Média

À quel point puis-je parler de ma vie privée au travail ?

En arrivant dans le monde professionnel, tes collègues vont forcément chercher à en savoir plus sur toi, tes passions, ta famille. C’est normal et ça peut mener, au bout d’un certain temps, à de belles amitiés ! Toutefois, attention à ne pas tout dévoiler de ta vie privée au bureau. Diplomeo te donne les clefs pour rester pro tout en révélant ta personnalité à tes collègues ou à tes chefs !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/Travail-collegue.jpeg
© Mediteraneo - Adobe Stock

Des études à l’entreprise, il y a un monde dont les codes ne sont pas toujours évidents à saisir. En stage, en alternance ou dans un premier emploi, tu vas intégrer une équipe de collaborateurs et une hiérarchie, avec lesquels tu vas partager une grande partie de ton quotidien. Un nouvel environnement qui appelle à prendre certaines précautions en tant que jeune professionnel.

Il faut en effet bien garder en tête que tes collègues ne sont pas tes camarades de promo, avec qui tu fais la fête, partages tes joies, tes histoires de cœur ou tes peines. Du moins pas tout de suite et pas forcément avec tous. En arrivant dans une entreprise, tes nouveaux collègues vont bien évidemment chercher à te connaître et c’est une très bonne chose. Tu vas donc être amené à parler de ta vie privée à la machine à café, à la pause déj ou lors des pots d’entreprise.

Un passage inévitable qu’il faut savoir doser avec subtilité, pour préserver ton image pro et ton intimité. Pour autant, il ne faut pas non plus se refermer comme une huître et priver ton entreprise de ta personnalité, ce qui pourrait tout autant te porter préjudice. Alors, à quel point peut-on parler de sa vie privée au bureau ? Diplomeo te donne les clefs pour naviguer dans les eaux troubles du monde du travail !

Pourquoi parler de sa vie privée au travail peut être un problème ?

Dans le contexte professionnel, il est toujours plus agréable d’avoir une bonne entente entre collègues. C’est même une atmosphère encouragée les entreprises, qui ont tout intérêt à ce que leurs équipes soient soudées et puissent se faire confiance. Mais, comme dans la "vraie vie", la confiance s'acquiert avec le temps : il faut donc attendre de construire une relation avec tes collègues avant de te livrer sur ta vie perso.

Attention : on ne te dit pas de jouer un rôle et de ne pas être toi-même au bureau ! Il faut simplement que tu doses les informations que tu révèles à tes collègues. Car dans le monde de l’entreprise, il y a rarement des secrets : toute information peut être répétée, voire amplifiée et finir par te coller une étiquette qui pourrait te porter préjudice. En effet, si on te range dans une case “trop stressé” ; “trop fêtard” ou “pas fiable”, cela pourrait t’empêcher d’évoluer ou de gagner en responsabilité dans l’entreprise par exemple.

☝️”Patience est mère de sûreté”

Certaines entreprises sont plus ouvertes que d’autres à la convivialité. Avant de te lancer dans des conversations qui dépassent le cadre professionnel, observe comment tes collègues se comportent, pour avoir une idée de la culture de l’entreprise en la matière. Cela te permettra de t’adapter plus facilement et de jauger quels types d’informations tu peux révéler sur ta vie perso !

De quoi puis-je parler avec mes collègues en entreprise ?

Tu l’auras compris : avant de raconter dans les moindres détails tesvacances ou tes soirées ; les sujets d’engueulade aux repas de famille ou encore tes problèmes de santé, tu peux commencer par révéler des infos un peu moins intimes à tes collègues. Cela pourra même t’aider à te construire une image pro à ton avantage.

Par exemple, tu peux parler de tes centres d’intérêt : ta passion pour la randonnée, le roller ou la lecture ; la dernière expo ou cinéma que tu as fait, ou ton rendez-vous annuel avec tes copains de fac que tu organises chaque année. Cela montrera ton dynamisme, ta curiosité ou ton sens du leadership. Ces infos concernent bien ta vie privée, mais elles restent en dehors de ta vie intime.

C’est cette limite qu’il est bien important de ne pas franchir : tu as des problèmes dans ton couple ou dans ta famille ? Ce n’est pas la peine de t’épancher sur ce sujet si on t’interroge là-dessus. Tu peux simplement dire que tu vis une période pas forcément facile, sans entrer dans les détails. Idem si tu veux parler de ta dernière soirée arrosée jusqu’au bout de la nuit. Ça en amusera peut-être certains, mais tu risquerais de renvoyer à d’autres l’image d’une personne un peu trop fêtarde et pas assez productive donc moins digne de confiance au travail.

À qui parler d’un problème personnel au travail ?

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il arrive malheureusement que les événements de ta vie personnelle aient des répercussions sur ta vie professionnelle. Le décès ou la maladie d’un proche, une dépression ou un souci de santé : autant d’éléments que tu peux évidemment partager avec certaines personnes bien identifiées dans ton entreprise.

À commencer par ton manager : c’est la personne chargée du bon fonctionnement de son équipe. Si des événements extérieurs affectent ta façon de travailler, le manager doit en être informé afin d’éviter tout malentendu sur ton professionnalisme. Tu peux aussi bien sûr contacter la personne chargée des ressources humaines pour exposer ta situation. Ces référents pourront t’aider et t’accompagner, en autorisant par exemple plus de télétravail ou un aménagement exceptionnel d’emploi du temps.

Enfin, tu peux bien sûr parler de tes soucis à certains de tes collègues les plus proches. Si votre relation s’y prête, ils peuvent être une oreille attentive et des conseils précieux pour t’aider à traverser un moment difficile. Avec le temps, ils peuvent devenir tes meilleurs alliés !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Alternance

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo