Travail par-ci, problèmes personnels par-là… Tes journées sont rythmées par toutes tes missions professionnelles, mais aussi par tes activités du quotidien. Toutefois, cela commence à te peser et tu ressens le besoin de souffler ? Sache qu’il est parfaitement possible d’avoir une vie professionnelle sans que celle-ci n’empiète sur ta vie personnelle et vice versa.
Tu as besoin de conseils pour gérer ton temps et parvenir à, enfin, dissocier ta vie pro de ta vie perso ? Voici 5 astuces qui, avec de l’organisation, vont te permettre de ne pas laisser ton travail avoir un impact négatif sur ton quotidien (ou inversement) !
Chaque chose en son temps
Une journée de travail dure en général 7 ou 8 heures. Pendant ce temps-là, profites-en pour échanger avec tes collègues et concentre-toi au mieux sur tes missions. Tu pourras penser aux tâches ménagères ou à ton repas entre amis plus tard. Une fois que c’est la fin de journée et que tu quittes ton poste de travail, c’est très simple : le travail reste au travail et tu dois désormais penser à toi.
Sport, cuisine, cinéma, restaurant, concert, exposition… N’hésite pas à prendre du temps pour toi pendant ton temps libre. Il est primordial de faire ce qui te plaît, au risque de, sur le long terme, être frustré à l’idée de ne pas pouvoir passer du bon temps en dehors du boulot. Sors avec tes amis, vois tes proches et profites-en pour évacuer tout le stress qui peut être en toi ! Même son de cloche pour les vacances. Tu cumules des congés et y as droit, comme n’importe quel salarié. Alors, octroie-toi des pauses pour te ressourcer !
Mode avion activé
Outlook, Teams, Slack… En dehors de tes heures de boulot, c’est non ! Même si les nouvelles technologies ont leurs avantages, elles ont aussi leurs inconvénients, et pas des moindres en ce qui concerne la préservation de son espace personnel. En effet, laisser les notifications activées sur ton téléphone peut te donner envie d’aller voir le dernier mail reçu ou les dernières nouveautés au sein de l’entreprise.
Vouloir être renseigné, c’est bien, mais savoir faire la part des choses, c’est encore mieux ! En dehors de tes horaires, tu dois donc être capable de te déconnecter complètement du travail. Si tu as un téléphone professionnel, évite de l’emmener avec toi lors de tes soirées entre potes ou lors de tes congés. Idem pour tes comptes sur les réseaux : si besoin, crée des comptes personnels, puis des comptes professionnels, pour ne pas tout mélanger !
Le sens des priorités
Tu es un être humain et, comme tel, tu ne peux pas tout faire. Ainsi, pendant tes journées, il est essentiel d’avoir le sens des priorités et de savoir ce qui est plus important ou un peu moins pour gérer ton temps au mieux. Ceci est valable aussi bien dans ta vie personnelle que professionnelle.
Admettons que tu aies plusieurs tâches à accomplir cette semaine. Certaines seront très certainement plus urgentes, d’autres un peu moins. Il n’est donc pas nécessaire de tout te caler la même journée et finir de bosser à pas d’heure. Fixe-toi des limites, tout en rendant ton travail en temps et en heure. En faisant cela, tu vas éviter les journées à rallonge, qui durent jusqu’à 22 heures et tu pourras prendre du temps pour toi et tes proches.
La communication est la clé
Tu l’auras compris, souvent le travail peut empiéter de façon significative sur ton quotidien. Ceci étant un véritable problème, il est indispensable d’en parler avec ton supérieur hiérarchique. Inconsciemment, ce dernier peut t’avoir attribué trop de missions et tu ne parviens pas à toutes les gérer sans finir tes journées à 20 heures. Évidemment, tu veux bien faire et ne dis rien, même si cela commence à te peser.
Ne laisse pas s’installer ce mal-être. Un jour ou l’autre, tu vas finir par exploser et ton état sera bien pire que si tu en avais parlé en amont. N’hésite donc pas à convoquer une réunion avec ton responsable, afin d’aborder le sujet et de trouver une solution qui soit favorable pour vous. Si tu travailles depuis chez toi et que tu ne vis pas seul, c’est pareil. Explique à tes colocataires ou à ta famille que tu as besoin de calme pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
La chambre pour travailler et le salon pour chiller
Tu as déjà entendu de tes potes qu’ils doivent se mettre dans de réelles conditions de travail pour arriver à bien séparer les deux quand ils sont chez eux ? Figure-toi qu’ils n’ont pas tort… En te préparant le matin au réveil, tu auras moins l’impression d’être chez toi et arriveras plus facilement à te mettre à fond dans tes tâches. C’est peut-être psychologique, mais on dit que ça marche !
Ceci dit, si tu es « team pyjama », on te comprend ! Quoi de mieux que de se sentir à l’aise dans son pilou-pilou ou dans son jogging ? Cela ne veut absolument pas dire que tu es moins productif que si tu t’étais mis sur ton 31. Fais donc comme tu le sens !
Il faut garder en tête que la vie privée peut elle aussi nuire à ton travail. En effet, celle-ci peut avoir un impact sur ta productivité. Des problèmes personnels, tout le monde en a et il est normal que tu ne sois pas toujours en pleine forme. Essaye de profiter du travail pour te changer les idées et pour évacuer ton esprit. Occupe-toi avec tes missions du jour, parle avec tes collègues, fais des pauses et relativise. Si besoin, organise un afterwork et profites-en pour changer d’air !