Contrat pro, contrat d'apprentissage : comment s'y retrouver ?

L'alternance, ça vous branche ? Très bien, mais allez-vous choisir contrat pro ou contrat d'apprentissage ? Quelles sont les différences ? Diplomeo vous éclaire !

Crédit Diplomeo

Vous souhaitez suivre une formation en alternance. Mais qui dit alternance, dit forcément contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Mais comment différencier les deux ? Quel est le contrat qui correspond à votre profil ? Diplomeo répond à toutes vos questions !

Trouvez la bonne formation en alternance

Caractéristiques du contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation a des spécificités bien particulières. Avant de vous lancer la tête la première dans une formation en contrat pro, penchez-vous sur les modalités de ce type de contrat. Il correspond peut-être à votre profil et votre projet !

1) Sa finalité 

Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans le cadre de la formation continue. Ce contrat favorise l’insertion professionnelle. Si ce n’est pas une obligation, il n’est pas rare que l’alternant intègre définitivement l’entreprise à l’issue de sa formation. Si ce n’est pas le cas, il s’agit néanmoins d’une expérience qui compte sur le CV du jeune diplômé.

Un des principaux avantages du contrat de professionnalisation réside dans le fait que celui-ci donne la possibilité aux étudiants d’obtenir une qualification :

2) Les profils concernés

Le contrat pro peut être conclu entre un employeur et : 

  • un étudiant, âgé de 16 à 25 ans
  • un demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • un bénéficiaire de la prime d’activité
  • un bénéficiaire de l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • un bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • un bénéficiaire d’un contrat de qualification professionnelle

3) Sa durée 

Le contrat pro est un contrat à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI). Dans la majorité des cas, ce contrat est à temps partiel puisque l’étudiant alterne entre activité professionnelle et enseignement individualisé dans un établissement scolaire.

4) Le montant de la rémunération

Les rémunérations en contrat pro diffèrent selon l’âge de l’étudiant salarié. Voici les différentes tranches de rémunération :

  • Moins de 21 ans : la rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC
  • Entre 21 et 26 ans : la rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC
  • Plus de 26 ans : la rémunération sera d’au moins le SMIC

Trouvez la bonne formation en alternance

Caractéristiques du contrat d’apprentissage

L’apprentissage permet, au même titre que le contrat de professionnalisation, de gagner en expérience tout en suivant une formation. Pour savoir si oui ou non celui-ci vous concerne, zoom sur ses paramètres ! 

1) Sa finalité 

Le contrat d’apprentissage permet réellement une professionnalisation, attestée par un diplôme ou un titre certifié au RNCP. Le contrat ne se contente donc pas d’apporter aux étudiants une expertise, mais donc aussi de prouver leur qualification par une certification. 

2) Les profils concernés

Vous êtes intéressé par le contrat d’apprentissage ? Sachez que pour pouvoir accéder à cette formule, il vous faut avoir entre 16 et 25 ans. Toutefois, vous pouvez demander une dérogation si vous êtes travailleur handicapé, créateur ou repreneur d’entreprise. 

3) Sa durée

Le contrat d’apprentissage a une durée limitée ! La formation représente une partie importante du temps de l’apprenti. En effet, l’élève en contrat d’apprentissage doit suivre une formation de minimum 400 heures sur une année ! 

4) Le montant de la rémunération

Du côté du contrat d’apprentissage, c’est votre âge qui définira votre rémunération : 

  • 16 ans : 25 % du SMIC
  • 21 ans ou plus : 78 % du SMIC 

Les différences et similitudes : le récap' 

Voici un résumé des aspects différenciant ou au contraire, rapprochant le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ! 

 Contrat proContrat d’apprentissage
Durée Déterminée ou indéterminée Déterminée
Profils concernés Étudiants âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, bénéficiaires de la prime d’activité, bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), bénéficiaires d’un contrat de qualification professionnelle Étudiants âgés de 16 à 25 ans, travailleurs handicapés, créateurs ou repreneurs d’entreprise  
Montant de la rémunération Moins de 21 ans : au moins 65 % du SMIC / entre 21 et 26 ans : au moins 80 % du SMIC / plus de 26 ans : au moins le SMIC 16 ans : 25 % du SMIC / 21 ans ou plus : 78 % du SMIC  
Finalité Permet d’obtenir une qualification ouvrant droit à un CQP, enregistrée RNCP, reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche Permet d’obtenir une qualification reconnue (diplôme ou titre certifié au RNCP)

Trouvez la bonne formation en alternance

Alice Meyer