Nombreux sont les étudiants qui ont recours à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation pour suivre leurs études. Que ce soit pour financer leur formation ou pour acquérir une expérience professionnelle significative sur le marché du travail, ce mode de scolarité est très plébiscité par les jeunes.
Mais, pour assurer des conditions d’apprentissage optimales aux apprentis, les entreprises ont quelques règles à respecter, à commencer par le nombre d’alternants qu’elle peut accueillir dans ses équipes. On t’en dit plus !
Alternants en entreprise : pas de limite légale
Il n’existe aucun texte de loi dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation qui indique un nombre maximal d’alternants ou d’apprentis qu’une entreprise peut accueillir au sein de ses équipes. Ainsi, une entreprise peut, si elle le souhaite, embaucher plus d’alternants que de salariés.
Toutefois, le nombre de jeunes en alternance se doit d’être encadré. Les organismes d’accueil doivent respecter quelques conditions essentielles pour s’assurer que leurs apprentis évoluent dans les meilleures conditions possibles.
Pour ce faire, il existe une règle indispensable qui va limiter le nombre de jeunes en alternance au cours de la même période dans la même entreprise : un maître d’apprentissage ne peut encadrer que deux apprentis en même temps (voire trois si ce dernier est un redoublant qui a échoué à son examen).
Autrement dit, si ton entreprise accueille 8 alternants, il faut que 4 salariés soient disponibles pour assumer les fonctions de maître d’apprentissage pendant un an ou deux.
En plus de respecter un nombre maximal d’alternants par maître d’apprentissage, l’entreprise doit aussi s’assurer de remplir toutes les conditions pour les accueillir. Par exemple, elle doit être en mesure de te proposer un poste en adéquation avec la formation suivie.
Alternants et stagiaires : une cohabitation possible
Oui, ton entreprise peut accueillir aussi bien des stagiaires que des alternants, et ce pendant la même période !
Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que l’organisme ait toujours quelqu’un de disponible et formé pour t’accompagner durant ton parcours en alternance.
En ce qui concerne les stagiaires, les Codes du travail et de l’éducation prévoient des règles un peu plus strictes. En effet, le nombre de stagiaires accueillis en même temps dans une même entreprise est limité. Par exemple, pour un organisme de moins de 20 salariés, seulement 3 stagiaires peuvent être recrutés.