Alternance : comment rédiger sa lettre de motivation ?

Prisée par les étudiants, la voie de l’alternance permet de gagner en expérience. Pour autant, faut-il trouver son entreprise ! Diplomeo vous propose quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation en vue d’une alternance.

living archives
« Madame, Monsieur... »

Vous avez trouvé votre formation, l’avez peut-être même déjà commencée ! Seule ombre au tableau : vous n’avez pas encore trouvé l’entreprise dans laquelle effectuer votre contrat de professionnalisation ! Sortez votre plus belle plume, c’est l’heure de se mettre à la rédaction de votre lettre de motivation !

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour de l’alternance ?

La lettre de motivation est primordiale : elle doit être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée ou en réponse à une offre : il faut que vous vous démarquiez ! La lettre de motivation ne doit donc pas être réalisée à la va-vite, au risque de la bâcler et quelle vous desserve. Prenez votre temps, et surtout adaptez-la à chaque candidature : c’est important de personnaliser votre lettre en fonction de l’entreprise, en montrant que vous vous êtes informé sur cette dernière et ce que vous pouvez leur apporter.

Réfléchir avant d’écrire sa lettre de motivation

En complément

Retrouvez toutes nos
astuces pour trouver votre
entreprise d'accueil en alternance
 !

Avant même de commencer l’écriture de votre lettre de motivation, vous devez réfléchir aux raisons qui vous poussent à postuler auprès de cette entreprise. Vous devez lier vos compétences et votre profil à l’offre en question et définir un plan d’attaque. Vous avez le traditionnel « vous (l’entreprise), moi (ce que vous pouvez apporter), nous (ce que vous pouvez faire ensemble) », que vous pouvez prendre en exemple. Néanmoins, aucun plan type ne reste attendu par l’entreprise, vous pouvez aisément définir le vôtre, en n’excédant pas trois ou quatre parties dans votre lettre de motivation. Réfléchissez donc aux trois ou quatre idées fortes de votre candidature. N’hésitez pas à faire un brouillon où vous élaborerez votre plan. Évitez de calquer votre lettre de motivation sur votre CV, elle doit être distincte : en effet, les entreprises lisent d’abord le CV et si votre profil les intéresse, elles iront lire votre lettre pour chercher davantage d’informations. Inutile alors de réciter votre CV, innovez ! Une bonne lettre de motivation prend du temps, mais elle vous permettra peut-être de faire la différence pour trouver votre entreprise en alternance !

Mettre ses points forts en avant dans une lettre de motivation

L’alternance est très certainement l’avenir des formations. Idéale, elle confère à l’étudiant un apprentissage théorique et technique, tout en lui permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle. N’hésitez pas souligner dans votre lettre motivation, votre double cursus et votre envie d’intégrer le monde professionnel. Donnez brièvement des informations sur votre cursus, sur les objectifs de cette formation et surtout, pourquoi vous avez fait le choix de l’alternance. Vous devrez ensuite mettre en avant vos qualités et montrer en quoi vos compétences pourraient être un atout pour ce poste en alternance. En effet, l’alternance est pour vous un moyen d’acquérir davantage d’expérience tout en apportant quelque chose à l’entreprise. La lettre doit se terminer par une conclusion simple qui invite le recruteur à vous recontacter. Montrez que vous êtes disponible pour un entretien à tout moment.

Ne pas oublier de parler de l’entreprise !

Avant de rédiger une lettre de motivation pour de l’alternance, renseignez-vous sur l’entreprise ! Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de recevoir une lettre type, non personnalisée. Allez voir leur site internet, détaillez bien l’offre d’alternance pour comprendre au mieux les tâches et la structure qui vous attendent. Dans votre lettre de motivation, vous devez dans un premier temps expliquer pourquoi vous sollicitez cette entreprise : son projet innovant, les valeurs que vous partagez, son rang mondial, l’intérêt de travailler dans une start-up… Il est important que vous montriez un intérêt pour son secteur d’activité et surtout en quoi un emploi en alternance dans cette entreprise s’intègre parfaitement dans la continuité de votre formation.

Attention à l’orthographe et à la syntaxe

Gare aux fautes ! Souvent rédhibitoires pour un recruteur, les fautes d’orthographe montrent non-seulement vos lacunes, mais aussi le manque de soin que vous avez donné à votre lettre de motivation. N’hésitez pas à vous faire relire par des amis, par vos professeurs pour chasser les éventuelles fautes. Faites aussi attention à la syntaxe. Si vous ne maniez pas toujours très bien les mots, faites au plus simple. N’oubliez que votre lettre doit se lire rapidement, privilégiez donc les phrases courtes et bannissez les adverbes. Enfin, évitez au maximum les répétitions : redondantes, elles rendent la lecture plus difficile, utilisez alors des synonymes. De nombreux sites internet se sont spécialisés dans ce domaine, vous trouverez facilement votre bonheur. Enfin, n’oubliez pas la formule de politesse à la fin de votre lettre de motivation.

Consultez la liste des Formations en alternance

Comment envoyer sa candidature pour une alternance ?

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous pouvez soit répondre à une annonce de recrutement, soit envoyer une candidature spontanée.

Répondre à une offre d’alternance

Vous avez trouvé une offre d’alternance intéressante sur internet et souhaitez envoyer votre candidature ? Avant de vous lancer, vérifier que votre lettre de motivation et votre CV répondent aux critères demandés. N’oubliez surtout pas de les personnaliser et d’indiquer vos disponibilités et la durée de l’alternance. Sauf mention contraire, il est préférable d’envoyer votre candidature par mail, avec un petit texte d’accompagnement. Soignez votre candidature jusque dans le corps du mail : rappelez brièvement les points forts de votre candidature, vos disponibilités et pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise.

Envoyer une candidature spontanée pour une alternance

Pour votre alternance, vous souhaitez intégrer une entreprise en particulier ? La candidature spontanée est alors le meilleur moyen d’y parvenir ! Souvent très appréciée des recruteurs, elle permet de montrer votre réelle motivation envers l’entreprise. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous déplacer et vous rendre, avec votre CV et votre lettre de motivation, au siège de l’entreprise. Vous devrez alors vous exprimer et résumer votre candidature. Il s’agit en quelque sorte d’oraliser votre lettre de motivation.

  • vous pouvez envoyer votre candidature spontanée par mail : détaillez dans votre lettre de motivation pourquoi vous faites le choix de ce genre de candidature et remplissez le corps du mail en résumant les points clefs de votre profil.

Quand envoyer sa lettre de motivation pour une alternance ?

Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout avoir l’alternance de vos rêves, envoyez des candidatures plusieurs mois à l’avance. Pour un contrat en septembre, commencez vos recherches dès mars/avril voire même janvier ! À propos de l’envoi de vos candidatures, privilégiez certaines heures. Bannissez par exemple l’envoi à des heures incongrues, entre 20 heures et 8 heures du matin, ou bien les week-ends et les jours fériés. Pensez aux heures d’ouverture de l’entreprise, le matin notamment, ou vers 14 heures après la pause déjeuner.

Exemple de mail d’accompagnement de candidature

Le mail d’accompagnement ne doit pas répéter ce que votre interlocuteur pourra trouver dans votre lettre ou votre CV. Il doit être court et simple. Vous pourrez, selon l’entreprise, y ajouter une petite touche d’humour ou d’originalité.

Voici un exemple de mail d’accompagnement simple :

Objet : candidature à un poste de XXX en alternance

Mail :

Bonjour Madame/Monsieur,

Souhaitant étudier à (nom de l’école) à la rentrée prochaine, je vous adresse ma candidature à un poste de (nom du poste, du métier) en alternance. Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi qu’une lettre qui témoigne de ma motivation à vous rejoindre.

En vous remerciant de l’attention que vous y porterez.

Bien cordialement,

Prénom Nom

Attention, si vous postulez à une offre, ajoutez la référence de l’offre.

Le CV en ligne, le petit plus qui peut peser

Ce conseil est surtout valable si vous postulez dans une entreprise du web ou tournées vers les nouvelles technologies. Le CV en ligne se présente sous la forme d’un lien intégré à votre mail d’accompagnement. Cela évite de joindre un CV. Certains recruteurs seront plus sensibles à cette démarche numérique.

Autre avantage du CV en ligne : la possibilité de détailler vos expériences. Là où un CV classique vous limite à une feuille A4 et vous contraint parfois à faire des choix.

Plusieurs sites proposent des services de mise en ligne de CV. C’est notamment le cas de DoYouBuzz ou des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

Exemple type d’une lettre de motivation pour une alternance ou un contrat pro

Prénom NOM

Adresse

Mail

Téléphone

Nom de l’entreprise ou l’organisme

Prénom NOM du contact

Poste au sein de l’entreprise

À… (ville), le… (date d’envoi de la lettre)

Objet : Candidature au poste de… (précisez) en contrat de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en… (diplôme et filière) à (nom de l’établissement et lieu), je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour la rentrée (précisez l’année). Je suis disponible à partir du (précisez la date) pour un contrat d’une durée de X mois.

Votre offre d’alternance publiée sur (précisez le site internet) a retenu toute mon attention et c’est pourquoi je vous sollicite à ce jour. En effet, je souhaiterais m’orienter dans le secteur de… (montrez votre vocation, la cohérence du parcours et de votre candidature). Votre entreprise (précisez le nom de l’entreprise) semble correspondre parfaitement à mes attentes et aux valeurs que je recherche : (argumentez votre souhait de rejoindre l’entreprise et ce qui vous a plu).

Grâce à ma formation en… j’ai développé de sérieuses connaissances en… et en… qui m’ont conforté dans ma volonté de travailler dans… (secteur d’activité). Ma précédente expérience professionnelle dans la société… en tant que… m’a quant à elle permis d’acquérir une certaine expérience en….

De plus, le poste de… que vous proposez au sein de votre entreprise s’inscrit parfaitement dans mon projet de formation actuel. Aussi, j’aimerais durant cette formation continuer d’approfondir et de diversifier mes expériences.

Passionné, curieux et rigoureux (citer trois qualités qui correspondent au poste visé), je pense détenir des qualités primordiales pour le métier de… Je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements. Étant disponible immédiatement et souhaitant vous rencontrer dans les meilleurs délais, je me tiens à votre disposition pour tout entretien de motivation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer madame/monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Organiser sa recherche de contrat d’alternance

En plus

Retrouvez les résultats complets
de l'étude de Diplomeo sur l'alternance !

La recherche d’alternance peut parfois être longue. Selon une étude de Diplomeo, 36 % des alternants ont envoyé plus de 30 candidatures pour trouver leur contrat. Ils sont 34 % à déclarer avoir mis plus de trois mois pour faire aboutir leur recherche. Des chiffres qui témoignent d’une certaine difficulté pour trouver une entreprise d’accueil. Pour vous lancer dans la recherche d’un contrat, il faut bien vous organiser.

Voici un exemple de méthode.

Première étape, faites 3 listes :

  • une première avec les entreprises chez lesquelles vous voulez vraiment travailler. Notez-les même si elles vous paraissent inaccessibles.
  • une seconde avec les entreprises qui vous attirent moins, mais où vous sentez que vous pourrez vous épanouir
  • une troisième avec les entreprises qui correspondent à votre projet professionnel, mais par lesquelles vous n’êtes pas très attirées. Les bonnes surprises existent !

Cette première étape est très importante, car elle permet de bien identifier les lieux où vous souhaitez travailler. 

Seconde étape, ajoutez des colonnes pour suivre vos candidatures :

  • une colonne « candidature envoyée », ajoutez la date de votre envoi
  • une colonne « candidature envoyée par mail ou courrier »
  • une colonne « contact » pour le nom et les coordonnées de celle ou celui à qui vous avez adressé votre candidature
  • une colonne « candidature relancée », laissez de la place pour la date de votre relance
  • si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une autre colonne « relance », car il faut parfois recontacter l’entreprise plusieurs fois
  • une colonne « candidature en attente » à cocher pour les candidatures où vous attendez une réponse, ajoutez la date à laquelle vous aurez une réponse si vous l’avez
  • une colonne « réponse » où vous indiquez ce que l’entreprise vous a répondu définitivement
  • une colonne « commentaires » pour vos remarques

Troisième étape, remplir assidûment et régulièrement ce tableau.

Ce tableau va vous servir à bien suivre vos candidatures, à ne pas envoyer des candidatures en double et à ne pas oublier d’entreprises potentielles.

Une fois que vous aurez noté «oui », dans la colonne « réponse », il ne vous reste plus qu'à signer le contrat et organiser votre rentrée ou votre intégration dans l'entreprise !

Retour en haut de page