On ne choisit pas sa famille, mais on ne choisit pas non plus ses collaborateurs ou ses collègues. Quand tu passes la porte de l’entreprise où tu travailles, tu dois composer avec différentes personnalités. Et ce n’est pas toujours facile ! Entre Julie qui adore les ragots, Charles qui rougit dès qu’on lui adresse la parole et Laurent qui pense détenir la vérité absolue, il y a parfois de quoi rêver de télétravail sur une île déserte !
Et pourtant, la capacité à bosser en équipe et la faculté à maintenir de bonnes relations avec sa hiérarchie semblent incontournables pour t’épanouir dans ton travail. Mais alors, comment y arriver ? Grâce à la communication bienveillante ! Cette manière d’échanger de façon positive offre de nombreux avantages à l’entreprise et ses collaborateurs. Alors, pour une ambiance peace and love, des collaborateurs heureux et une équipe au top de sa productivité, c’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que la communication bienveillante ?
« Entreprise bienveillante » ou encore « ambiance conviviale », on retrouve de plus en plus souvent ces termes dans les offres d’emploi ou les sites carrière des entreprises. Et pour cause, la bienveillance au travail se hisse parmi les priorités des employeurs pour cultiver l’esprit d’équipe, insuffler une dynamique positive, prévenir les conflits et maintenir de bonnes relations entre les collaborateurs.
Parmi les méthodes qui permettent d’instaurer une atmosphère positive au travail, la communication bienveillante arrive en pole position ! Également nommée communication non violente (CNV) ou communication positive, cette technique place l’empathie, l’écoute et le respect au cœur de son approche. Il s’agit donc d’adopter un discours et un comportement résolument humains, sincères et bienveillants, en dehors de tout jugement et en prenant en compte les émotions d’autrui.
La communication non violente est apparue en 1960 sous l’impulsion du psychologue Marshall Rosenberg. Selon lui, la CNV se définit alors comme « une combinaison d’un langage, d’une façon de penser, et d’un savoir-faire en communication ». Il s’agit donc à la fois d’une méthode de communication et d’un état d’esprit qui privilégie l’écoute, l’empathie et la bienveillance.
Les bénéfices de la communication non violente pour l’entreprise et ses collaborateurs
L’intérêt de la communication bienveillante, ce n’est pas d’entrer dans le monde des bisounours ! En revanche, la CNV présente de nombreux avantages, pour toi, comme pour toute l’entreprise.
Voici les principaux bénéfices de la communication positive au travail :
- Des relations apaisées entre les collaborateurs et une ambiance positive au travail
- Un meilleur esprit d’équipe
- Une montée en compétences plus facile, grâce à des feedbacks constructifs
- Des collaborateurs plus épanouis, engagés et performants
- Des conflits moins nombreux et mieux maîtrisés
Comment mettre en place la communication bienveillante dans son entreprise ?
Tu connais maintenant les atouts de la communication non violente en entreprise. Mais comment mettre en place la CNV au travail ? La communication bienveillante s’appuie sur quatre grands piliers :
- L’observation : constater un fait sans porter de jugement
- Le sentiment : accepter et exprimer ses émotions avec bienveillance
- Le besoin : comprendre quel besoin est à l’origine des émotions ressenties
- La demande : exprimer sa demande de manière claire, positive et bienveillante
Voici deux exemples concrets qui peuvent t’aider à appliquer ces principes avec tes collaborateurs afin d’adopter une communication positive au travail :
Situation | Observation | Sentiment | Besoin | Demande |
Tu es embêté car tu as remarqué que Paul quitte l’entreprise 10 minutes plus tôt chaque soir | Un de tes collaborateurs quitte son poste de travail 10 minutes avant l’horaire prévu tous les jours | En tant que manager de Paul, tu ressens de la frustration face à cette situation | C’est le besoin de voir ton autorité respectée par les collaborateurs qui suscite cette frustration | « Paul, j’ai remarqué que tu quittes ton poste de travail 10 minutes plus tôt chaque soir. Je me sens en frustré face à cette situation, car j’ai l’impression de ne pas être respecté et car tu dois suivre tes horaires de travail. Serais-tu d’accord pour qu’on prenne le temps d’en parler tous les deux ? » |
Tes collaborateurs ont organisé un apéritif auquel ils ne t’ont pas invité | En partant du travail, j’ai remarqué que mon équipe était en train de prendre l’apéritif dans la salle de repos. Tout le monde était présent sauf moi. | Je ressens de la tristesse. Je crains également d’être mis de côté ou peu apprécié par mes collaborateurs. | C’est mon besoin d’appartenance au groupe qui n’est pas satisfait. | « J’ai remarqué que vous aviez organisé un apéritif sans moi. Cette situation m’a peiné et j’aimerais savoir pourquoi je n’ai pas été invité ». |
Comment utiliser la communication non violente en cas de désaccord ?
Au-delà des quatre piliers de la communication bienveillante, certains outils peuvent t’aider à adopter la CNV dans des situations complexes au travail. C’est par exemple le cas de la méthode DESC (décrire, expliquer, spécifier et conclure), à utiliser sans modération en cas de conflits.
Prenons l’exemple d’un collaborateur qui devait terminer une présentation à 10 h pour un rendez-vous client, mais qui n’a pas finalisé son travail. Voici comment utiliser la méthode DESC pour une communication positive dans cette situation :
- Décrire : Le rendez-vous client commence dans 15 minutes et le travail n’est pas terminé.
- Exprimer ses émotions : Je me sens agacé et contrarié, car cette présentation aurait dû être terminée dans les temps.
- Spécifier une solution : Quelle solution proposes-tu pour résoudre le problème ?
- Conclure de façon positive : Tu vas prévenir le client et lui proposer un nouveau rendez-vous dans un délai raisonnable.
Une communication non bienveillante est ponctuée d’émotions négatives. Il peut s’agir de jugements, de discours culpabilisants, de comparaisons entre deux collaborateurs, d’ordres ou de menaces. En règle générale, le mal-être ou la perte de motivation d’un ou plusieurs collaborateurs doit suffire à activer la sonnette d’alarme. Face à une telle situation, il est judicieux d’être attentif au mode de communication utilisé envers ces collaborateurs et au niveau d’écoute et d’empathie qui leur est accordé.
Comment faire un feedback constructif grâce à la communication bienveillante ?
Voilà une autre situation dans laquelle la communication positive peut faire des miracles en entreprise : émettre une critique sur le travail de son équipe. Ici, la CNV peut t’aider à faire preuve d’empathie tout en respectant les émotions de tes collaborateurs. L’idée, c’est de commencer par une phrase positive, puis d’introduire ton feedback en te basant uniquement sur les faits et en adoptant une posture de conseil.
Voici un exemple de feedback qui fait appel à la CNV : « Ta présentation était claire, cohérente et pertinente. La prochaine fois, elle serait encore meilleure si tu donnais plus d’exemples chiffrés. »
La CNV est une méthode simple à comprendre, mais délicate à appliquer au quotidien dans son travail. Si tu veux accompagner tes collaborateurs vers l’adoption d’une communication bienveillante, n’hésite pas à passer par la case formation ! Sans pour autant transformer tout le monde en gourou de la CNV, la formation peut aider tes collaborateurs à prendre conscience de leurs émotions, développer leurs capacités d’écoute et s’exprimer avec davantage d’empathie. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la communication positive révéler tous ses bienfaits !
Évidemment, tous ces conseils sont aussi à appliquer entre collègues ! Garde donc en tête que la communication bienveillante ne concerne pas seulement le manager et son collaborateur, mais toutes les personnes impliquées dans une même boîte. Tu as des messages à faire passer à tes collègues ? Fais en sorte que tes remarques et observations soient transmises de façon bienveillante !