Mens sana in corpore sano. Certes, le sport apporte des bienfaits évidents pour le corps et l’esprit, mais ce ne sont pas les seules qualités que confère cette discipline. Le laboratoire de recherche de l’EDHEC Business School, NewGen Talent Centre, a mené une enquête sur les compétences que tu peux retirer de la pratique de sports collectifs, de combat ou acrobatiques.
On ne le répétera jamais assez : pour t’assurer d’être accepté dans l’école ou l’entreprise de tes rêves, il faut mettre en avant tes compétences. Si tes expériences professionnelles et académiques t’offrent des aptitudes incontournables, tu peux – et tu dois – également valoriser des activités extrascolaires, comme un engagement associatif ou la pratique du sport. Diplomeo fait le point sur les qualités que tu peux retirer de tes passions.
Le sport participe-t-il à la construction de sa personnalité ?
Le premier élément qui ressort de l’enquête de l’EDHEC NewGen Talent Centre, c’est que les étudiants interrogés s’identifient en partie grâce à leur pratique sportive. 38% des femmes avouent que les sports chronométrés ou mesurés (natation, course…) ont façonné leur personnalité. Chez les hommes, ce sont les sports collectifs qui ressortent (40%). Au global, ce sont le tennis, le football et la danse qui s’imposent comme les disciplines les plus marquantes pour la construction de ces individus.
L’école de commerce a interrogé quelques élèves pour comprendre l’impact du sport sur leur quotidien. Un joueur de football explique que « l’esprit d'équipe (…) m'a appris à savoir défendre mes intérêts personnels tout en œuvrant à l'accomplissement d'un collectif ». De son côté, un passionné de voile explique que cette discipline lui a « appris à surmonter mes appréhensions mais également à accepter de ne pas tout maîtriser et lâcher prise ».
Quand sport rime avec employabilité
L’autre constat que tire l’EDHEC, c’est la capacité des pratiques sportives à transmettre des compétences très utiles pour le monde du travail. En tête, on retrouve la résilience, l’enthousiasme et l’agilité. Mais chaque discipline apporte son lot d’aptitudes qui peuvent faire la différence lors de candidatures pour des stages ou une alternance.
Disciplines sportives | Compétences développées |
Sports de combat | Esprit critique et résilience |
Sports collectifs | Collaboration |
Sports chronométrés/mesurés | Fiabilité, efficacité et autonomie |
Sports artistiques et acrobatiques | Créativité et attention aux détails |
Attention toutefois à ne pas tomber dans les excès liés au monde du sport. En effet, 42% des étudiants interrogés se sentent plus proches du profil du compétiteur. Il est décrit comme étant « centré(e) sur le développement ambitieux de sa carrière, motivé(e) par la perspective d'un poste de dirigeant, une responsabilité hiérarchique, une rémunération attractive. »
Sans surprise, ce sentiment est plus présent chez les hommes qui sont plus nombreux à s’identifier au rôle de capitaine, clairement identifié comme celui d’un leader en entreprise. Toutefois, les étudiants ne perdent pas de vue le collectif et le travail d’équipe, des dimensions importantes pour les recruteurs. « Je suis une personne qui aime pousser les autres vers le haut, diriger une équipe afin d'atteindre un objectif commun et ainsi satisfaire un résultat collectif », témoigne une des personnes interrogées.
L’enquête de l’EDHEC met également en avant la volonté des étudiants de vouloir innover.32% des personnes interrogées se disent centrées sur les enjeux du monde et motivées par l’intérêt général. Les nouvelles générations sont donc prêtes à affronter les nombreux défis qui nous attendent.