Alternance : comment rédiger sa lettre de motivation ?

L’alternance, passerelle royale entre l’école et le monde du travail. Aujourd’hui, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre ce type de formation. Problème ? Les places sont chères. Vous devez alors vous démarquer parmi des dizaines d’autres candidats : tout commence par une lettre de motivation.

« Madame, Monsieur... »

Vous avez trouvé votre formation, l’avez peut-être même déjà commencée ! Seule ombre au tableau : vous n’avez pas encore trouvé l’entreprise dans laquelle effectuer votre contrat de professionnalisation ! Sortez votre plus belle plume, c’est l’heure de se mettre à la rédaction de votre lettre de motivation !

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour de l’alternance ?

La lettre de motivation est primordiale : elle doit être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée ou en réponse à une offre : il faut que vous vous démarquiez !

La lettre de motivation ne doit donc pas être réalisée à la va-vite, au risque de la bâcler et quelle vous desserve. Prenez votre temps, et surtout adaptez-la à chaque candidature : c’est important de personnaliser votre lettre en fonction de l’entreprise, en montrant que vous vous êtes informé sur cette dernière et ce que vous pouvez leur apporter.

En complément

Retrouvez toutes nos
astuces pour trouver votre
entreprise d'accueil en alternance
 !

Diplomeo a rassemblé pour vous tout ce qu’il est bon de faire et d’éviter pour, à coup sûr, retenir l’attention d’une entreprise

1. Opération séduction, étape 1 : parlez de l'entreprise

Même s'il n’existe pas de trame officielle, une lettre de motivation se décline généralement en trois parties distinctes. La première doit montrer votre intérêt pour l’entreprise. Vous devez, avant de commencer à rédiger votre courrier, vous renseigner et effectuer des recherches sur son historique, ses activités, son offre, ses projets...

Il ne s’agit pas de leur rappeler qui ils sont mais de personnaliser votre message. Le recruteur qui lira votre lettre sera d’autant plus attentionné s’il voit que vous avez pris le temps d’étudier leur établissement. Ce courrier doit être adapté à chaque entreprise où vous postulez. Que votre candidature soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre, expliquez ce qui vous attire dans le poste que vous visez.

Et pourquoi vous souhaitez l’obtenir dans cette entreprise plutôt qu’une autre.

2. Maintenant, vous pouvez parler de vous

Une fois que vous aurez suscité chez votre recruteur l’envie de poursuivre la lecture, vous pouvez vous dévoiler un peu plus : c’est votre moment. Commencez tout d’abord en expliquant ce qui vous a poussé à choisir l’alternance plutôt qu’un cursus classique. Ce double parcours, permettant à la fois apprentissage théorique et acquisition d’expérience professionnelle présente un rythme cadencé et demande de la motivation : n’hésitez donc pas à déployer vos arguments.

Il est important que ce passage propose des motifs concrets et non des tournures floues et imprécises. Prenez également le temps de détailler le contenu de vos futurs cours, et l’adéquation parfaite entre cet enseignement et le poste désiré.

Enfin, montrez-leur ce qu’ils vont gagner en vous recrutant : exposez vos compétences, et vos qualités. Inutile de mentionner dans cette lettre vos défauts, il s’agit de vous vendre et non de réduire vos chances d’entrée de jeu. Attention : vous écrivez une lettre personnalisée destinée à une entreprise unique : veillez à adapter votre discours. Pas besoin de retranscrire votre CV, le recruteur l’a déjà lu. Concentrez-vous sur des éléments supplémentaires qui sont compatibles avec le poste que vous enviez.

3. Lancez les invitations et décrochez un rendez-vous

Maintenant que l’entreprise a pu constater que vous êtes le/la candidat-e idéal-e, exposez-leur vos attentes. Si eux ont un intérêt certain à vous engager, vous en avez aussi : vous souhaitez, par exemple, acquérir un savoir-faire qu’ils sont les seuls à maîtriser. Chacun doit y trouver son compte.

Ne soyez pas trop exigent tout de même et réservez les négociations salariales pour plus tard. Une fois cette partie terminée, engagez une proposition de rendez-vous. Au-delà d’être disponible dès qu’ils le souhaitent, proposez-leur de les rencontrer “en fin de semaine”. Vous montrez ainsi votre réelle motivation et l’envie de prendre les devants.

4. N’oublié pas de vous relirre

Voici quelques conseils concernant la mise en forme de votre lettre : votre texte doit remplir une page maximum, en format portrait. Évitez les blocs, qui freinent l’envie de lire. Une disposition claire, et espacée en paragraphes définis soulignera votre professionnalisme et une certaine organisation.

S’il n’est pas obligatoire de débuter par l’“objet”, qui informe le lecteur du motif de votre courrier, il vous est impératif de conclure par une formule de politesse.

Dernier rappel : la relecture. Trop souvent, des lectures sont interrompues pour cause de fautes oubliées çà et là. Le recruteur considère que vous savez écrire, donc relisez-vous, et faites-vous relire par votre entourage afin d’éviter tout risque d’être mis sur la touche.

En résumé, on AIME : On OUBLIE :
une recherche approfondie en amont sur l'entreprise les lettres copiées-collées
des arguments originaux et honnêtes les fautes
un courrier personnalisé les formules trop imprécises
une lettre de motivation complémentaire avec votre CV les courriers à la présentation bâclée
des phrases courtes et percutantes  

Consultez la liste des Formations en alternance

Exemple type d’une lettre de motivation pour une alternance ou un contrat pro

Prénom NOM

Adresse

Mail

Téléphone

Nom de l’entreprise ou l’organisme

Prénom NOM du contact

Poste au sein de l’entreprise

À… (ville), le… (date d’envoi de la lettre)

Objet : Candidature au poste de… (précisez) en contrat de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en… (diplôme et filière) à (nom de l’établissement et lieu), je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour la rentrée (précisez l’année). Je suis disponible à partir du (précisez la date) pour un contrat d’une durée de X mois.

Votre offre d’alternance publiée sur (précisez le site internet) a retenu toute mon attention et c’est pourquoi je vous sollicite à ce jour. En effet, je souhaiterais m’orienter dans le secteur de… (montrez votre vocation, la cohérence du parcours et de votre candidature). Votre entreprise (précisez le nom de l’entreprise) semble correspondre parfaitement à mes attentes et aux valeurs que je recherche : (argumentez votre souhait de rejoindre l’entreprise et ce qui vous a plu).

Grâce à ma formation en… j’ai développé de sérieuses connaissances en… et en… qui m’ont conforté dans ma volonté de travailler dans… (secteur d’activité). Ma précédente expérience professionnelle dans la société… en tant que… m’a quant à elle permis d’acquérir une certaine expérience en….

De plus, le poste de… que vous proposez au sein de votre entreprise s’inscrit parfaitement dans mon projet de formation actuel. Aussi, j’aimerais durant cette formation continuer d’approfondir et de diversifier mes expériences.

Passionné, curieux et rigoureux (citer trois qualités qui correspondent au poste visé), je pense détenir des qualités primordiales pour le métier de… Je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements. Étant disponible immédiatement et souhaitant vous rencontrer dans les meilleurs délais, je me tiens à votre disposition pour tout entretien de motivation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer madame/monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Comment envoyer sa candidature pour une alternance ?

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous pouvez soit répondre à une annonce de recrutement, soit envoyer une candidature spontanée.

Répondre à une offre d’alternance

Vous avez trouvé une offre d’alternance intéressante sur internet et souhaitez envoyer votre candidature ? Avant de vous lancer, vérifier que votre lettre de motivation et votre CV répondent aux critères demandés. N’oubliez surtout pas de les personnaliser et d’indiquer vos disponibilités et la durée de l’alternance. Sauf mention contraire, il est préférable d’envoyer votre candidature par mail, avec un petit texte d’accompagnement. Soignez votre candidature jusque dans le corps du mail : rappelez brièvement les points forts de votre candidature, vos disponibilités et pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise.

Envoyer une candidature spontanée pour une alternance

Pour votre alternance, vous souhaitez intégrer une entreprise en particulier ? La candidature spontanée est alors le meilleur moyen d’y parvenir ! Souvent très appréciée des recruteurs, elle permet de montrer votre réelle motivation envers l’entreprise. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous déplacer et vous rendre, avec votre CV et votre lettre de motivation, au siège de l’entreprise. Vous devrez alors vous exprimer et résumer votre candidature. Il s’agit en quelque sorte d’oraliser votre lettre de motivation.

  • vous pouvez envoyer votre candidature spontanée par mail : détaillez dans votre lettre de motivation pourquoi vous faites le choix de ce genre de candidature et remplissez le corps du mail en résumant les points clefs de votre profil.

Quand envoyer sa lettre de motivation pour une alternance ?

Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout avoir l’alternance de vos rêves, envoyez des candidatures plusieurs mois à l’avance. Pour un contrat en septembre, commencez vos recherches dès mars/avril voire même janvier ! À propos de l’envoi de vos candidatures, privilégiez certaines heures. Bannissez par exemple l’envoi à des heures incongrues, entre 20 heures et 8 heures du matin, ou bien les week-ends et les jours fériés. Pensez aux heures d’ouverture de l’entreprise, le matin notamment, ou vers 14 heures après la pause déjeuner.

Exemple de mail d’accompagnement de candidature

Le mail d’accompagnement ne doit pas répéter ce que votre interlocuteur pourra trouver dans votre lettre ou votre CV. Il doit être court et simple. Vous pourrez, selon l’entreprise, y ajouter une petite touche d’humour ou d’originalité.

Voici un exemple de mail d’accompagnement simple :

Objet : candidature à un poste de XXX en alternance

Mail :

Bonjour Madame/Monsieur,

Souhaitant étudier à (nom de l’école) à la rentrée prochaine, je vous adresse ma candidature à un poste de (nom du poste, du métier) en alternance. Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi qu’une lettre qui témoigne de ma motivation à vous rejoindre.

En vous remerciant de l’attention que vous y porterez.

Bien cordialement,

Prénom Nom

Attention, si vous postulez à une offre, ajoutez la référence de l’offre.

Le CV en ligne, le petit plus qui peut peser

Ce conseil est surtout valable si vous postulez dans une entreprise du web ou tournées vers les nouvelles technologies. Le CV en ligne se présente sous la forme d’un lien intégré à votre mail d’accompagnement. Cela évite de joindre un CV. Certains recruteurs seront plus sensibles à cette démarche numérique.

Autre avantage du CV en ligne : la possibilité de détailler vos expériences. Là où un CV classique vous limite à une feuille A4 et vous contraint parfois à faire des choix.

Plusieurs sites proposent des services de mise en ligne de CV. C’est notamment le cas de DoYouBuzz ou des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

Organiser sa recherche de contrat d’alternance

En plus

Retrouvez les résultats complets
de l'étude de Diplomeo sur l'alternance !

La recherche d’alternance peut parfois être longue. Selon une étude de Diplomeo, 36 % des alternants ont envoyé plus de 30 candidatures pour trouver leur contrat. Ils sont 34 % à déclarer avoir mis plus de trois mois pour faire aboutir leur recherche. Des chiffres qui témoignent d’une certaine difficulté pour trouver une entreprise d’accueil. Pour vous lancer dans la recherche d’un contrat, il faut bien vous organiser.

Voici un exemple de méthode.

Première étape, faites 3 listes :

  • une première avec les entreprises chez lesquelles vous voulez vraiment travailler. Notez-les même si elles vous paraissent inaccessibles.
  • une seconde avec les entreprises qui vous attirent moins, mais où vous sentez que vous pourrez vous épanouir
  • une troisième avec les entreprises qui correspondent à votre projet professionnel, mais par lesquelles vous n’êtes pas très attirées. Les bonnes surprises existent !

Cette première étape est très importante, car elle permet de bien identifier les lieux où vous souhaitez travailler. 

Seconde étape, ajoutez des colonnes pour suivre vos candidatures :

  • une colonne « candidature envoyée », ajoutez la date de votre envoi
  • une colonne « candidature envoyée par mail ou courrier »
  • une colonne « contact » pour le nom et les coordonnées de celle ou celui à qui vous avez adressé votre candidature
  • une colonne « candidature relancée », laissez de la place pour la date de votre relance
  • si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une autre colonne « relance », car il faut parfois recontacter l’entreprise plusieurs fois
  • une colonne « candidature en attente » à cocher pour les candidatures où vous attendez une réponse, ajoutez la date à laquelle vous aurez une réponse si vous l’avez
  • une colonne « réponse » où vous indiquez ce que l’entreprise vous a répondu définitivement
  • une colonne « commentaires » pour vos remarques

Troisième étape, remplir assidûment et régulièrement ce tableau.

Ce tableau va vous servir à bien suivre vos candidatures, à ne pas envoyer des candidatures en double et à ne pas oublier d’entreprises potentielles.

Une fois que vous aurez noté «oui », dans la colonne « réponse », il ne vous reste plus qu'à signer le contrat et organiser votre rentrée ou votre intégration dans l'entreprise !

Témoignages d'étudiants en recherche d'alternance : leurs conseils pour une lettre de motivation efficace

En bonus, voici quelques témoignages. Ces étudiants en lien avec l’alternance ont répondu à la question suivante : « Quels sont les éléments que tu as mis/mets en valeur dans tes lettres de motivation pour une alternance, et au bout de combien de courriers as-tu reçu une réponse favorable pour un entretien ? »

Amélie 21 ans, master 1 Ingénierie Packaging : « Je mets en avant ma personnalité en justifiant par mes expériences (projets, stages, études, etc) et j’essaie de vraiment montrer mon intérêt pour le domaine : pourquoi je veux travailler là dedans. Exemple : je suis en master 1 en alternance en packaging, du coup j’ai expliqué qu’est ce que pouvait m’apporter l’alternance et surtout pourquoi le packaging ; J’ai des retours à chaque fois que je réponds à une offre, généralement en deux semaines. En candidature spontanée (pour ceux qui répondent) en moyenne un mois ou plus. »

• Stan, 23 ans, souhaite se former dans la banque : « Je dirai que l’expérience ça attire. J’en ai de plus en plus donc ça passe mieux. On me recontacte plus qu’avant. Il y a aussi ce que tu penses avoir et que les autres n’ont pas. Là j’ai envoyé 100 lettres depuis deux ans et j’ai eu 12 entretiens ».

• Nina, 22 ans, recherche une alternance en communication événementielle : « C’est important de parler de ce que tu as fait et/ou réalisé en entreprise et/ou dans ta vie privée, tes compétences en fait. Là j’en suis à une centaine d’envois... »

• Lauriane, 19 ans, apprentie esthéticienne : « Mise tout sur tes qualités mentales, en quoi tu peux utiliser et mettre à bien tes connaissances au sein de ton futur contrat/entreprise. Pourquoi tu recherches une alternance et surtout ce que tu peux apporter à ton entreprise et pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre. J’ai trouvé une entreprise qui au départ m’avait refusée, j’ai envoyé une dizaine de lettres et passé 80 appels environ. »

Pierre Alexandre, 25 ans, master 2 ingénierie mécanique : « Parler de tes motivations pour cette alternance, tes atouts et capacités qui pourraient profiter à l’entreprise. Après bien faire une lettre de motivation par entreprise. Il faut que tu t’intéresses à ce pour quoi tu postule et mette en lien les attentes de l’entreprise à tes atouts. Au bout de combien de temps j’ai eu des retours... je dirai 4/5 envois, après j’ai eu pas mal de chance, car j’étais dans l’alternance dans l’ingénierie et je voulais bosser en Allemagne et j’y avais déjà fait un stage, donc ça m’a aidé.

Retour en haut de page