Fiches formations Parcoursup : comment bien les lire et les comparer ?

Avant de formuler tes vœux, la plateforme te permet de consulter un catalogue des formations. Il s’agit d’une étape cruciale pour bien choisir les cursus auxquels tu vas candidater et consolider tes dossiers pour avoir toutes tes chances de vivre la rentrée de tes rêves.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Pour ta rentrée 2026, tu comptes passer par Parcoursup ? La plateforme recense des milliers de formations et leurs fiches de présentation. On les appelle par le doux nom de fiches formations. Le calendrier officiel Parcoursup conseille aux futurs candidats d’y jeter un œil dès le mois de décembre.

Elles rassemblent plusieurs informations : attendus, capacités d’accueil, débouchés, etc. Pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ces infos ! Pourtant, bien lire ces fiches peut t’aider à formuler des vœux réfléchis et à trouver la ou les formations qui te correspondent vraiment. On t’explique comment les décoder !

Trouve la formation qui te correspond pour l'après-bac
On t'aide !

Pour commencer : où trouver les fiches formations sur Parcoursup ?

Pour savoir comment tirer avantage des fiches formations, il faut d’abord savoir où les trouver !

C’est via l’onglet « Carte des formations » que tu peux consulter l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup. Là, tu as une barre de recherche nommée « Rechercher une formation » à disposition. Tu peux indiquer des mots-clés liés au type de cursus (licence, BTS, CPGE, etc.), la spécialité (lettres, sciences, économie, etc.), le nom de l’établissement, etc.

Tu peux encore affiner ta recherche en entrant une zone géographique précise (une région, un département, une ville). Ce n’est pas tout, sur la partie gauche de l’écran, tu as des filtres : types d’établissement (public, privé, etc.), apprentissage ou non, internat, aménagements (présentiel, 100 % distanciel, artiste confirmé, sportif haut niveau, etc.).

Bon à savoir ☝️

Toutes les formations recensées sur Parcoursup ne recrutent pas forcément via la plateforme. Il s’agit d’une minorité de cursus (une cinquantaine). Pour les afficher spécifiquement, tu peux utiliser le filtre « Autres » puis « Candidature hors Parcoursup » à partir de la carte des formations.

Quand tu valides ta requête grâce au bouton « Rechercher », des formations s’affichent. Pour chacune d’elles, tu disposes d’un bouton « Voir la formation ». En cliquant dessus, tu accèdes à la fameuse fiche de la formation ! Besoin de plus de repères ? Si sur le haut de la page, tu as un encart « Carte d’identité de la formation », c’est que tu es au bon endroit.

Qu’est ce que le comparateur de formations ? 💡

À partir de la carte des formations, tu peux sélectionner plusieurs cursus pour les ajouter au comparateur de formations. Cet outil te permet de comparer leurs principales caractéristiques en un coup d’œil.

Les grandes rubriques d’une fiche formation

Chaque fiche formation correspond à une formation précise dans un établissement donné. C’est-à-dire que spécifiquement pour la licence Histoire de l’Université Jean Moulin Lyon 3, tu auras bien une seule fiche. Pour la licence d’histoire tout court, tu auras autant de fiches qu’il y a d’établissements qui la proposent.

Toutes les fiches formations suivent une structure identique. Elles sont divisées en plusieurs parties :

  • Découvrir la formation et ses caractéristiques : la présentation générale de la formation (matières, frais de scolarité, etc.)
  • Comprendre les critères d’analyse des candidatures : les attendus pour intégrer la formation (exemple : aimer les mathématiques) et les éléments sur lesquels s’appuie la commission d’examen des candidatures pour accepter, refuser ou mettre sur liste d’attente les candidats
  • Consulter les modalités de candidature : les diplômes requis pour candidater (en général, il s’agit du bac)
  • Visualiser les chiffres d’accès à la formation : la quantité de places ouvertes, le nombre de candidats qui ont postulé l’année précédente, les candidats qui ont été acceptés, ceux qui ont choisi d’intégrer la formation
  • Poursuivre ses études et connaître les débouchés : les poursuites d’études et les carrières professionnelles qui s’offrent aux diplômés
  • Contacter et échanger avec l’établissement : l’adresse, le téléphone et le site internet de l’établissement, éventuellement le contact du référent handicap, etc.

D’une fiche à l’autre, certaines parties peuvent être plus ou moins détaillées selon les informations qu’entrent les établissements.

Zoom sur la carte d’identité de la formation 🔎

À noter que peu importe la partie sur laquelle tu cliques, tu as toujours l’encart « Carte d’identité de la formation » qui s’affiche tout en haut. Celui-ci te permet d’avoir une vision claire sur plusieurs points importants : établissement public ou non, formation sélective ou non, ouvrant le droit à la bourse du Crous ou non, le nombre de places ouvertes pour la rentrée ou encore le nombre de vœux formulés l’année d’avant.

Les informations à lire en priorité par partie

Certaines rubriques des fiches formations mettent en lumière des données clés. Elles te permettront de préparer plus facilement un dossier efficace pour tes cursus préférés.

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Dans la rubrique « Découvrir la formation et ses caractéristiques », tu peux avoir une idée des matières au programme, mais elles ne sont pas toujours très détaillées. Le mieux est d’aller directement sur la page de la formation, sur le site de l’établissement.

Par contre, l’encart jaune sur les frais de scolarité est important à prendre en compte. Il vaut mieux savoir là où tu mets les pieds au moment de candidater ! Tu n’as pas envie de découvrir tardivement, une fois que la formation t’a accepté, que tu dois débourser 6 000 euros par année.

Il est aussi pertinent de prendre connaissance des onglets en bas à droite :

  • Apprentissage : pour savoir si le cursus permet l’alternance et si oui, à quel moment (dès la première année, plutôt en deuxième année ou plus tard encore)
  • Langues et options : pour connaître la liste de langues vivantes que tu peux ou dois suivre ainsi que le niveau de maitrise que tu dois avoir dans ces langues
  • Internat : pour savoir s’il y en a un lié à la formation, si oui, il peut être indiqué s’il est mixte ou non et fermé le week-end, par exemple
  • Aménagements : si tu as des besoins particuliers, es un sportif de haut niveau ou un artiste confirmé, cette partie te partage les pages de l’établissement qui listent les dispositifs dont tu pourrais bénéficier

Évidemment, selon la formation, tu n’auras pas forcément toutes ces parties. Tu pourrais aussi en avoir d’autres comme « Dispositifs d’aide à la réussite », par exemple.

Comprendre les critères d’analyse des candidatures

C’est sûrement une des parties les plus importantes des fiches formations. C’est ici que les formations détaillent comment elles évaluent ton dossier. En clair : c’est le mode d’emploi de leur sélection. Certaines accorderont plus de poids à tes notes de spécialité ou générales, d’autres à ta lettre de motivation ou encore à ton engagement personnel (activités, jobs, bénévolat, etc.).

Comprendre cette rubrique, c’est comme avoir une mini-fiche de lecture de la commission d’examen des candidatures. Tu sais à l’avance ce qu’elle attend de toi et tu peux ajuster ta stratégie en conséquence.

Tu dois à tout prix repérer les critères les plus valorisés. Exemple : Si une formation précise que les résultats scolaires comptent pour 70 % et que dans le détail de la grille d’analyse des candidatures par la commission, tu lis que ce sont surtout les matières scientifiques qui sont évaluées, tu sais qu’il vaut mieux miser sur un bon dossier et parfaire tes révisions pour cartonner au bac. Une lettre de motivation béton ne sera pas suffisante. À l’inverse, si l’expression écrite et la cohérence du projet pèsent lourd, c’est l’occasion de peaufiner ton texte et de soigner la présentation de ton parcours dans ta lettre de motivation.

Prends aussi bien en compte les infos dans l’encart « Conseils aux candidats ». Il précise souvent le type de profil recherché et les spécialités au bac qui collent mieux au programme de la formation. Tout en bas de la page, tu as aussi les paragraphes sur les attendus. Ce sont des mines d’or d’information pour rédiger au mieux ta lettre de motivation, savoir quelles qualités mettre en avant et, enfin, t’identifier ou non aux étudiants faits pour cette formation.

Visualiser les chiffres d’accès à la formation

Les chiffres présents sur chaque fiche Parcoursup sont tes meilleurs alliés pour mesurer tes chances d’admission. Capacité d’accueil pour cette rentrée, nombre de vœux reçus l’année dernière, nombre de candidats qui ont reçu une proposition d’admission positive lors de la dernière session… ces données ne sont pas là pour décorer ! Elles te permettent d’évaluer la compétitivité de la formation.

Par exemple, si tu vois 100 places pour 2 000 candidatures, tu peux te douter que le tri sera serré. À l’inverse, une formation avec 80 places et 120 vœux reçus peut être plus accessible qu’il n’y paraît ! Par ailleurs, si tu es sur liste d’attente pour une ou plusieurs formations lors des phases d’admission, tu accèderas à un nouveau chiffre : le rang du dernier admis l’année précédente. C’est un bon repère pour situer ton dossier, surtout si la formation n’a pas radicalement changé ses critères depuis.

Petite nouveauté cette année : sur Parcoursup, tu peux désormais trier les chiffres clés de la formation en fonction de ton bac général, technologique ou professionnel. Et plus encore, tu peux ajouter ta doublette de spécialités de terminale générale (SES, HGGSP, etc.), ta série de bac techno (STMG, STD2A, etc.) ou ta spécialité professionnelle (logistique, cuisine, travaux publics, etc.), ainsi qu’une estimation de ta moyenne générale de terminale.

L’objectif ? Savoir si des profils à peu près ou parfaitement identiques au tien ont reçu des propositions d’admission lors des sessions Parcoursup précédentes.

N’oublie pas : les données des fiches formations ne sont pas la réalité future. Ce n’est pas parce que sur 1500 candidatures l’année passée, seulement 200 ont été retenues que tu ne feras pas partie des heureux élus cette année. Et si ton type de profil ne figure pas parmi les derniers admis, c’est peut-être parce que c’est toi la pépite. Une lettre de motivation honnête et ciblée pourra faire la différence et faire trancher le jury en ta faveur.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités