Média

Lettre de motivation : les clés pour qu'elle fasse mouche !

Que ce soit pour entrer dans une formation ou postuler à un stage ou un emploi, vous devrez rédiger plusieurs lettres de motivation dans votre parcours ! Voici nos conseils pour qu’elle atterrisse sur le haut de la pile !
Mis à jour le / Publié en janvier 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/01/5029.jpg
Lettre de motivation : les clés pour qu'elle fasse mouche !

La lettre de motivation est, avec le CV et l’entretien, l’un des éléments importants d’une candidature. Découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans sa rédaction, selon votre situation !

Tu cherches une école faite pour toi ?
Liste des formations

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un courrier qui doit synthétiser toutes les motivations qui pourraient pousser un recruteur à vous choisir. Document formel ou original, voici quelques indications sur la forme et le fond que peut avoir cette lettre !

La forme de la lettre

La lettre de motivation peut être un document virtuel ou papier. Concrètement, une lettre de motivation peut changer de forme, selon le poste auquel vous prétendez.

Formelle ou originale ?

Pour postuler dans un domaine très formel comme la finance ou les ressources humaines dans une grande entreprise par exemple, restez simple. Osez l’originalité seulement si la société dans laquelle vous envoyez votre lettre s’y prête : un studio de création, une agence de communication, une marque de prêt-à-porter, etc. Si vous choisissez de ne pas être formel, préférez une idée originale qui vous permettra de vous démarquer par la forme : papier au pliage original, mini-site de motivation, objet avec du texte, etc.

Quelle taille et quelle police ?

Si vous choisissez de rédiger une lettre de motivation « classique », ne dépassez pas une page recto. En effet, plus votre courrier de candidature est long, plus le recruteur le parcourra rapidement et sans entrer dans le détail. Cependant, attention à ne pas vous contenter de quelques lignes. Le juste milieu est une page A4.

Côté police, si vous postulez dans un domaine généralement strict et conventionnel comme la banque ou l’industrie, optez pour la sobriété : rédigez votre lettre (mais aussi votre CV) en Times New Roman en taille 11 ou 12. En revanche, si vous vous orientez vers le milieu de la communication, du graphisme ou du numérique, où l’originalité et les initiatives sont valorisées, n’hésitez pas à faire parler votre créativité en vous démarquant, tout en gardant un esprit professionnel.

Le fond de la lettre

Concernant le fond de la lettre, vous allez devoir suivre plusieurs exigences. Surtout, relisez-vous bien pour ne pas laisser traîner de fautes d’orthographe ! Vous pourrez même faire relire votre lettre à votre entourage. Aussi, n’envoyez pas la même lettre à plusieurs entreprises. La duplication se voit ! Prenez le temps de personnaliser votre courrier.

Quelle est la construction d’une LM ?

  1. Elle commence par une petite introduction qui vous présente et qui montre pourquoi vous souhaitez obtenir le poste (ou pourquoi vous faites une candidature spontanée).
  2. C’est au tour de la description de votre parcours, en n’hésitant pas à vous concentrer sur une expérience, un projet… qui vous a particulièrement plu. S’ils ont un rapport avec le sujet du poste, mettez les bien en avant. Inutile de répéter tout ce qui est écrit sur votre CV. Mettez en lumière un ou deux éléments importants. Sans trop flatter l’entreprise et sans en faire trop, n’hésitez pas à montrer comment vous pourrez lui apporter du positif et en quoi le poste est fait pour vous.
  3. Pour clôturer votre lettre de motivation, montrez que vous êtes prêt à rencontrer votre recruteur par une formule comme « En espérant que ma candidature retiendra votre attention et dans l’attente de vous rencontrer » ou « Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information » par exemple. Après les formules de politesse d’usage (lire ci-dessous), n’oubliez pas de signer par votre prénom et votre nom.

Quelles formules de politesse utiliser ?

Concernant les formules de politesse, encore une fois, n’en faites pas trop. Vous trouverez sur internet toutes sortes de phrases à rallonge peu naturelles. Choisissez-en des plutôt courtes et importantes, tout en évitant un simple « Cordialement ». Tout est question d’équilibre ! Voici par exemple deux formules de fin simples :

  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Quel ton adopter ?

Si une lettre de motivation est un document professionnel, il est logique que le ton le soit aussi. Voici quelques conseils :

  • ne tournez pas trop autour du pot avec de longues explications, restez clair et précis
  • vouvoyez votre interlocuteur, mais ne soyez pas trop pompeux
  • ne soyez pas trop enjoué, ne mettez pas de points d’exclamation
  • concrètement, restez sobre

Comment écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation peut avoir plusieurs objectifs : pour trouver une entreprise en alternance, un stage, un emploi, intégrer une école, etc. Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre, selon votre cas. N’oubliez que c’est à vous de le faire et pas quelqu’un d’autre, n’est-ce pas @_lsihok !

quelqu’un peut me faire mon cv et ma lettre de motivation

— L (@_lsihok) July 22, 2019

Pour une formation

Pour les formations pros

Comment faire sa lettre de demande

de formation professionnelle ?

Si vous souhaitez intégrer une école (école de commerce, école d’ingénieurs…) ou une formation (BTS, classe prépa, DUT, master…), vous serez parfois amené à envoyer une lettre de motivation. Voici nos conseils pour bien l’écrire :

  • montrez que le domaine de la formation vous intéresse, voire vous passionne !
  • corrélez les points forts de l’école avec vos aspirations pour montrer qu’elle est faite pour vous
  • montrez que votre intérêt pour cette formation ou cette école n’est pas nouveau, que vous êtes bien informé, que vous avez même commencé à vous pencher sur certaines notions
  • si votre projet professionnel est déjà construit, parlez-en !

Pour un stage ou une alternance

En savoir plus

Notre article spécial sur la lettre de

motivation pour une alternance !

On le sait, ce n’est jamais facile de trouver une entreprise, que ce soit pour un stage ou en alternance, encore moins si c’est votre première fois. Quelques conseils à retenir :

  • indiquez le plus tôt possible dans votre lettre à quellesdates, combien de temps (3 mois, 6 mois...) et à quel rythme (à temps plein, en rythme alterné...) vous souhaitez suivre votre stage ou votre alternance : il s’agit d’informations primordiales pour l’employeur afin d’évaluer s’il est en capacité de vous accueillir ou non
  • mettez en avant vos projets effectués en cours ou vos compétences qui pourraient correspondre au poste
  • pour l’alternance, expliquez pourquoi vous choisissez cette formule de formation et n’oubliez pas de mentionner votre rythme d’alternance
  • pour un stage obligatoire, mettez en avant le lien entre les missions et votre projet professionnel
  • pour un stage facultatif, misez sur votre motivation d’apprendre et de découverte 
Quand je personnalise une lettre de motivation pr une alternance pr la 500eme fois https://t.co/pPVng1eI3G

— Toms (@75sensei) May 27, 2020

Pour un emploi

Si vous postulez pour un emploi, que ce soit votre premier emploi dans votre domaine ou pour changer de poste, voici quelques règles à suivre :

  • mettez en avant votre ou vos postes précédents et les expériences que vous avez acquises. C’est à ce moment que votre formation comptera moins (à part pour un premier emploi)
  • montrez que la formation que vous avez suivie correspond aux connaissances demandées dans le poste (c’est toujours un plus d’avoir un parcours cohérent)
  • expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise et pas une autre
  • montrez votre personnalité en parlant de vos occupations et passions, en essayant de les relier au poste
  • expliquez comment votreparcours vous a mené à devenir le candidat idéal pour ce poste

Pour un job d’été ou un job étudiant

Et aussi

Comment faire son CV

pour un job d’été ?

Si vous souhaitez envoyer une lettre de motivation pour postuler à un emploi saisonnier, suivez ces quelques conseils :

  • si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, montrez que celui-ci ne vous fait pas peur et que vous avez déjà été prêt à travailler dans des secteurs inconnus
  • montrez que vous avez une personnalité dynamique, c’est souvent l’un des atouts recherchés dans ces postes
  • montrez que vous êtes très disponible, prêt à travailler le soir et/ou les week-ends — évoquez votre capacité à travailler en équipe

Pour toutes les étapes de la vie, ça sert aussi 

J’pense plus tard je prendrai pas de risque avec mon beau-père, je vais lui envoyé un cv+lettre de motivation, si mon profil lui plaît il me convoquera chez lui pour l’oral

— Emre (@Zilford1) May 27, 2019

Quelle différence entre LM pour une offre et une candidature spontanée ?

La lettre de motivation n’est pas exactement la même si vous candidatez à une offre ou si vous choisissez d’envoyer une candidature spontanée. En effet, votre candidature est attendue si une offre a été postée. En revanche, dans le cadre d’une candidature spontanée, vous allez devoir montrer que vous valez la peine d’être rencontré, que vous méritez un poste dans l’entreprise et même parfois, qu’il serait bon de créer un poste pour vous… un gros défi donc !

Dans le cadre d’une offre :

  • reprenez bien les items de l’annonce pour les corréler à votre parcours
  • montrez que vous collez au poste, avec vos expériences passées notamment
  • si vous le souhaitez, expliquez comment vous êtes tombé sur l’annonce

Dans le cadre d’une candidature spontanée :

  • Et aussi

    Nos astuces pour adapter

    sa candidature spontanée pour un stage

    détaillez ce que vous pourriez proposer à l’entreprise, ce que vous savez faire, quels projets vous pourriez mener

  • montrez que vous souhaitez entrer dans cette entreprise et expliquez pour quelles raisons
  • ne soyez ni trop précis, ni trop exigeant, ne sachant pas ce que la société sera à même de vous proposer

Comment envoyer sa lettre de motivation ?

L’envoi de la lettre de motivation se fait très souvent par mail. Ne négligez pas l’objet de votre e-mail : soyez clair et concis. Voici un objet type : « Candidature stage chef de produit — Paul Martin ». N’envoyez pas votre lettre de motivation en pièce jointe, sans rien écrire dans le corps du mail ! Rédigez quelques lignes qui expliquent votre candidature et réaffirme rapidement votre envie de rencontrer le recruteur. Concernant le format d’envoi de votre lettre, privilégiez le PDF. C’est un format simple, que tout le monde peut ouvrir.

Il est également bon, dans la mesure du possible, de déposer votre candidature en main propre. Même si vous n’aurez parfois affaire qu’à une personne de l’accueil, vous avez déjà montré une part de votre motivation en vous déplaçant !

Enfin, le plus important, choisissez la bonne personne à qui envoyer votre lettre, si aucun mail n’a été mentionné ou en candidature spontanée. Ne l’envoyez pas à toute la boîte. Vous pouvez être sûr de ne jamais recevoir de réponses. Visez un ou deux mails susceptibles de correspondre à l’offre comme le responsable du département ou du pôle ou, tout simplement, le DRH.

Je.... je viens de recevoir un mail de demande de stage sur mon mail pro. Avec une lettre de motivation et un CV. Je suis stagiaire

— un amour de sachou (@SachaDow) July 23, 2019

Comment faire la différence avec sa lettre ?

Et aussi

Comment se démarquer

avec son CV ?

Enfin, pour que votre lettre fasse mouche et ne finisse pas dans la corbeille, voici un récapitulatif des principaux conseils de cet article :

  • soyez honnête et clair sur vos envies, ne tournez pas autour du pot et montrez-vous entreprenant
  • n’en faites pas trop ! Évitez de flatter à outrance, d’utiliser des formules pompeuses.
  • identifiez bien vos atouts (sur votre CV) pour les détailler et en parler dans la lettre de motivation
  • restez simple, tout en développant 3 ou 4 bonnes raisons qui donneraient envie au recruteur de vous voir
  • au-delà des compétences professionnelles, montrez des traits de votre personnalité qui font de vous le collègue idéal !
  • évitez les modèles de lettres tout faits. Cela se voit ! Mettez votre pâte dans votre rédaction et fuyez les formules toutes faites.

Voilà, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation et l’envoi de votre candidature. À votre clavier, prêt, candidatez !

Tu cherches une école faite pour toi ?
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Lettre de motivation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo