Ai-je droit au chômage après un contrat de professionnalisation ?

Ta formation en alternance touche à sa fin et tu aimerais savoir si tu peux bénéficier des indemnités chômage à l’issue de ton contrat pro ? On t’explique tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/AdobeStock_701764836_Editorial_Use_Only.jpeg
©HJBC / Adobe Stock

Ton contrat pro se termine et, bien que déterminé, tu ne parviens pas à trouver le job rêvé ? Tu as besoin d’argent pour payer tes dépenses et te demandes s’il est possible de bénéficier du chômage après un contrat de professionnalisation ? Inutile de faire durer le suspense : c’est oui ! 

Mais, comme pour tes collègues en CDD ou en CDI, il existe quelques conditions pour pouvoir toucher l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE). On éclaire ta lanterne !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Quelles conditions pour bénéficier du chômage après un contrat de professionnalisation ?

Le contrat pro est un contrat de travail, au même titre que le CDD ou le CDI. De ce fait, il donne droit aux indemnités chômage, mais sous certaines conditions. Pour pouvoir toucher le chômage à la fin de ton alternance, tu dois : 

  • comptabiliser au moins 6 mois de travail, soit 130 jours ou 910 heures, au cours de l’année
  • attendre la date de fin de ton contrat (si tu démissionnes, tu perds tes droits, sauf en cas d’accord commun entre ton employeur et toi)
  • être à la recherche d’un emploi, donc inscrit sur France Travail (ex-Pôle emploi)
🔎​ Infos

La démission n’est pas rédhibitoire dans le cas où tu subis de mauvaises conditions de travail, tu déménages pour suivre un conjoint ou tu souhaites créer ta propre entreprise.

Quelles démarches pour toucher les indemnités chômage après un contrat de professionnalisation ?

Le processus pour bénéficier des indemnités chômage est généralement assez simple, à condition de tout faire dans les temps et de transmettre rapidement tous les documents demandés par France Travail (bulletins de salaire, attestation employeur, copie de la pièce d’identité, etc.).

Ainsi, si tu souhaites percevoir tes indemnités le plus vite possible, on te conseille vivement de t’inscrire à France Travail rapidement. L’idéal est que tu le fasses le jour qui suit le terme de ton contrat de professionnalisation. 

Pour faire simple : si ton contrat prend fin le 31 mai, inscris-toi dès le 1er juin ! L’indemnisation débute ensuite après un délai d’attente de 7 jours. Tu auras donc bien compris que, si tu attends le mois suivant, tu vas perdre un mois d’allocations. Dans tous les cas, tu as 12 mois pour faire ton inscription, à compter de ton dernier jour d’alternance. 

🔎​ Infos

Attention : pour continuer de percevoir tes allocations pendant toute la durée prévue, tu dois déclarer chaque début de mois ta situation à France Travail. Tu peux réaliser toutes tes démarches directement sur l’application dédiée.

Quel est le montant des indemnités chômage et pour combien de temps ?

Ce que tu vas recevoir chaque mois de la part de France Travail est calculé en fonction de ton salaire journalier de référence, c’est-à-dire de la rémunération brute que tu as perçue en contrat pro. Salaire, primes, gratifications, 13e mois… France Travail prend tout en compte pour calculer l’ARE. Pour avoir une idée de ce que tu vas toucher, tu peux faire une simulation directement sur le site de l’organisme public.

La durée pendant laquelle tu vas percevoir les indemnités chômage dépend de celle de ton contrat pro. Quoi qu’il en soit, elle ne peut excéder deux ans, soit 730 jours maximum.

Tu peines à trouver du travail après ton alternance ? Tu peux tout de même gagner des sous grâce à France Travail, mais pense bien à poursuivre tes recherches d’emploi. Jeune diplômé, tu as toutes tes chances de trouver le job de tes rêves si tu es motivé ! Selon ton projet professionnel, tu peux aussi profiter de cette période de pause pour réaliser une formation qui te sera utile.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo