Toujours pas de contrat à quelques semaines de la rentrée ? Ok, tu peux débuter ta formation, mais tu dois trouver coûte que coûte ton entreprise d’accueil dans les trois mois qui suivent la rentrée. Une mission non sans embûches, quand on sait que les employeurs trouvent généralement leurs alternants entre les mois de janvier et mai qui précèdent le début des cours en septembre ou en octobre, selon les établissements.
Heureusement pour toi, certaines entreprises viennent à la rescousse des étudiants en détresse et sont encore à la recherche de la perle rare pendant l’été, voire à la rentrée. Tu n’as plus de temps à perdre ? Voici quelques précieux conseils pour que tu trouves, en urgence, l’organisme qui va t’accueillir le temps de ton alternance !
Parcours tous les sites d’offres d’emploi
Tu l’as très certainement déjà fait, mais il ne faut pas s’arrêter là : pour trouver une alternance en toute urgence, tu dois envoyer le plus de CV possible. Et pour savoir quelles sont les entreprises qui recrutent et pour quels postes, tu dois te rendre sur les sites d’offres d’emploi, comme HelloWork, par exemple. Sur ces derniers figurent de nombreuses annonces auxquelles tu peux facilement postuler.
Tu as répondu à plusieurs offres de cette façon ces derniers jours et n’as reçu aucune réponse en retour ? Sache que les entreprises peuvent mettre plusieurs jours à te contacter, donc ne perds pas espoir. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que de nouvelles opportunités peuvent tomber chaque jour. Si tu ne réitères pas tes démarches quotidiennement, tu risques de passer à côté du poste de tes rêves ! Si besoin, crée des alertes d’emploi sur ton smartphone pour recevoir les nouvelles offres en avant-première.
N’oublie pas de te rendre également sur les réseaux sociaux. LinkedIn est un super moyen de trouver ton entreprise d’accueil, car ton CV peut très rapidement apparaître sur le feed d’un recruteur. Prépare un joli texte, explique bien ta situation, ce que tu recherches (avec le plus de détails possible) et joins un curriculum vitae de qualité qui saura attirer l’attention de tes lecteurs !
@helloworkcom Réponse à @HelloWork En recherche d’une #alternance ? Cette vidéo est pour vous 😉 #recherchealternance#entretien#entretiendembauche#candidat#hellowork♬ son original - HelloWork
Tente les candidatures spontanées
Tu penses pouvoir apporter quelque chose de précieux à une entreprise ? Même si elle ne propose pas de poste en alternance, propose-lui de te prendre au sein de ses équipes ! La démarche de la candidature spontanée montre d’une part que tu es une personne déterminée, et d’une autre que tu apprécies tout particulièrement l’entreprise en question et ses valeurs.
Ainsi, avec un discours en béton et une lettre de motivation adaptée au poste recherché, tu peux tout à fait impressionner le recruteur. Ce dernier, qui n’avait initialement pas prévu de poste en alternance, pourrait en créer un juste pour t’avoir dans ses locaux. Alors, montre de quoi tu es capable et tout ce que tu peux apporter de bénéfique à la société !
Pour ce faire, tu peux directement faire du porte-à-porte et déposer tes documents ou bien trouver le contact de l’entreprise sur son site. Tous les moyens sont bons : si tu ne trouves pas de numéro de téléphone ou d’adresse mail, passe par les réseaux sociaux. Instagram, X, LinkedIn ou encore Facebook seront tes meilleurs alliés !
Sollicite ton entourage
Tu as envoyé des CV, sonné chez toutes les entreprises du coin, mais rien n’y fait, tu es toujours bredouille ? Ne baisse pas les bras ! Trouver une alternance peut relever du parcours du combattant, mais ce n’est pas pour autant impossible ! Dernier recours pour augmenter tes chances de te faire recruter : ton entourage.
Que ce soit ta famille, tes amis, des amis d’amis ou des professeurs, ce n’est pas le monde qui manque ! Tu pensais ne pas avoir de réseau ? Tout le monde en a, bien plus proche que tu ne le penses. Parmi toutes ces personnes, il y a forcément quelqu’un qui pourra t’aider dans ta quête de la meilleure alternance. En effet, le bouche-à-oreille est souvent un très bon moyen pour trouver des offres auxquelles tu n’aurais pas pensé.
Personnalise ton CV et ta lettre de motivation
Avant toute chose : ton CV doit être à jour. Si tu n’y inscris pas les dernières infos concernant ton parcours ou ne mets pas à jour ton statut, cela peut être rédhibitoire le jour où celui-ci tombe entre les mains d’un recruteur. Pour te faciliter la tâche, rends-toi sur Canva et fais un joli CV grâce au template de ton choix. Dans tous les cas, améliore-le pour qu’il soit plus attrayant que celui que tu as envoyé jusqu’à présent.
Une fois que tu as mis tous les renseignements nécessaires sur ton CV, il faut que celui-ci soit personnalisé au poste convoité. Il te suffit, par exemple, d’ajouter une accroche en te présentant et en indiquant que tu recherches un poste en alternance dans le secteur en question. Autre point important : ajoute des données pertinentes à ton CV. Si tu postules pour un poste de développeur, inutile de mentionner ton stage de troisième en crèche. Indique plutôt les expériences en lien avec l’informatique que tu as pu avoir dans le passé.
Plus important encore : personnaliser sa lettre de motivation. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de recevoir une lettre de motivation avec le nom d’une autre entreprise ou le mauvais poste. Pense donc bien à vérifier les informations que tu intègres à ta lettre et surtout à envoyer la bonne au bon destinataire. Pour la personnaliser au mieux, n’hésite pas à préciser quelques détails sur le poste ou la boîte convoités. Cela permettra au recruteur de voir que tu t’es renseigné sur l’offre et ne t’es pas limité à postuler.
Mise tout sur l’entretien
Être retenu pour passer un entretien d’embauche, c’est bien, mais le réussir, c’est encore mieux. Et pour assurer lors de cet échange, il y a quelques petites méthodes qui peuvent faire la différence.
D’abord, travaille ta présentation. Personne ne te demande de venir en costume/cravate, mais une tenue correcte est indispensable. Ensuite, prépare correctement ton discours. Tu dois pouvoir anticiper les questions que le recruteur va te poser et y répondre de façon claire et détaillée. Tu peux parler de tes compétences professionnelles, de tes soft skills et de ce qui t’a permis de les acquérir.
Autre point essentiel : se renseigner sur l’entreprise. Tu ne peux en aucun cas te rendre en entretien les mains dans les poches. Informe-toi donc sur l’histoire, l’activité et les valeurs de celle-ci, retiens quelques chiffres clés et tu disposeras des infos essentielles pour faire bonne impression.
En bref, pour trouver ton alternance en urgence, tu dois tout miser sur tes compétences, tes connaissances de l’entreprise et surtout sur ta personnalité. Souvent, ce ne sont pas les savoir-faire qui sont les plus importants aux yeux des recruteurs, mais la personne en elle-même. Si le feeling passe, c’est (presque) tout gagné pour toi. Alors, retravaille bien tes candidatures, postule un max et fais-toi confiance !