Média

Alternance : « À L’École Multimédia, il y a tout à gagner et rien à perdre »

L’École Multimédia propose la formule de l’alternance à partir de la troisième année de bachelor. Une opportunité concrète qui permet une montée en compétences et un envol professionnel. L’école accompagne ses étudiants pour trouver leur entreprise d’accueil et tirer le meilleur parti de cette expérience.
Publié le — Sponsorisé par L'École Multimédia.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/N°-DE-FICHIER-©36618579-53.jpg
© Deagreez / Adobe Sock

Passé par le bachelor Graphiste multimédia et désormais en première année de mastère Direction artistique, Thomas partage son expérience de l’alternance à L’École Multimédia. Comment l’école l’a-t-elle accompagné pour trouver des opportunités ? Comment le soutient-elle en cas de pépin ? Comment lui gère-t-il le rythme ? Réponse !

Trouve ta voie dans le digital avec L’École Multimédia !

Découvre toute l’offre de formation

Comment as-tu intégré L’École Multimédia ?

Je suis entré en deuxième année de bachelor à L’École Multimédia, car j’avais déjà une année de formation en design graphique à mon actif.

J’ai effectué cette année en initiale et tout s’est bien passé. La troisième année de bachelor est réalisable en alternance. J’ai donc opté pour cette formule, avant d’intégrer le mastère. On a l’occasion de réaliser les deux années du cycle mastère en alternance aussi.

À la rentrée du M1, j’avais déjà signé mon contrat, mais j’ai dû changer d’entreprise d’accueil, car les missions et conditions de travail ne me correspondaient pas. J’ai trouvé une nouvelle opportunité en janvier. Actuellement, je poursuis dans cette entreprise et ça se passe très bien. Elle m’embauche même pour mon année de mastère 2 en alternance.

Comment s’est passée ta première recherche d’alternance en bachelor ?

L’avantage en étant inscrit à L’École Multimédia, c’est qu’on a accès à pas mal d’outils et évènements comme des job datings, par exemple. C’est comme ça que j’ai trouvé mon alternance pour le bachelor.

Lors d’un forum organisé par l’école, j’ai pu échanger pour la première fois avec d’éventuelles entreprises d’accueil. C’était aussi mon premier vrai contact avec le monde professionnel.

On est aussi accompagnés par des coordinateurs pédagogiques tout au long de l’année. Ils nous aident dans nos recherches et peuvent aussi envoyer nos CV aux entreprises avec lesquelles on matche. Le courant était déjà bien passé au forum avec ma future entreprise d’accueil. Puis, elle a reçu mon CV de la part des coordinateurs et m’a contacté pour un entretien.

Peux-tu m’en dire plus sur le rôle des coordinateurs pédagogiques au sein de L’École Multimédia ?

Les coordinateurs nous suivent en amont et pendant l’alternance. Ils sont toujours très accessibles et disponibles, en physique dans leur bureau, mais aussi au téléphone ou par mail. On peut les contacter dès qu’on a une question. Ils sont toujours à l’écoute, prêts à nous aider et à nous conseiller.

Quels sont les avantages de l’alternance pour toi ?

À titre personnel, la formule de l’alternance me correspond parfaitement. J’ai toujours préféré la pratique à la théorie. En entreprise, on rencontre beaucoup de monde, on apprend à nouer des relations professionnelles et on est confronté aux situations qu’on retrouvera plus tard, en poste.

En étant sur le terrain, aux côtés de professionnels expérimentés, je trouve qu’on apprend beaucoup plus de choses qu’au sein d’une formation qui ne propose pas l’alternance. Cette formule m’a beaucoup apporté. Elle m’a aidé à savoir ce que je voulais faire et la manière dont je voulais la faire.

Comment l’école a-t-elle réagi quand tu as dû trouver un nouveau contrat d’alternance après ta rentrée en mastère ?

L’école est très compréhensive. Elle est toujours derrière nous dans les situations difficiles. Après avoir terminé ma première année d’alternance en bachelor 3, j’ai cherché un deuxième contrat. Rapidement, en avril, j’ai trouvé une entreprise. Les entretiens s’étaient bien passés, mais la réalité des missions était bien différente de ce qu’on m’avait vendu.

C’est une expérience comme une autre. Elle m’a permis d’apprendre aussi que tout n’est pas rose. J’ai pu compter sur L’École Multimédia pour vite rebondir. En décembre, j’ai trouvé ma nouvelle opportunité grâce à un job dating organisé par l’école, avant de pouvoir signer mon alternance en janvier.

Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à se lancer en alternance, à L’École Multimédia ?

À L’École Multimédia, on est très bien accompagnés. Quand on montre qu’on est investi et qu’on a envie, l’école est dernière nous à tous les coups. L’alternance, elle, nous forme bien plus vite qu’une formation classique. Il faut juste être curieux et ne pas avoir peur de se lancer.

Bien sûr, trouver une alternance n’est pas toujours facile, mais cette formule apporte énormément de points positifs.

As-tu des conseils à donner pour bien vivre le rythme entreprise/école ?

Il faut être organisé et ne pas attendre le dernier moment pour travailler. Quand il y a des choses à faire, autant les faire le plus vite possible pour avoir une longueur d’avance ! Le but est aussi d’avoir du temps pour soi. Finalement, chacun son rythme. Honnêtement, il y a tout à gagner et rien à perdre.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Alternance

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo