa candidature dans une ou plusieurs formations de santé. L’admission en DFGSP2 se fait à partir des résultats obtenus lors du parcours PASS ou L.AS choisi et sur le rang du classement au sein de la licence.
Évidemment, les étudiants doivent avoir validé leur année pour entrer en études de pharmacie. Certaines universités exigent même un passage en première session, c’est-à-dire sans être allé aux rattrapages.
Les attendus Parcoursup pour intégrer des études de médecine
Pour être admis en PASS, les candidats doivent présenter certaines compétences et savoir-être :
- Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
- Disposer de très bonnes compétences en communication (savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et se documenter dans une langue étrangère)
- Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la première année de médecine et plus généralement, des études de santé.
Que faire après un Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
Le titulaire du Diplôme d’État Docteur en pharmacie peut directement accéder au métier de pharmacien. Selon la filière qu’il a suivie lors de ses études, il peut exercer dans divers secteurs (industrie, officine, fonction publique hospitalière).
Quelles poursuites d’études après un Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie permet à son titulaire de devenir pharmacien. Il ne se prête donc pas directement à la poursuite d’études.
Quels débouchés métiers après un Diplôme d'État Docteur en pharmacie ?
Le docteur en pharmacie peut exercer au sein de diverses structures (officine, fonction publique hospitalière, sapeurs-pompiers, entreprise de l’industrie pharmaceutique).
Les fonctions qu’il peut exercer dépendent principalement de la filière qu’il a choisie durant ses études (Officine, Industrie ou Internat). Il peut ainsi exercer en tant que :
- Pharmacien en officine
- Pharmacien hospitalier
- Pharmacien biologiste médical
- Pharmacien dans l’industrie pharmaceutique
- Pharmacien de la distribution
- Pharmacien militaire
- Enseignant-chercheur
Diplôme d'Etat Docteur pharmacie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat Docteur pharmacie à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.