Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale

Tu recherches un job où tu pourras mettre en avant ton goût pour les relations humaines ? Aider les autres, c’est dans ta nature ? Tu es peut-être fait pour les métiers du social ! Découvre le DETISF. 

Consulte les formations Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Stocksy.com

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ? 

Le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale, ou DETISF, est un diplôme national de niveau bac. D’une durée de deux ans, il est certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), au même titre que le baccalauréat. 

Comme son nom l’indique, le DETISF forme des professionnels du secteur social. Ainsi, avec ce diplôme en poche, tu es capable d’intervenir dans le quotidien des personnes dans le besoin, d’un point de vue psychologique et social. 

Maladie, précarité, handicap, insertion sociale, divorce… Le technicien de l’intervention sociale et familiale vient en aide aux personnes et aux familles qui vivent un moment difficile, afin de leur apporter du soutien et de les aider à trouver une solution à leurs problèmes. La mission de ce professionnel peut donc aussi bien durer une semaine que plusieurs mois, selon le besoin d’assistance. 

Note que tu peux avoir plusieurs rôles : soutien, accompagnement, éducation ou encore prévention. Ainsi, tes missions peuvent aller de la simple confection de repas ou de l’aide au devoir, au soutien psychologique en cas de violences ou de décès et à l’intervention dans le cadre de la protection d’enfant.

Programme du Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale

Le programme du DETISF peut un peu varier d’un centre de formation à un autre, mais globalement voici les sujets sur lesquels tu vas te pencher : 

  • Accompagnement
  • Communication
  • Conduite de projet
  • Techniques d’aide à la personne
  • etc. 

Tu peux aussi être amené à réaliser un stage en entreprise obligatoire, afin de mettre en pratique les connaissances et les compétences professionnelles acquises au cours de ta formation. 

Comment entrer en Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Tu veux tout savoir sur les conditions d’admission en DETISF ? Tu es au bon endroit ! 

Quel niveau d’études pour entrer en Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Aucun diplôme n’est requis pour pouvoir être admis dans le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale. Seul prérequis : de la motivation ! 

Quelle procédure d’admission pour le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ? 

Pour candidater au DETISF, il suffit d’envoyer son dossier de candidature à l’établissement convoité. Une fois ton dossier étudié, tu seras convoqué à un entretien de motivation pour évaluer tes aptitudes ainsi que la cohérence entre ton projet professionnel et le cursus. 

Certains centres de formation peuvent aussi faire passer des épreuves de sélection, écrites et orales. 

Attention : certains établissements n’acceptent que les candidats ayant signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avant le début de la formation (si la formation est en alternance). 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ? 

Le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale n’est pas donné à tout le monde. En effet, venir en aide à autrui au quotidien est une tâche rude qui exige de la persévérance et une forte capacité à gérer son stress, ainsi que ses émotions. 

Pour exercer ce métier, tu dois donc être une personne empathique, à l’écoute, patiente et apte à donner de bons conseils. Tu dois bien évidemment avoir de grandes capacités d’adaptation, car tu seras confronté à des situations et des personnes toutes différentes les unes des autres. 

Comme pour tout métier où prime le contact humain, tu dois aussi avoir des qualités humaines et être à l’aise à l’oral. Enfin, organisation, professionnalisme et rigueur sont de mise. 

Que faire après un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Le DETISF vise essentiellement l’insertion professionnelle. Mais, tu peux aussi rester sur les bancs de l’école et te former à d’autres spécialisations. 

Quelles poursuites d’études après un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Le DETISF vise à former des techniciens de l’intervention sociale et familiale. À l’issue de ce cursus, tu as donc toutes les compétences nécessaires pour t’insérer sur le marché du travail et commencer tes missions en tant que technicien. 

Toutefois, tu peux aussi faire le choix de poursuivre tes études supérieures afin de te spécialiser davantage et d’exercer un autre métier. Tu peux, par exemple, te lancer dans un DE de moniteur éducateur, un DE éducateur de jeunes enfants ou un DE éducateur spécialisé. Grâce à ton DETISF, tu bénéficies de quelques allègements ou dispenses au niveau du programme de la formation. 

Quels débouchés métiers après un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Comme son nom l’indique, c’est bien évidemment le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale que tu peux exercer à l’issue de ce DE. Ce professionnel exerce ses missions dans des établissements médico-sociaux ou directement au domicile des personnes aidées. 

Cependant, selon les autres formations que tu suis, tu peux aussi devenir délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial, par exemple.

Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale à distance.

Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Sup Career Paris - Omnes Education
    Sup Career Paris - Omnes Education
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESG Finance
    ESG Finance
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISCOM Lyon
    ISCOM Lyon
    Lyon 7e
    École de communication
    Voir l’établissement
  • EMC
    EMC
    Malakoff
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • EFFICOM DESIGN SCHOOL - LILLE
    EFFICOM DESIGN SCHOOL - LILLE
    Lille
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • ISFJ - PARIS
    ISFJ - PARIS
    Paris 15e
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • EFFICOM RH - Paris
    EFFICOM RH - Paris
    Paris
    École de ressources humaines
    Voir l’établissement
  • Ecole Supérieure des Professions Immobilières - ESPI Bordeaux
    Ecole Supérieure des Professions Immobilières - ESPI Bordeaux
    Bordeaux
    École des métiers de l'immobilier
    Voir l’établissement
  • Klima School
    Klima School
    Puteaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    Courbevoie
    École spécialisée
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Diplôme d'Etat
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale

    Toutes les actualités