Collègue ne signifie pas ami. Mais, une bonne entente au sein d’une équipe motive davantage à venir travailler le matin. Bien sûr, tu peux nouer des liens d’amitié avec certains d’entre eux, mais avant cela, il faut travailler sur son intégration. Comment faire pour réussir cette étape clé de ta vie en entreprise ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair.
Sorties entre collègues : un incontournable pour s’intégrer ?
On va poser les bases tout de suite : non, tu n’es pas obligé de sortir avec tes collègues pour t’intégrer. Cependant, c’est un des éléments qui favorise la cohésion de groupe. En passant des moments informels, plutôt dédiés aux loisirs et à la fête, avec tes pairs, tu t’assures de créer des relations qui sont plus basées sur l’humain et pas uniquement sur le travail.
Les sorties sont les meilleurs moyens d’apprendre à connaître les autres, d’en savoir plus sur leurs passions ou de connaître leur parcours. Cela permet de rassembler et de fédérer une équipe. Mais tu as le droit de vouloir faire la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle, et refuser de passer plus de temps avec des collaborateurs de ton entreprise en dehors des heures de travail. En revanche, si tu fais le choix de sortir avec tes collègues, il est important de savoir faire la part des choses. Il faut dissocier moments informels et temps de travail.
Le manager : pierre angulaire d’une intégration réussie
Une intégration réussie en entreprise dépend de tes capacités sociales et de ta volonté à t’ouvrir aux autres, bien sûr. Mais c’est à ton manager que revient la charge de mener le bal. Lorsque tu arrives en entreprise, tu ne connais pas les équipes ni leurs habitudes. Ton supérieur va t’aiguiller sur les profils de chacun de tes collègues et mettre en place des temps dédiés pour que tu puisses apprendre à les connaître, savoir ce qu’ils font au sein de l’entreprise, etc.
Pour renforcer ce sentiment d’appartenance à l’équipe, le manager peut aussi créer des moments d’intégration tout au long de ta première semaine à travers un petit-déjeuner ou un déjeuner avec tes collègues, par exemple. Il peut également lancer un projet de groupe autour d’une problématique de l’entreprise. Ce sont autant de petites astuces qui vont te permettre de découvrir tes pairs et d’en apprendre plus sur les défis qui t’attendent à ton poste.
Comment s’intégrer si je ne veux pas sortir avec mes collègues ?
Tu as le droit de refuser de passer du temps avec des personnes de ton entreprise en dehors de tes heures de travail. D’autres moyens existent afin de s’intégrer, et le premier est de rester ouvert et à l’écoute de l’autre. Tu ne pourras pas apprendre à connaître ceux avec qui tu travailles si tu n’es pas un minimum attentif à ce qu’ils disent de leurs missions, mais aussi de leur vie ou de leur parcours.
T’impliquer dans un projet ou soutenir un collègue lorsqu’il rencontre une difficulté sont également de formidables moyens de mettre les mains dans le cambouis, tout en resserrant les liens avec le reste de l’équipe. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à te rendre en pause avec ceux qui travaillent avec toi pour favoriser des échanges plus informels avec eux. Rien de mieux qu’une dizaine de minutes autour d’un thé ou d’un café pour décompresser et apprendre à connaître tes pairs.
Si ton manager doit être acteur de ton intégration, il ne faut pas rester passif pour autant ! Tu peux, toi aussi, créer des moments conviviaux avec tes collègues. Si tu sais cuisiner, tu peux amener un fondant au chocolat pour un goûter d’équipe – oui, il arrive de faire des goûters entre collègues en entreprise. Sinon, n’hésite pas à déployer tes autres talents pour mettre en place des instants conviviaux.
Il ne faut pas oublier que la bonne entente avec tes pairs te permet de vivre une expérience en entreprise plus agréable, mais t’assure également d’avoir tout le soutien dont tu peux bénéficier en cas de problème. Quoi qu’il en soit, reste bien patient. L’intégration prend du temps et il ne faut pas hésiter à briser la glace de toi-même. C’est normal si, les premiers temps, tu parles uniquement de travail avec tes collègues. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas aller tout de suite vers des sujets touchant à la vie personnelle. C’est aussi en laissant le temps faire que se créeront les relations les plus solides.