L’alternance est un mode de scolarité qui alterne entre cours théoriques dans l’établissement de formation et pratique en milieu professionnel. En fonction des écoles ou universités, ce rythme peut s’opérer au sein de la même semaine (2 jours de cours et 3 jours en entreprise, par exemple) ou du même mois (1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise, par exemple).
Cette pédagogie peut présenter plusieurs avantages : l’acquisition de savoir-être et savoir-faire concrets sur le terrain, la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur, la rémunération mensuelle, ou encore, l’insertion professionnelle boostée.
Chaque année, les formations en alternance sont de plus en plus nombreuses sur Parcoursup. Pour la campagne 2024, sur près de 23 000 formations, environ 9 000 proposaient ce rythme, via un contrat d’apprentissage.
Pour consulter la liste des formations concernées, rendez-vous sur la carte interactive Parcoursup. Ensuite, il faut cocher la case « formations en apprentissage ». Et pour candidater ? Diplomeo t’explique !
Pourquoi des contrats d’apprentissage et pas des contrats pro ?
Les contrats d’apprentissage, oui, les contrats de professionnalisation, non ! Les formations en alternance sur Parcoursup sont uniquement accessibles avec un contrat d’apprentissage.
Contrairement au contrat pro, l’apprentissage concerne la formation initiale : l’éducation des jeunes, de la maternelle au lycée, puis à l’issue du baccalauréat jusqu’à leur première entrée sur le marché du travail.
Les contrats de professionnalisation, quant à eux, dépendent de la formation professionnelle. Ce type de formation concerne surtout les professionnels déjà en poste qui ont terminé leurs études une première fois, ainsi que les demandeurs d’emploi. Elle leur permet de reprendre leurs études afin de mettre à jour leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.
🔎 Ils pourront ainsi accéder à plus de responsabilités, concrétiser une reconversion professionnelle ou actualiser leurs savoirs pour trouver un emploi plus rapidement. Il ne s’agit pas tout à fait du public de Parcoursup, mais plutôt de celui de Parcourplus !
À noter tout de même que Parcoursup ne s’adresse pas qu’aux neobacheliers, mais également aux étudiants déjà en études dans le supérieur et qui souhaitent se réorienter.
Quelles formations en apprentissage sur Parcoursup ?
La plupart des formations recensées sur la Parcoursup ne proposent pas l’alternance. On dit qu’elles sont hors apprentissage ou en initial. Toutefois, le nombre de formations en apprentissage augmente chaque année sur Parcoursup. Il faut dire que ce mode de scolarité séduit toujours plus d’étudiants.
Voici les types de cursus proposant la formule de l’alternance dès la première année et accessibles via Parcoursup :
- Les BTS (Brevet de technicien supérieur), BTSA (agricoles) et BTSM (maritimes)
- Les certificats de spécialisation et les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale)
- Les bachelors et d’autres formations professionnelles débouchant sur des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Les BUT (Bachelor universitaire de technologie)
- Les formations diplômantes du travail social (des diplômes d’État — DE)
- Les DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de préparateur en pharmacie, d’animation et gestion des activités physiques ou d’informatique, par exemple
- Les DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
- Les formations d’art, de design et du spectacle vivant (des DN MADE en graphisme ou des DMA ébénisterie, par exemple)
D’autres filières peuvent proposer la formule de l’alternance sur la plateforme. C’est le cas des DSP (Diplôme de spécialisation professionnelle) d’assistant d’architecte, de gestion touristique ou d’impression 3D, par exemple. Il y a aussi quelques formations aux métiers des armées, ainsi que certaines licences professionnelles.
Les autres formations hors apprentissage comme les licences ou celles des écoles d’ingénieurs, par exemple, peuvent aussi proposer de l’alternance à leurs élèves, mais pas en première année et donc pas via la procédure Parcoursup.
C’est plutôt à partir de la deuxième année, voire en deuxième cycle (niveau master), que cette modalité est accessible.
Combien de vœux en apprentissage sur Parcoursup ?
Comme pour les formations classiques, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage. Par ailleurs, toujours comme les vœux hors apprentissage, les vœux en alternance ne sont pas classés.
Alors, si une lettre de motivation t’est demandée, il faudra bien y exprimer tout ton intérêt pour la formation concernée. Par ailleurs, les candidatures peuvent être effectuées partout en France, dans ton académie actuelle ou en dehors.
➡️ Pour candidater à ces formations, ouvre ton dossier et sélectionne la rubrique « vœux en apprentissage », juste à côté de la rubrique « vœux » qui concerne les cursus hors apprentissage.
Un calendrier élargi pour formuler les vœux en apprentissage
Pour les vœux hors apprentissage, les candidats disposent généralement de deux mois pour les formuler. En 2025, cette période s’étend du 15 janvier au 13 mars. Le 2 avril 2025 est la date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.
🚨 Pour ce qui est des vœux en apprentissage, chaque formation a son propre calendrier. Pour la majorité des formations en alternance, il est possible de formuler des vœux au-delà de la date du 2 avril 2025, voire jusqu’en septembre.
🗓️ Une fois les vœux formulés, les candidats ont généralement jusqu’au mois de décembre pour signer un contrat d’apprentissage et intégrer la formation — même après la rentrée de septembre, donc. Toutefois, en tardant à obtenir un contrat, le risque est de perdre sa place dans une formation dont le nombre de places en apprentissage est limité.
Ce calendrier élargi permet aux candidats de disposer de plus de temps pour trouver un employeur. Cette recherche doit être entamée le plus tôt possible. Le mieux est de commencer à s’informer dès l’ouverture de la plateforme, en décembre.
Rechercher un employeur : dès que possible !
Pour intégrer définitivement une formation en alternance via Parcoursup, il faut absolument signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Deux types de réponses peuvent être formulées par les formations, à l’issue des candidatures :
- Un refus
- Une acceptation conditionnelle : « candidature retenue sous réserve de la signature d’un contrat »
➡️ Une fois le contrat signé, il faut le transmettre à la formation, via Parcoursup. À noter également que la plupart des contrats sont signés entre mars et octobre.
Pour aider les candidats dans cette quête, plusieurs outils sont disponibles sur la plateforme de candidature. Avant toute chose, il ne faut pas hésiter à contacter l’établissement qui dispense la formation visée, pour lui demander des conseils, mais aussi un accompagnement.
Alternance : quel est le salaire en contrat d’apprentissage en 2024 ?
À disposition, également, une checklist officielle qui passe en revue toutes les questions à se poser pour dégoter le bon contrat et préparer au mieux toutes les étapes, comme la rédaction du CV ou l’entretien d’embauche, par exemple.
💡 Ce n’est pas tout ! Pour chaque vœu, tu peux trouver dans ton dossier un lien vers le site La bonne alternance. C’est un moteur de recherches dans lequel tu peux indiquer le métier ou le diplôme concerné par ton vœu et le lieu où tu souhaites travailler en entreprise. Ensuite, devant tes yeux ébahis s’affiche une liste d’offres d’emplois en apprentissage qui correspond à ta recherche.
Sur l’annonce de poste, tu as accès à plusieurs informations comme la date de début du contrat, la description du poste avec les compétences attendues, la taille de l’entreprise, ses coordonnées, etc. Grâce au bouton « j’envoie ma candidature », tu as la possibilité de postuler directement sur le site, et ce, de manière simplifiée. N’oublie pas de préparer une lettre de motivation et un CV !
Elles ne sont pas en reste : les candidatures spontanées ! Le mieux est de combiner ce mode de candidature et la candidature à des offres. Selon Parcoursup, 70 % des entreprises recrutent grâce aux candidatures spontanées.
Si une formation en alternance t’intéresse et qu’elle est aussi disponible hors apprentissage, il est recommandé de formuler un vœu classique, en plus de ton vœu en apprentissage.
Ainsi, tu assures tes arrières dans le cas où tu ne trouverais pas rapidement une entreprise d’accueil.
D’ailleurs, il est tout à fait possible, sous certaines conditions (les places disponibles, par exemple), d’intégrer une formation sous statut étudiant (grâce au vœu classique) et de basculer ensuite sous statut apprenti !