J’aime mon travail, mais l’ambiance laisse à désirer : que faire ?

14 % des actifs n’apprécient pas l’ambiance dans leur entreprise selon un sondage IFOP. Aimer son métier ne fait pas tout. Que faire si l’ambiance te pèse, alors que tu aimes ton travail ?
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/mauvaise-ambiance-travail.jpeg
© Drobot Dean / Adobe Stock

Si tu devais noter l’ambiance dans ton entreprise, la note ne serait pas très élevée. En effet, tu aimes ton travail, mais l’ambiance entre les salariés n’est pas au beau fixe : peu ou pas d’entraide, manque de transparence dans la communication, rumeurs ou favoritisme… Ce n’est pas toujours simple de travailler dans ces conditions et le risque de burn-out est réel.

Aujourd’hui, les salariés, et principalement la nouvelle génération, accordent de plus en plus d’importance à leur bien-être en entreprise. En effet, un job ne doit plus uniquement être un moyen de gagner sa vie, mais aussi une source d’épanouissement.

Voici quelques conseils pour améliorer l’ambiance dans ton travail et pour savoir quand il est temps de partir.

1. Prendre du recul vis-à-vis de ton travail

La première chose à faire quand tu es dans une situation inconfortable ou difficile, c’est de prendre du recul. Tu aimes ton travail, c’est déjà une bonne chose. Réfléchis à ce qui a changé dans les relations entre les salariés dernièrement, mais aussi peut-être avec les managers, et pourquoi l’ambiance est mauvaise.

Les entreprises, comme les personnes, connaissent des hauts et des bas. Ce sont des périodes normales dans la vie, mais pas toujours faciles à vivre. Ta boite est peut-être en ce moment dans une phase “down” : réorganisation des services, difficultés économiques, etc. Toutes ces incertitudes vis-à-vis de l’avenir créent un stress compréhensible et des angoisses chez les collaborateurs. Un surcroît d’activité ou une échéance importante peut aussi générer du stress ou de la nervosité chez tes collègues. Bref, il existe toutes sortes d’événements dans la vie d’une entreprise qui se ressentent dans l’ambiance au bureau.

Alors, prends ton mal en patience et garde le moral. Cette phase peut n’être quetransitoire et dans quelques mois, l’ambiance reviendra peut-être au beau fixe.

Pour tenir bon dans cette mauvaise passe, tu peux essayer d’analyser tes réactions, tes émotions et leurs causes. En t’éloignant des personnes qui plombent l’ambiance, tu peux limiter l’impact sur ta santé mentale et préserver ta motivation.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

2. Casser le cercle vicieux de la mauvaise ambiance

Malgré tout, il arrive que dans certaines entreprises, une mauvaise ambiance soit la norme. Tu peux tout de même essayer d’améliorer les choses à ton niveau.

Crée un environnement positif autour de toi

Pour améliorer la qualité de vie au travail, on te conseille d’avoir une attitude ultra-positive au sein de ton équipe. Une mauvaise ambiance s’entretient avec des comportements négatifs. Tu peux briser ce cercle vicieux en adoptant quelques habitudes très simples.

Tous les matins, salue tes collègues (même les grincheux !) avec un sourire sincère. Si tu ne pourras jamais régler les problèmes structurels dans l’entreprise ou dans ton équipe, tu as toutefois le pouvoir de diffuser des ondes positives grâce à de petites attentions ou quelques mots de réconfort. L’un de tes collègues perd le moral parce que l’une de ses missions lui semble insurmontable ? Sois là pour lui assurer que, toi, tu crois en lui et que tu l’as déjà vu accomplir bien pire ! Tu entends souvent les ventres gargouiller le matin dès 10 h ? Pense à amener de temps en temps quelques viennoiseries pour réchauffer les cœurs (et faire travailler les estomacs).

Sois aussi positif pendant les moments “de convivialité” avec tes collègues (à la pause-café, à la cantine…). Pour casser le cercle vicieux d’une ambiance délétère, ne lance pas la conversation autour des sujets qui fâchent. On te conseille aussi de ne pas participer aux ragots ou aux bruits de couloir qui peuvent circuler dans l’entreprise. Cela te permettra aussi de te préserver des messages négatifs ou défaitistes.

Attention, l’idée n’est pas non plus de t’enfermer dans une méthode coué qui s’apparenterait presque à du déni. Tu as aussi le droit d’être sincère quand ton moral n’est pas au beau fixe ou quand tu te sens dépassé par ton travail. Tout est une question d’équilibre !

Discute avec ton manager de ton expérience

Si l’ambiance dans ton entreprise te pèse et nuit à la qualité de ton travail, n’hésite pas à faire un point avec ton manager ou ton chef.

Demande-lui un entretien en privé pour que vous soyez plus tranquilles. Exprime ton ressenti, sans critiquer ou accabler les membres de ton équipe. Le désir de travailler dans une bonne ambiance est légitime pour un salarié. C’est même une source de motivation pour atteindre ses objectifs. Ton chef a donc tout intérêt à améliorer les relations au sein de l’équipe.

Explique-lui quelles sont les conséquences de cette mauvaise ambiance sur ton travail, ton équilibre personnel, sur ta vie privée et n’hésite pas à donner des exemples précis des situations qui te mettent mal à l’aise.

Pour améliorer l’ambiance, ton chef pourra :

  • créer un environnement de travail plus sécurisant
  • instaurer une communication plus transparente
  • organiser des évènements ou des rituels d’équipe

3. Quitter ton entreprise si c’est nécessaire

Si malgré ta patience et tes efforts, l’ambiance au travail est toujours mauvaise, il est peut-être temps pour toi de chercher un autre emploi.

Quand l’entreprise est la cause d’une mauvaise ambiance : les red flags à connaître

Il existe une liste de "red flags" ou d’indices qui t’indiquent que la mauvaise ambiance est due à des problèmes d’organisation et de communication dans ton entreprise. Essayer de changer l’ambiance entre tes collègues peut être difficile, quand c’est de fait le mode de fonctionnement “normal” de ton équipe. C’est bien dommage, mais dis-toi que ce n’est pas de ta faute.

En entreprise, les red flags à connaître sont :

  • un manque de transparence (pas de partage des informations, objectifs flous, etc.)
  • un manque de reconnaissance du travail accompli
  • du favoritisme, qui engendre jalousie et ressentiment
  • un management toxique (harcèlement, etc.)

Le monde du travail est en évolution et c’est parfois déstabilisant. Certaines entreprises sont déjà très impliquées sur les questions de motivation et de bien-être de leurs salariés. Mais d’autres pratiquent encore un management moins moderne…

Passer à l’action pour trouver un nouvel emploi

Si tu as perçu un ou plusieurs red flags dans ton cadre de travail, tu peux sans regret envisager de changer d’entreprise.

Avant de poser ta démission ou d’entamer une demande de rupture conventionnelle, mets à jour ton CV et ton profil sur les réseaux sociaux professionnels ou les sites de recherche d’emploi. En effet, tes compétences pourraient bien intéresser des recruteurs. Tu pourrais ainsi trouver un nouvel emploi sans même passer par la phase de recherche !

Ensuite, consulte régulièrement les offres d’emploi et active ton réseau pour ne manquer aucune opportunité. Tu peux envoyer des messages à tes anciens camarades de promo pour les informer de ton désir de nouveaux horizons.

Enfin, prends le temps de réfléchir à tes priorités et à tes souhaits vis-à-vis de ta nouvelle entreprise pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté !

Travailler dans une ambiance morose peut impacter ta vie et ton moral. Mais, c’est une expérience qui te permettra de mieux te connaitre et développer tes qualités relationnelles et émotionnelles.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo