Média

Alternance sur Parcoursup : comment fonctionne l’accompagnement à la recherche de contrat ?

Pour la session 2026, la plateforme s’enrichit d’un nouvel onglet : l’accompagnement à la recherche de contrat pour les formations en alternance. Convocations, calendrier, fonctionnement : on te dit tout sur ce dispositif !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© Capture d'écran Parcoursup

Bienvenue dans l’univers Parcoursup, saison 2026. On a là un monde déjà bien peuplé, où cohabitent vœux, taux d’accès et autres espèces bien connues des candidats. Mais cette année, la faune et la flore se sont enrichies. En te promenant dans les fiches Formation de certains cursus, dans la rubrique « Découvrir la formation et ses caractéristiques », tu peux voir qu’un nouvel onglet a fait son apparition : celui dédié à l’accompagnement à la recherche de contrat pour les formations en alternance.

Pour cette session, la plateforme recense près de 23 000 formations, dont plus de 8 000 en alternance. CV à adapter, candidatures à envoyer, recruteurs à convaincre… L’alternance, ce n’est pas seulement être admis dans une formation, c’est aussi réussir à trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat.

Face à cette réalité, plusieurs établissements affichent désormais les détails de leur dispositif d’accompagnement pensé pour aider les candidats à transformer leur admission en contrat signé !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

Convocation, sessions d’accompagnement : de quoi parle-t-on ?

Désormais sur la plateforme, plusieurs cursus en alternance affichent sur leur fiche formation un onglet bleu intitulé « accompagnement à la recherche de contrat ». Il détaille les outils déployés pour t’accompagner jusqu’à la signature de ton contrat d’alternance, ainsi que les dates clés.

Onglet pour le BTS Opticien-Lunetier (en apprentissage), dispensé par le CFA du Beaujolais – Site de Trévoux (Limas - 69)

Loin d’être un simple ajout décoratif, cet espace met en avant deux types de créneaux, à commencer par la période des convocations. Les établissements prennent les devants. Ils préfèrent t’accompagner tôt. Résultat : certaines formations indiquent qu’elles peuvent te convoquer dès le 19 janvier ! C’est le jour de l’ouverture des inscriptions et de la formulation des vœux sur Parcoursup.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les formations en alternance peuvent te convoquer dès réception de ton dossier pour échanger plus en détail avec toi sur ton alternance. Quels types d’entreprises souhaites-tu intégrer ? Quelles missions voudrais-tu mener à bien ? Quelles connaissances de l’alternance as-tu déjà ? Pour quelles étapes de ta recherche as-tu besoin d’aide ?

Pour certaines formations, les convocations ont lieu plus tard : du 1er avril au 30 juin par exemple, ou encore, du 16 mai au 15 juillet… Chaque cursus a son propre calendrier ! Et, ces dates arrivent parfois après les dates de passation des épreuves de sélection écrites et/ou orales.

Petit exemple

Prenons le BUT GEII de l’IUT de Cachan Université Paris-Saclay (94). La fiche formation indique que les épreuves orales ou l’entretien auront lieu du 4 mai au 18 mai 2026. Dans l’onglet « Accompagnement à la recherche de contrat », on parle d’une période de convocation qui se déroule du 3 juin au 13 juillet 2026. Donc, après !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement, les formations peuvent attendre le simple examen de ton dossier ou que tu réussisses les tests finaux pour te contacter, définir ton projet professionnel et identifier tes besoins pour trouver ton entreprise d’accueil. Après la période des convocations vient le temps des sessions d’accompagnement.

À quoi ressemble cet accompagnement ?

L’accompagnement à la recherche de contrat s’articule autour d’un travail très concret sur ta candidature en alternance, auprès des entreprises. L’idée est de t’aider à construire des outils solides, adaptés aux attentes des recruteurs, et à comprendre les codes du monde professionnel.

Pour ce faire, plusieurs sessions te sont proposées. Selon les formations en alternance concernées, ces ateliers peuvent commencer dès le mois de janvier et s’écouler jusqu’en octobre. Plusieurs cursus mettent fin à cet accompagnement courant juillet. Les sessions peuvent être individuelles, collectives, en présentiel comme en visio.

Les établissements t’accompagnent de plusieurs façons :

  • Mise en relation et échanges avec ton référent apprentissage
  • Techniques de recherche d’entreprises
  • Aide à la rédaction des CV et des lettres de motivation
  • Simulation d’entretien
  • Utilisation des réseaux sociaux professionnels
  • Diffusion d’offres de contrat chez les partenaires
  • Etc.

Avant de pouvoir participer aux sessions d’accompagnement, tu dois d’abord garder un œil attentif sur ta boîte de réception (et sur tes spams) pour ne manquer aucune convocation.

Et n’oublie pas : plus tu démarres tôt, plus tu augmentes tes chances de signer un contrat l’esprit tranquille !

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités