Média

Alternance : comment tenir le rythme ?

Trois jours en entreprise, puis deux jours à l’école ou trois semaines de travail et une semaine de cours : pas toujours facile de suivre le rythme. Mais, qui dit difficile ne dit pas impossible ! Découvre nos astuces pour suivre ton alternance comme il se doit.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/08/AdobeStock_251298380.jpeg
©Pixel-Shot

Tu as certainement déjà entendu dire que l’alternance n’est pas faite pour tout le monde. Et même si ce n’est pas complètement faux, il existe des méthodes à mettre en place pour que ce mode d’apprentissage puisse convenir à (presque) tous !

Tu l’auras compris : que tu sois en études de commerce, de journalisme, de marketing ou de graphisme, l’alternance peut tout à fait te correspondre. Mais, on ne va pas te cacher que le rythme est intense et qu’il faut adapter son quotidien pour pouvoir enchaîner toutes tes missions.

Eh oui, en parallèle de tes périodes en entreprise, tu as tes cours, tes partiels, ton activité sportive, tes potes, ta famille… Bref, ta vie ! Alors comment arriver à concilier tout ça sans perdre la tête ? Reste avec nous et suis nos conseils !

1. Organise ton emploi du temps

Comme pour un peu tout dans la vie : l’organisation est le maître-mot. Si tu veux t’épanouir dans tes études, mais aussi dans ton travail, il faut que tu t’organises de manière à ne pas te retrouver submergé par toutes les tâches que tu dois accomplir.

Ainsi, n’hésite pas à te faire un planning selon ton rythme d’alternance. Par exemple, si tu es en entreprise le lundi, mardi et mercredi, concentre-toi sur les missions qui te sont confiées. Ne profite pas de tes pauses ou de tes temps morts pour réviser ou rattraper tes cours ! Ça, il faut le faire le soir en rentrant, si tu as le temps et si tu n’es pas trop lessivé de ta journée.

En effet, revoir ses cours chaque soir et préparer ton arrivée à l’école jeudi te permet de toujours garder un œil sur tes cahiers, mais surtout de ne pas te retrouver avec une charge de travail beaucoup trop importante le week-end. Cela est encore plus vrai quand tu passes trois semaines en entreprise : le temps est encore plus long et tu peux vite oublier ce que tu as fait en cours !

Attention : ces révisions doivent durer 30 minutes à une heure, pas plus. Tu as déjà travaillé toute la journée, il faut garder du temps pour toi. Pour ton orga, n’hésite pas à avoir recours à des applications ultra pratiques comme Notion ou Trello !

2. Prends du temps pour toi

Et puisque l’on parle de prendre du temps pour soi, nous y voilà ! Aller en cours, faire des fiches de révision, se rendre en entreprise, enchaîner les missions : tout ça, c’est fatigant, et ça ne doit pas être la seule chose qui rythme tes journées !

Alors même si tu adores ton boulot et ta formation, évite d’y consacrer tout ton temps, car cela pourrait te surmener. Tu finis le travail à 17h ? Pas question de rester jusqu’à 18h, demain est un autre jour. Il est 23h et tu n’as pas fini de recopier ton cours de géopolitique sur des fiches ? Repose-toi, tu auras le temps le lendemain (sauf si ton devoir sur table a lieu demain à 8h pétantes !).

En gros, malgré l’alternance et ton planning chargé, il faut que tu trouves le temps de faire ce qui te plaît. Envie d’aller au cinéma après les cours ? Cale-toi une heure de révisions productives à la bibli et sors juste après ! Tu as besoin de te changer les idées avec une course à pied ou des cours collectifs en salle de sport ? Fais-en ta routine et fixe-toi une heure précise chaque jour pour ces moments de loisirs. Évidemment, n’oublie pas de te reposer pour tenir le coup !

Petite astuce : profite de tes moments dans les transports, par exemple, pour relire tes cours si tu ne veux pas perdre de temps une fois arrivé chez toi le soir !

3. Privilégie de bonnes heures de sommeil

Le sommeil… Tant négligé et pourtant si précieux ! Tu te sens souvent sur les nerfs et tu ne sais pas pourquoi ? Le matin, impossible de te réveiller avant le 5e réveil ? En cours, il t’arrive de fermer les yeux et de finir par somnoler ? Au travail, tu n’es pas concentré et tu oublies de réaliser la tâche que ton tuteur vient à peine de te demander ? Bref, c’est très certainement que quelque chose ne va pas, et on a une petite idée !

Pour que tout ça arrive, c’est que tu ne dors peut-être pas assez. Et pourtant, faire de bonnes nuits comporte son lot d’avantages, à commencer par une bonne humeur et des journées plutôt réussies !

Alors même si nous ne sommes pas médecins, on te conseille d’essayer de dormir au moins 7 heures chaque jour et de te coucher tous les soirs à la même heure. En effet, ton corps peut avoir du mal à s’adapter si tu vas au lit aujourd’hui à 20h, demain à 23h et après-demain à 2h. En résumé, il faut être constant et avoir une routine de sommeil assez régulière.

Si tu as du mal à t’endormir, n’hésite pas à opter pour quelques techniques assez simples : tu peux commencer par des exercices de respiration. Si ce n’est pas ton truc, lis un livre ou écoute des podcasts. En tout cas, évite les écrans le soir.

4. Communique avec ton employeur et ton école

Pour tenir le rythme en alternance, il faut être capable de discuter quand ça ne va pas. Cela signifie que si tu sens que ta charge de travail est trop importante au boulot ou que les devoirs demandés par ton école sont trop nombreux, il faut le faire savoir. Toi et tes camarades de classe, vous n'êtes pas des robots !

Au travail, ton tuteur doit avoir en tête que tu es là pour apprendre, enrichir tes connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Tu n’es pas là pour faire le chiffre d’affaires (même si tu y contribues) ou pour bosser jusqu’à pas d’heures sans repos. Tes missions doivent être en accord avec ton cursus et adaptées à ton rythme.

À l’école, c’est pareil. Si le travail demandé est trop exigeant, une petite piqûre de rappel aux professeurs ne fait pas de mal : tu es alternant et ton programme est intense. Pour réussir haut la main sa formation, inutile de se sentir sous pression. Tu peux aussi avoir recours à l’administration de ton établissement si tu trouves que le rythme de ton alternance est trop soutenu. L’école pourra discuter avec ton entreprise d’accueil et s’accorder sur des aménagements.

5. Apprends à déléguer

“Je fais”, “je prends”, “je m’en occupe”... Des fois, trop c’est trop, et il faut savoir dire “non”. Même si tu veux bien faire et que ça part d’une bonne intention, tout prendre en charge peut vite devenir pesant pour toi. Alors ce n’est pas parce que tu peux le faire, que tu dois le faire. Si tu as des collègues de travail qui peuvent t’épauler dans certaines tâches, n’hésite pas à déléguer. Cela va te permettre de mieux appréhender tes journées de travail.

En formation, même son de cloche : dans un devoir à faire à plusieurs, ne prends pas tout en main. Tu vas finir par y passer des heures, alors que les autres aussi doivent participer. En faisant ta partie et en délégant le reste, tu vas pouvoir avoir du temps pour toi et faire ce que bon te semble !

Tu crains que le rythme en alternance soit trop dense ? Pas de panique. Comme tu peux le voir, tout est question d’équilibre. Fais-toi des to do list, sors avec tes potes, repose-toi (le tout sans manquer à tes obligations, évidemment), et le tour est joué !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Alternance

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo