Alternance : comment rédiger sa lettre de motivation ?

Tu recherches une alternance en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel et tu ne sais pas comment rédiger ta lettre de motivation ? Pas de panique ! Diplomeo est là pour t'aider avec ses conseils et ses exemples !
Mis à jour le / Publié en octobre 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/10/nick-morrison-FHnnjk1Yj7Y-unsplash-1.jpg
© Nick Morrison / Unsplash

Tu as trouvé une formation en alternance - un BTS peut-être ? - ou tu l'as potentiellement déjà commencée. Seule ombre au tableau : tu n'as pas encore trouvé l’entreprise dans laquelle effectuer ton contrat de professionnalisation ou ton contrat d’apprentissage ? Sors ta plus belle plume, c’est l’heure de se mettre à la rédaction de ta lettre de motivation grâce à nos conseils !

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour une alternance ?

La lettre de motivation est primordiale : elle doit être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Que ce soit dans le cadre de candidatures spontanées ou en réponse à une offre d’emploi en alternance : il faut se démarquer !

C'est d'autant plus important que les entreprises n'ont que très peu de temps pour lire les lettres de motivations. Toutefois, l'originalité ne doit pas se faire au détriment du fond qui doit valoriser tes compétences et surtout tes accomplissements.

Tu l'as compris, la lettre de motivation ne doit donc pas être rédigée à la va-vite, au risque de la bâcler et quelle te desserve. Prends ton temps pour écrire une lettre de motivation et surtout adapte-la à chacune de tes candidatures : c’est important de personnaliser ta lettre en fonction de l’entreprise, en montrant que tu t'es informé sur cette dernière. Il faut également évoquer toutes les compétences que tu peux déployer en fonction du poste.

Voici quelques conseils concernant la mise en forme de ta lettre : elle doit faire une page maximum, en format portrait. Évite d'avoir de trop longs blocs, qui freinent l’envie de lire. Une disposition claire et espacée en paragraphes définis, soulignera ton professionnalisme et un certain sens de l'organisation.

Diplomeo a rassemblé pour toi tout ce qu’il est bon de faire et d’éviter pour, à coup sûr, retenir l’attention d’une entreprise et décrocher un entretien d’embauche pour une alternance !

Trouve ta formation
Découvre la liste des écoles qui recrutent en fonction de ton profil

Introduction de la lettre de motivation : présente-toi et ton parcours

Même s’il n’existe pas de trame officielle, une lettre de motivation se décline généralement en trois parties distinctes. L'introduction consiste en un cours paragraphe où tu vas te présenter. L'idée est d'évoquer ta formation et où tu en es dans ton cursus. Cela permet de situer ta candidature et de montrer d'emblée que tu es le candidat idéal pour le poste.

L'objectif n'est pas de parler uniquement de soi, mais de rappeler que tu postule dans le cadre d'une formation en alternance qui s'avère être en lien direct avec le poste qui est ouvert. 

Le développement : le moment d'évoquer pourquoi tu es l'alternant fait pour eux

Pour rédiger une lettre de motivation parfaite, il faut consulter avec attention l'offre d'alternance. En effet, c'est elle qui te guidera dans les éléments que tu dois glisser dans ton document. Identifie bien quelques compétences que l'entreprise recherche et regarde, dans tes expériences passées, si tu as déjà pu mettre en application ce qui est attendu du futur alternant par l'organisation qui a publié l'annonce.

Pour prouver que tu as les attendus du poste, il faut démontrer que tu as mis en application ces compétences et ne pas hésiter à revenir sur des résultats chiffres. C'est en voyant ce que tu as accomplis que le recruteur comprendra que tu as toutes les qualités faites pour ce contrat pro ou d'apprentissage.

Si tu n'as pas eu d'expérience professionnelle avant de postuler à cette annonce, n'hésite pas à mettre en avant des expériences en cours, comme des projets de groupe, ou dans des associations. Tu peux aussi valoriser une pratique sportive. En général, il est reconnu que les sports de type danse ou gymnastique favorisent la créativité et la rigueur tandis que des sports collectifs permettent de mettre en avant les capacités à travailler en équipe ou le leadership.

Admettons que tu postules à une alternance en marketing digital et que tu as lancé, sur ton temps libre, un compte dédié à ta série préféré par exemple. Tu peux évoquer les différents types de publication sur lesquels tu as travaillé ou mettre en avant le nombre d'abonnés que tu as réussi à fédérer.

C'est dans cette partie également que tu vas pouvoir valoriser les recherches que tu as faites sur l'entreprise. En effet, n'oublie pas de personnaliser ta lettre de motivation en fonction du poste et de l'entreprise. Pour reprendre l'exemple précédent, si tu constates que l'organisation où tu postules se lance sur les réseaux sociaux, tu peux préciser que tu peux mettre en applications tes compétences pour aider au développement des comptes de l'entreprise sur les différentes plateformes.

Conclusion : pour finir en beauté

La conclusion de ta lettre de motivation ne doit pas être le moment de négocier son salaire ou d'évoquer tes demandes. C'est une section où tu dois rappeler ton intérêt pour l'entreprise. Conclus par une petite formule invitant à te contacter pour avoir de plus amples informations sur ton profil et pour tester ta motivation.

Il faut absolument toujours terminer par une formule de politesse de type : "je vous prie d'agréer mes plus sincères salutations". Si tu sais déjà qui est ton interlocuteur - c'est un plus qui fait mouche -, n'hésite pas à t'adresser directement à lui.

Les plus Les moins
Une recherche approfondie en amont sur l’entrepriseLes lettres de motivation copiées-collées
Des arguments originaux et honnêtesLes fautes d’orthographe et les coquilles
Un courrier personnaliséLes formules trop imprécises
Une lettre de motivation complémentaire à ton CVLes courriers à la présentation bâclée
Des phrases courtes et percutantesLes lettres trop basiques

La relecture : un incontournable de la lettre de motivation

La relecture. Trop souvent, des lectures sont interrompues pour cause de couacs comme des fautes çà et là. Fais donc attention aux éventuelles fautes d’orthographe ou aux coquilles qui sont susceptibles de te porter préjudice. Le recruteur considère que tu sais écrire, donc relis-toi et fais-toi relire par ton entourage afin d’éviter tout risque d’être mis sur la touche.

La plupart des fautes sont en réalité des coquilles. Mais toute erreur de type "une" au lieu de "un" peut te coûter cher. La relecture est donc essentielle pour dénicher les fautes de conjugaison ou d'accord, les erreurs sur des noms d'outils comme Photoshop, par exemple. Et si tu veux plus d'exemples de fautes qu'on retrouve fréquemment sur des lettres de motivation, n'hésite pas à te rendre sur HelloWork.

Exemple d’une lettre de motivation type pour une alternance en contrat pro

Prénom NOM

Adresse

Mail

Téléphone

Nom de l’entreprise ou l’organisme

Prénom NOM du contact

Poste au sein de l’entreprise

À… (ville), le… (date d’envoi de la lettre)

Objet : Candidature au poste de… (précise) en contrat de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en… (diplôme et filière) à (nom de l’établissement et lieu), je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour la rentrée (précise l’année). Je suis disponible à partir du (précise la date) pour un contrat d’une durée de X mois.

Votre offre d’alternance publiée sur (précise le site internet) a retenu toute mon attention et c’est pourquoi je vous sollicite à ce jour. En effet, je souhaiterais m’orienter dans le secteur de… (montre ta vocation, la cohérence du parcours et de ta candidature). Votre entreprise (précise le nom de l’entreprise) semble correspondre parfaitement à mes attentes et aux valeurs que je recherche : (argumente ton souhait de rejoindre l’entreprise et ce qui vous a plu).

Grâce à ma formation en… j’ai développé de sérieuses connaissances en… et en… qui m’ont conforté dans ma volonté de travailler dans… (secteur d’activité). Ma précédente expérience professionnelle dans la société… en tant que… m’a quant à elle permis d’acquérir une certaine expérience en…. Grâce à mes compétences en... j'ai pu participer à... (donner un exemple d'accomplissement professionnel).

De plus, le poste de… que vous proposez au sein de votre entreprise s’inscrit parfaitement dans mon projet de formation actuel et dans mon parcours. En effet, par le passé, j'ai pu... (autre exemple de réussite professionnelle).

Passionné, curieux et rigoureux (citer trois qualités qui correspondent au poste visé), je pense détenir des qualités primordiales pour le métier de… Je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements. Étant disponible rapidement, je me tiens à votre disposition pour tout entretien de motivation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer madame/monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Comment envoyer sa candidature pour une alternance ?

Lorsque tu rédiges ta lettre de motivation pour une alternance, tu peux répondre à une annonce de recrutement ou envoyer une candidature spontanée. Comment faire ? Diplomeo est là pour éclairer ta lanterne !

Répondre à une offre d’alternance

Tu as trouvé une offre d’alternance intéressante sur internet et souhaites envoyer ta candidature ? Avant de te lancer, vérifie bien que ta lettre de motivation et ton CV répondent aux critères demandés.

N’oublie surtout pas de les personnaliser et d’indiquer tes disponibilités et la durée de l’alternance. Sauf mention contraire avec préférence pour une lettre manuscrite par exemple, il est préférable d’adresser ta candidature par e-mail, avec un petit texte d’accompagnement. Parfois, tu peux aussi directement postuler sur les plateformes de recrutement, via un formulaire dédié.

Soigne ta candidature jusque dans le corps du mail : rappelle brièvement les points forts de ta candidature, tes disponibilités et pourquoi tu souhaites intégrer cette entreprise.

Envoyer une candidature spontanée pour une alternance

Pour ton cursus en alternance, tu souhaites intégrer une entreprise en particulier ? La candidature spontanée est alors le meilleur moyen d’y parvenir ! Souvent très appréciée des recruteurs, elle permet de montrer ta réelle motivation envers l’entreprise.

Deux possibilités s’offrent à toi :

  • tu peux te déplacer et te rendre directement, avec ton CV et ta lettre de motivation, au siège de l’entreprise. Tu devras alors parler avec le recruteur ou le patron, s'il s'agit d'une petite entreprise, et résumer ta candidature. Il s’agit en quelque sorte de verbaliser ta lettre de motivation. Il faut donc avoir une certaine aisance à l'oral pour cela.
  • tu peux envoyer ta candidature spontanée par mail : détaille dans ta lettre de motivation pourquoi tu fais le choix de ce genre de candidature et remplis le corps du mail en résumant les points clefs de ton profil.

Quand envoyer sa lettre de motivation pour une alternance ?

Ne t'y prends surtout pas à la dernière minute ! Pour mettre toutes les chances de ton côté et surtout avoir l’alternance que tu convoites, envoie des candidatures plusieurs mois à l’avance. Pour un contrat en septembre, commence tes recherches dès mars/avril, voire même au mois de janvier !

Bien sûr, dans certains métiers, comme ceux de l'artisanat, ou dans les petites entreprises, des postes peuvent être créés pour toi, si ta lettre de motivation arrive à séduire le recruteur. En plomberie, en vente ou en boulangerie, les besoins sont récurrents et toute main d'oeuvre est la bienvenue. Tu peux donc postuler directement en candidature spontanée ou te rendre dans une boutique, par exemple.

À propos de l’envoi de tes candidatures, privilégie certaines heures. Il faut bannir par exemple l’envoi à des heures incongrues, entre 20 heures et 8 heures du matin, ou bien les week-ends et les jours fériés. Pense aux heures d’ouverture de l’entreprise, le matin notamment, ou vers 14 heures après la pause déjeuner.

Exemple de modèle de mail d’accompagnement de candidature

Le mail d’accompagnement ne doit pas répéter ce que ton interlocuteur pourra trouver dans ta lettre ou ton CV. Il doit être court et simple. Tu pourras, selon l’entreprise, y ajouter une petite touche d’humour ou d’originalité.

Voici un exemple de mail d’accompagnement simple :

Objet : candidature à un poste de XXX en alternance

Mail :

Bonjour Madame/Monsieur,

Souhaitant étudier à (nom de l’école) à la rentrée prochaine, je vous adresse ma candidature à un poste de (nom du poste, du métier) en alternance. Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi qu’une lettre qui témoigne de ma motivation à vous rejoindre.

En vous remerciant de l’attention que vous y porterez.

Bien cordialement,

Prénom Nom

Attention, si tu postules à une offre, ajoute la référence de l’offre.

Le CV en ligne, une plus-value qui peut peser

Ce conseil est particulièrement valable si tu postules dans une entreprise du web ou tournée vers les nouvelles technologies et le digital. Le CV en ligne se présente sous la forme d’un lien intégré à ton mail d’accompagnement. Cela évite de joindre un CV. Certains recruteurs seront plus sensibles à cette démarche numérique. Tu peux également miser sur l'originalité, surtout si tu postules dans une entreprise créative.

Autre avantage du CV en ligne : la possibilité de détailler tes expériences professionnelles. Là où un CV classique te limite à une feuille A4 et te contraint parfois à faire des choix.

Si tu as des compétences audiovisuelles ou graphiques, tu peux également opter pour d’autres formes, comme le CV vidéo, qui peut être un bon moyen de se faire remarquer par les entreprises, si tu y mets ta pâte créative ou une petite touche d’humour.

Organiser sa recherche de contrat d’alternance

La recherche d’alternance peut parfois être longue et périlleuse. Selon une étude de Diplomeo de 2023, 36 % des alternants ont envoyé plus de 30 candidatures pour trouver leur contrat.

Ils sont 34 % à déclarer avoir mis plus de trois mois pour faire aboutir leur recherche. Des chiffres qui témoignent d’une certaine difficulté pour trouver une entreprise d’accueil. Pour te lancer dans la recherche d’un contrat, il faut très bien t'organiser. Voici quelques conseils pour t'assurer de décrocher un entretien !

Première étape : fais 3 listes

  • une première avec les entreprises chez lesquelles tu veux vraiment travailler. Note-les même si elles te paraissent inaccessibles.
  • une seconde avec les entreprises qui t'attirent moins, mais où tu sens que tu pourrais t'épanouir
  • une troisième avec les entreprises qui correspondent à ton projet professionnel, mais par lesquelles tu n'es pas très attiré. Les bonnes surprises existent !

Cette première étape est très importante, car elle permet de bien identifier les lieux où tu souhaites travailler.

Seconde étape : organise l'envoi de candidatures

Réalise un tableau avec plusieurs colonnes qui permettront de suivre avec détails l'envoi des candidatures. Cela te permettra aussi de relancer le recruteur au bout d'une dizaine de jours, par exemple. Voici un exemple de colonnes que tu dois intégrer :

  • une colonne « candidature envoyée », ajoute la date de ton envoi
  • une colonne « candidature envoyée par mail ou courrier »
  • une colonne « contact » pour le nom et les coordonnées de celle ou celui à qui tu as adressé ta candidature
  • une colonne « candidature relancée », laisse de la place pour la date de ta relance
  • si tu le souhaites, tu peux ajouter une autre colonne « relance », car il faut parfois recontacter l’entreprise plusieurs fois
  • une colonne « candidature en attente » à cocher pour les candidatures où tu attends une réponse, ajoute la date à laquelle tu auras une réponse si tu l'as
  • une colonne « réponse » où tu indiques ce que l’entreprise t'a répondu définitivement
  • une colonne « commentaires » pour tes remarques

Troisième étape : remplis avec soin ce tableau

Ce tableau, que tu peux par exemple réaliser sur Excel ou Google Sheets, va te servir à bien suivre tes candidatures, à ne pas envoyer des candidatures en double et à ne pas oublier des entreprises potentielles.

Une fois que tu auras noté « oui », dans la colonne « réponse », il ne te reste plus qu’à signer le contrat et organiser ta rentrée ou ton intégration dans l’entreprise !

Témoignages d’étudiants en recherche d’alternance : leurs conseils pour une lettre de motivation efficace

En bonus, voici quelques témoignages. Ces étudiants en lien avec l’alternance ont répondu à la question suivante : « Quels sont les éléments que tu as mis/mets en valeur dans tes lettres de motivation pour une alternance, et au bout de combien de courriers as-tu reçu une réponse favorable pour un entretien ? »

Amélie 21 ans, en master 1 Ingénierie Packaging :« Je mets en avant ma personnalité en justifiant par mes expériences (projets, stages, études, etc.) et j’essaie de vraiment montrer mon intérêt pour le domaine : pourquoi je veux travailler là dedans. Exemple : je suis en master 1 en alternance en packaging, du coup j’ai expliqué qu’est-ce que pouvait m’apporter l’alternance et surtout pourquoi le packaging. J’ai des retours à chaque fois que je réponds à une offre, généralement en deux semaines. En candidature spontanée (pour ceux qui répondent) en moyenne un mois ou plus. »

Stan, 23 ans, souhaite se former dans la banque : « Je dirais que l’expérience, ça attire. J’en ai de plus en plus donc ça passe mieux. On me recontacte plus qu’avant. Il y a aussi ce que tu penses avoir et que les autres n’ont pas. Là j’ai envoyé 100 lettres depuis deux ans et j’ai eu 12 entretiens ».

Nina, 22 ans, recherche une alternance en communication événementielle : « C’est important de parler de ce que tu as fait et/ou réalisé en entreprise et/ou dans ta vie privée, tes compétences en fait. Là j’en suis à une centaine d’envois… »

Lauriane, 19 ans, apprentie esthéticienne : « Mise tout sur tes qualités mentales, en quoi tu peux utiliser et mettre à bien tes connaissances au sein de ton futur contrat/entreprise. Pourquoi tu recherches une alternance, surtout ce que tu peux apporter à ton entreprise et pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre. J’ai trouvé une entreprise qui au départ m’avait refusée, j’ai envoyé une dizaine de lettres et passé 80 appels environ. »

Pierre Alexandre, 25 ans, en master 2 ingénierie mécanique : « Parler de tes motivations pour cette alternance, tes atouts et capacités qui pourraient profiter à l’entreprise. Après bien faire une lettre de motivation par entreprise. Il faut que tu t’intéresses à ce pour quoi tu postules et mettes en lien les attentes de l’entreprise à tes atouts. Au bout de combien de temps j’ai eu des retours… je dirai 4/5 envois. Après, j’ai eu pas mal de chance, car j’étais dans l’alternance dans l’ingénierie et je voulais bosser en Allemagne et j’y avais déjà fait un stage, donc ça m’a aidé. »

Trouve ta formation
Découvre la liste des écoles qui recrutent en fonction de ton profil
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo