Qu’est-ce que le Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Le Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social s’effectue sur une durée de neuf à vingt-quatre mois. À l’issue de cette formation, l’accompagnant éducatif et social est en mesure de définir un accompagnement adapté selon chaque personne grâce aux compétences apprises. Il accompagne principalement les publics fragiles, à savoir des enfants, des adolescents, des personnes âgées et toute personne en situation de vulnérabilité.
Le DEAES remplace le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).
Pourquoi faire un Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Avec ce diplôme d’État, l’accompagnant éducatif et social (AES) dispose de compétences dans l’accompagnement de personnes fragiles, vulnérables, handicapées, âgées, et des personnes présentant un manque d’autonomie.
Il leur apporte son aide au quotidien, dans les actes de la vie quotidienne, mais gère également le lien avec la famille et les aidants et contribue à maintenir ou à développer l’autonomie des publics concernés.
Programme du Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social
Le programme de la formation est réparti en cinq blocs de compétences :
- Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112 heures
- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - 91 heures
- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105 heures
- Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention - 147 heures
- Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne - 91 heures
Chaque bloc de compétences est évalué à l’issue de la formation, aussi bien avec des épreuves écrites que des présentations orales.
Le DEAES peut être suivi en alternance, avec un contrat d’apprentissage.
Les étudiants sont dans l’obligation de réaliser à minima 24 semaines de stage.
Comment entrer en Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
L’accès à la formation se fait de manières différentes selon la situation du candidat.
Quel niveau d’études pour entrer en Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Le DEAES n’a pas de prérequis, cependant le niveau de troisième est souhaité pour rejoindre la formation. Les personnes n’ayant pas de diplôme, mais justifiant d’une expérience professionnelle peuvent rejoindre la formation, selon les établissements.
Les candidats avec des diplômes du secteur sanitaire et social de niveau CAP ou détenteurs de certains titres professionnels ne sont pas soumis à une procédure de sélection, ils déposent simplement un dossier. Parmi les formations requises, on retrouve :
- CAP accompagnant éducatif petite enfance
- MC (mention complémentaire) Aide à domicile
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
Quelle procédure d’admission pour le Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Pour intégrer le Diplôme d’État accompagnement éducatif et social, l’admission se fait sur dossier. Ensuite, une épreuve écrite avec un questionnaire de 10 questions et une épreuve orale de 30 minutes attendent les candidats.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
L’humain est au cœur du métier d’accompagnant éducatif et social. Des qualités humaines sont donc requises, avec notamment une capacité d’adaptation selon le public, mais aussi une aisance relationnelle aussi bien pour travailler avec les personnes qu’il accompagne, que les proches et les aidants.
La bienveillance est une qualité essentielle pour exercer le métier d’accompagnant éducatif et social. Enfin, des qualités d’écoute et d’observation sont demandées pour comprendre les situations de chacun, analyser les problèmes et les évolutions.
Des qualités organisationnelles sont également demandées, comme le sens de l’autonomie, ainsi que savoir prioriser les actions et faire preuve de réactivité.
Que faire après un Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
À la suite du DEAES, le diplômé peut poursuivre ses études afin de se spécialiser ou bien rejoindre une entreprise pour remplir son rôle d’accompagnant.
Quelles poursuites d’études après un Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent se préparer à différents Diplômes d’État, afin de préparer des spécialités supplémentaires :
- Diplôme d’État de moniteur éducateur
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Licence professionnelle intervention sociale
Quels débouchés métiers après un Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ?
Une fois diplômé, l’accompagnant éducatif et social peut travailler dans des structures variées. Il peut se rendre directement au domicile de la personne accompagnée, ou bien travailler au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux comme les EHPAD, des foyers d’accueils médicalisés, ou des maisons d’enfants à caractère social.
Les emplois pouvant être occupés sont nombreux :
- Accompagnateur éducatif et social (AES)
- Aide-soignant
- Aide Médico-Psychologique
- Assistant de vie
- Auxiliaire de puériculture
- Moniteur-Éducateur
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
Diplôme d'Etat Accompagnement educatif social à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat Accompagnement educatif social à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.