Bien éloigné de la vie de campus à l’université ou en école, le monde de l’entreprise comprend ses propres codes. Dès lors, il faut les assimiler pour s’intégrer au mieux sur le marché du travail. Étudiant en alternance, tu commences ou tu t’apprêtes à débuter une expérience en entreprise ? Si chaque structure a son propre fonctionnement, certains réflexes sont à connaître.
Diplomeo a demandé à Clara Chahinian, coordinatrice en communication à Ascencia Business School, ses conseils pouréviter les faux pas en entreprise. Celle qui est passée elle-même par la case alternance durant ses études encadre aujourd’hui deux alternants dans son équipe. Elle nous livre 5 clés incontournables pour réussir son alternance.
Autonomie
« On attend d’un alternant beaucoup d’autonomie », avance tout d’abord Clara Chahinian. « C’est-à-dire qu’une fois qu’il est formé sur une tâche, l’alternant doit prendre son indépendance », développe-t-elle. Une autonomie qui peut conduire à commettre des erreurs, reconnaît la jeune femme, ce qui est une bonne chose. « C’est aussi comme ça qu’on apprend », assure-t-elle, soulignant l’importance de l’accompagnement de la part de l’entreprise dans cette phase d’apprentissage.
Dans une candidature pour une alternance, un étudiant qui fera preuve d’autonomie pourra donc se démarquer. « Cela peut passer par un stage ou un engagement associatif », illustre la communicante. « Le but est de prouver sa motivation à collaborer avec nous, que ce soit via son expérience ou ses convictions personnelles » ajoute-t-elle.
Curiosité
C’est un autre point incontournable qui « fait la différence » en entreprise, poursuit Clara Chahinian. Que ce soit lors de l’entretien ou durant son alternance, « il faut être curieux, ne pas hésiter à poser des questions », insiste-t-elle. Le but : montrer son envie d’aller plus loin sur les sujets abordés en réunion, en entretien ou encore sur les parcours pros et les compétences de ses collègues.
Poser des questions, c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient constructives, met en garde Clara Chahinian. Pour cela, la coordinatrice recommande de prendre des notes : « lors d’un entretien ou en réunion, c’est un réflexe fondamental pour éviter les répétitions et de passer à côté d’une info importante », développe-t-elle.
Savoir-être
Sans surprise, la vie en entreprise va de pair avec un certain savoir-être. « Dans une entreprise, en particulier dans le secteur de la communication, il y a énormément de relationnel. Donc, par exemple, nous avons besoin d’une personne assez à l’aise et avenante », illustre Clara Chahinian.
Pour commencer sur de bonnes bases son expérience en tant qu’alternant, la coordinatrice en communication recommande ainsi de « se faire connaître par toute l’équipe ». Souvent, c’est l’employeur qui se charge de faire les présentations. « C’est aux équipes et au tuteur de présenter le fonctionnement de chaque pôle. C’est hyper important aussi bien pour l’entreprise que pour l’alternant, à qui on doit faire sentir une certaine appartenance à sa nouvelle structure », ajoute-t-elle.
Adaptabilité
« Chaque entreprise a sa manière de travailler », note Clara Chahinian. « Même si on apprend des choses en cours, la mise en pratique sur le terrain peut être différente, en fonction des process en place dans l’entreprise. Pour cela il faut faire preuve d'adaptabilité », recommande-t-elle.
Une souplesse qui sera bien souvent indispensable aux yeux de ton employeur. Cela va te permettre de découvrir de nouvelles approches professionnelles et de te forger une expérience à mettre en valeur pour la suite !
Responsabilité
« L’erreur à ne surtout pas faire en entreprise, c’est de ne pas assumer ses erreurs », met en garde Clara Chahinian. « Tout le monde commet des fautes, en alternance ou pas. Reconnaître ses erreurs et prendre ses responsabilités prouve une certaine maturité que l’employeur va apprécier », déroule-t-elle. « D’autant qu’il n’y a souvent rien de grave, tout peut s’arranger », rassure-t-elle.
Ce sens des responsabilités s’acquiert également à mesure qu’un alternant monte en compétences. Là encore, c’est vu d’un très bon œil par l’entreprise : « si tout se passe bien et que l’on sent que l’on va pouvoir confier plus de responsabilités à un alternant, c’est ce qui le fera passer à un statut de salarié, en CDD ou en CDI », assure la coordinatrice.
Voir cette publication sur Instagram