La lettre de motivation est, avec le CV et l’entretien, l’un des éléments importants d’une candidature. Que ce soit pour intégrer une formation post-bac via Parcoursup, pour entrer dans le master de tes rêves sur Mon Master, ou pour décrocher enfin le poste tant convoité pour un premier emploi, la lettre de motivation est essentielle, car elle peut faire toute la différence. En effet, pour deux profils aux compétences professionnelles similaires, c’est ce document qui peut permettre au responsable d’admission ou au recruteur de faire son choix.
Tu veux te lancer, mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Découvre tous nos conseils pour rédiger des lettres de motivations qui tapent à l’œil et personnalisées pour chaque situation !
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation est un courrier qui doit synthétiser toutes les motivations qui pourraient pousser un recruteur à te choisir. Document formel ou original, voici quelques indications sur la forme et le fond que peut avoir cette lettre !
La forme de la lettre
La lettre de motivation peut être un document virtuel ou papier. Concrètement, une lettre de motivation peut changer de forme, selon le poste auquel tu prétends. Aujourd’hui, la plus grande majorité des lettres sont envoyées au format digital, par mail ou directement intégrées à un dossier (comme sur Parcoursup ou Mon Master).
En revanche, si tu déposes ta candidature pour une formation directement auprès d’une école, tu déposeras très probablement un dossier en format papier. C’est aussi le cas si tu cherches un job et que tu fais du porte-à-porte.
Comment rédiger sa lettre de motivation pour un job étudiant ?
Formelle ou originale ?
Pour postuler dans un domaine très formel comme la finance ou les ressources humaines dans une grande entreprise par exemple, reste simple. Ose l’originalité seulement si la société à laquelle tu envoies ta lettre s’y prête : un studio de création, une agence de communication, une marque de prêt-à-porter, etc.
Si tu choisis de ne pas être trop formel, préfère une idée originale qui te permettra de te démarquer par la forme : papier au pliage original, mini-site de motivation, objet avec du texte, etc.
Attention, formel ne peut pas dire froid et distant : tu peux opter pour un ton sobre tout en étant toi-même et complètement honnête sur tes compétences. Le tout ici, c’est de ne pas en faire trop en restant humble, mais aussi de ne pas prendre ton interlocuteur pour ton ami, et donc de rester professionnel.
Quelle taille et quelle police ?
Si tu choisis de rédiger une lettre de motivation « classique », ne dépasse pas une page recto. En effet, plus ton courrier de candidature est long, plus le recruteur le parcourra rapidement et sans entrer dans le détail. Cependant, attention à ne pas te contenter de quelques lignes. Le juste milieu est une page A4 (entre 250 et 400 mots). Attention à ne pas vouloir atteindre un certain nombre de mots à tout prix. Le remplissage, ça se voit et on n’en veut pas !
Côté police, si tu postules dans un domaine généralement strict et conventionnel comme la banque ou l’industrie, opte pour la sobriété : rédige ta lettre (mais aussi ton CV) en Times New Roman en taille 11 ou 12. En revanche, si tu t’orientes vers le milieu de la communication, du graphisme ou du numérique, où l’originalité et les initiatives sont valorisées, n’hésite pas à faire parler ta créativité en te démarquant, tout en gardant un esprit professionnel.
Le fond de la lettre
Concernant le fond de la lettre, tu vas devoir suivre plusieurs exigences. Surtout, relis-toi bien pour ne pas laisser traîner de fautes d’orthographe ! Tu pourras même faire relire ta lettre à ton entourage. Aussi, n’envoie pas la même lettre à plusieurs entreprises. La duplication se voit ! Prends donc le temps de personnaliser ton courrier pour montrer à l’entreprise ou à l’école que tu lui accordes de l’importance.
Quelle est la construction d’une LM ?
- Introduction : Elle commence par une petite partie qui te présente et qui montre pourquoi tu souhaites obtenir le poste ou intégrer ce cursus.
- Développement : C’est au tour de la description de ton parcours, en n’hésitant pas à te concentrer sur une expérience ou un projet qui t’a particulièrement plu. S’ils ont un rapport avec le sujet du poste ou l’intitulé de la formation, mets-les bien en avant. Inutile de répéter tout ce qui est écrit sur ton CV. Mets en lumière un ou deux éléments importants. Sans trop flatter l’entreprise et sans en faire trop, n’hésite pas à montrer comment tu pourrais lui apporter du positif et en quoi le poste ou le cursus est fait pour toi.
- Conclusion : Pour clôturer ta lettre de motivation, montre que tu es prêt à rencontrer ton recruteur par une formule comme « En espérant que ma candidature retiendra votre attention et dans l’attente de vous rencontrer » ou « Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information » par exemple. Après les formules de politesse d’usage, n’oublie pas de signer par ton nom et ton prénom.
Quelles formules de politesse utiliser ?
Concernant les formules de politesse, encore une fois, n’en fais pas trop. Tu peux trouver sur internet toutes sortes de phrases à rallonge peu naturelles. Choisis-en des plutôt courtes et importantes, tout en évitant un simple « Cordialement ». Tout est question d’équilibre ! Voici par exemple deux formules de fin simples :
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
- Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Quel ton adopter ?
Si une lettre de motivation est un document professionnel, il est logique que le ton le soit aussi. Voici quelques conseils :
- ne tourne pas trop autour du pot avec de longues explications, reste clair et précis
- vouvoie ton interlocuteur, mais ne sois pas trop pompeux
- ne sois pas trop enjoué, ne mets pas de points d’exclamation
- concrètement, reste sobre
Comment écrire une lettre de motivation ?
La lettre de motivation peut avoir plusieurs objectifs : pour trouver une entreprise en alternance, un stage, un emploi, intégrer une école, etc. Voici quelques conseils pour rédiger ta lettre, selon ton cas.
Pour une formation
Si tu souhaites intégrer une école (école de commerce, école d’ingénieurs…) ou une formation (BTS, BUT, classe prépa, master…), tu seras parfois amené à envoyer une lettre de motivation. Voici nos conseils pour bien l’écrire :
- montre que le domaine de la formation t’intéresse, voire te passionne !
- corrèle les points forts de l’école avec tes aspirations pour montrer qu’elle est faite pour toi
- montre que ton intérêt pour cette formation ou cette école n’est pas nouveau, que tu es bien informé, que tu as même commencé à te pencher sur certaines notions
- si ton projet professionnel est déjà construit, parles-en !
École de commerce : exemple de lettre de motivation Parcoursup
Selon le cursus que tu vises, tu peux trouver un tas d’exemples de lettres de motivation sur le site Diplomeo !
Pour un stage ou une alternance
On le sait, ce n’est jamais facile de trouver une entreprise, que ce soit pour un stage ou en alternance, encore moins si c’est ta première fois. Quelques conseils à retenir :
- Indique le plus tôt possible dans ta lettre à quellesdates, combien de temps (3 mois, 6 mois…) et à quel rythme (à temps plein, en rythme alterné…) tu souhaites suivre ton stage ou ton alternance : il s’agit d’informations primordiales pour l’employeur afin d’évaluer s’il est en capacité de t’accueillir ou non.
- Mets en avant tes projets effectués en cours ou tes compétences qui pourraient correspondre au poste.
- Pour l’alternance, explique pourquoi tu choisis cette modalité de formation et n’oublie pas de mentionner ton rythme d’alternance.
- Pour un stage obligatoire, mets en avant le lien entre les missions et ton projet professionnel.
- Pour un stage facultatif, mise sur ta motivation d’apprendre et de découverte.
À lire également
Pour un emploi
Si tu postules pour un emploi, que ce soit ton premier emploi dans ton domaine ou pour changer de poste, voici quelques règles à suivre :
- Mets en avant ton ou tes postes précédents et les expériences que tu as acquises. C’est à ce moment que ta formation comptera moins (à part pour un premier emploi).
- Montre que la formation que tu as suivie correspond aux connaissances demandées dans le poste (c’est toujours un plus d’avoir un parcours cohérent).
- Explique pourquoi tu souhaites intégrer cette entreprise et pas une autre.
- Montre ta personnalité en parlant de tes occupations et passions, en essayant de les relier au poste.
- Explique comment tonparcours t’a mené à devenir le candidat idéal pour ce poste.
S’il n’est pas conseillé de rédiger sa lettre de motivation de A à Z à l’aide de l’IA, son usage n’est pas interdit. En effet, l’IA peut te donner des pistes et clairement t’aiguiller dans la rédaction de ta lettre. Tu peux aussi utiliser d’autres outils pour corriger tes fautes d’orthographe.
Voici un exemple de lettre de motivation pour un premier emploi :
Objet : Candidature au poste d’assistant ressources humaines
Madame, Monsieur,
Récemment diplômé d’un Master en Ressources Humaines, je suis à la recherche de mon premier poste afin de mettre en œuvre les connaissances et les méthodes acquises au cours de mes études et de mes stages.
Durant mes deux années de master, j’ai effectué plusieurs stages qui m’ont permis de découvrir la diversité des missions RH : gestion administrative, recrutement, accompagnement des salariés, ou encore communication interne. Mon stage de fin d’études, réalisé dans une PME de 80 collaborateurs, m’a particulièrement formé à la polyvalence. J’y ai participé à la refonte du processus de recrutement, à l’intégration de nouveaux collaborateurs et à la mise en place d’un suivi des entretiens annuels.
J’apprécie tout particulièrement le côté humain de ce métier : écouter, comprendre les besoins des équipes, et chercher à améliorer leur bien-être au travail. C’est cette dimension relationnelle, mêlée à la rigueur qu’exige la gestion des ressources humaines, qui m’attire dans votre entreprise.
Motivé, organisé et doté d’un bon sens du contact, je suis prêt à m’impliquer pleinement dans les missions qui me seront confiées et à apprendre au contact de vos équipes.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien afin de vous exposer plus en détail mon profil et mes ambitions professionnelles.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Prénom Nom]
Pour un job d’été ou un job étudiant
Si tu souhaites envoyer une lettre de motivation pour postuler à un emploi saisonnier, suis ces quelques conseils :
- Si tu n’as pas d’expérience dans le domaine, montre que celui-ci ne te fait pas peur et que tu as déjà été prêt à travailler dans des secteurs inconnus.
- Montre que tu as une personnalité dynamique, c’est souvent l’un des atouts recherchés dans ces postes.
- Montre que tu es très disponible, prêt à travailler le soir et/ou les week-ends — évoque ta capacité à travailler en équipe.
Voici un exemple de lettre de motivation pour un job d’été :
Objet : Candidature pour un poste d’animateur en club de vacances
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en BUT carrières sociales, je recherche un emploi saisonnier pour la période estivale, de juin à septembre. Sérieuse, dynamique et toujours volontaire, je souhaite mettre à profit cette période pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle, tout en apportant ma motivation et mon énergie à votre équipe.
Habituée à travailler en groupe grâce à mes activités scolaires et sportives, notamment en tant que joueuse en club de handball, je sais m’adapter rapidement à tout environnement. J’ai déjà eu l’occasion de travailler dans la vente et la restauration, où j’ai appris à gérer la pression, à rester souriante face aux clients et à maintenir une bonne entente au sein de l’équipe, même lors des périodes de forte affluence. J’ai aussi déjà travaillé dans la garde d’enfants âgés de 4 à 9 ans. Je participais à leurs activités extrascolaires et les aidaient dans leurs devoirs.
Travailler au sein de votre établissement représente pour moi une belle opportunité d’allier apprentissage et responsabilités. Votre enseigne est reconnue pour la qualité de son service et son esprit convivial, des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement.
Disponible sur toute la saison, y compris les soirs et week-ends, je suis prête à m’impliquer pleinement pour répondre aux besoins de votre établissement.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien et vous remercie par avance pour l’attention portée à ma candidature.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Prénom Nom]
Quelle différence entre une LM pour une offre et une candidature spontanée ?
La lettre de motivation n’est pas exactement la même si tu candidates à une offre ou si tu choisis d’envoyer une candidature spontanée. En effet, ta candidature est attendue si une offre a été postée. En revanche, dans le cadre d’une candidature spontanée, tu vas devoir montrer que tu vaux la peine d’être rencontré, que tu mérites un poste dans l’entreprise et même parfois, qu’il serait bon de créer un poste pour toi… un gros défi donc !
Dans le cadre d’une offre :
- Reprends bien les items de l’annonce pour les corréler à ton parcours
- Montre que tu colles au poste, avec tes expériences passées notamment
- Si tu le souhaites, explique comment tu es tombé sur l’annonce
Dans le cadre d’une candidature spontanée :
- Détaille ce que tu pourrais proposer à l’entreprise, ce que tu sais faire, quels projets tu pourrais mener
- Montre que tu souhaites entrer dans cette entreprise et explique pour quelles raisons
- Ne sois ni trop précis, ni trop exigeant, ne sachant pas ce que la société sera à même de te proposer
Pour une lettre de motivation parfaite, voici quelques faux pas à éviter : les fautes d’orthographe, la lettre générée par ChatGPT, le modèle copier-coller sur internet, le manque de personnalisation, un ton inadapté, ne pas s’adresser au bon interlocuteur, faire des phrases trop longues, ne pas se relire ou encore mentir !
Comment envoyer sa lettre de motivation ?
L’envoi de la lettre de motivation se fait très souvent par mail. Ne néglige pas l’objet de ton e-mail : sois clair et concis. Voici un objet type : « Candidature stage chef de produit — Paul Martin ». Surtout, n’envoie pas ta lettre de motivation en pièce jointe, sans rien écrire dans le corps du mail ! Rédige quelques lignes qui expliquent ta candidature et réaffirme rapidement ton envie de rencontrer le recruteur ou le responsable d’admission. Concernant le format d’envoi de ta lettre, privilégie le PDF. C’est un format simple, que tout le monde peut ouvrir.
Il est également bon, dans la mesure du possible, de déposer ta candidature en main propre. Même si tu n’auras parfois affaire qu’à une personne de l’accueil, tu as déjà montré une part de ta motivation en te déplaçant !
Parcoursup : les lettres de motivation comptent-elles vraiment ?
Enfin, le plus important, choisis la bonne personne à qui envoyer ta lettre, si aucun mail n’a été mentionné ou en candidature spontanée. Ne l’envoie pas à toute la boîte, tu peux être sûr de ne jamais recevoir de réponses. Vise un ou deux mails susceptibles de correspondre à l’offre comme le responsable du département ou du pôle ou, tout simplement, le DRH.
À noter : les processus de candidatures sont maintenant de plus en plus simples. Sur des plateformes comme Hellowork ou LinkedIn, tu peux envoyer ta lettre de motivation directement via l’annonce de l’offre d’emploi. Certaines écoles ont également cette fonctionnalité sur leur plateforme, cela te permet d’éviter que ton mail ne soit perdu parmi tant d’autres.
Comment faire la différence avec sa lettre ?
Pour que ta lettre fasse mouche et ne finisse pas dans la corbeille, voici un récapitulatif des principaux conseils à retenir :
- Sois honnête et clair sur tes envies, ne tourne pas autour du pot et montre-toi entreprenant.
- N’en fais pas trop ! Évite de flatter à outrance, d’utiliser des formules pompeuses.
- Identifie bien tes atouts (sur ton CV) pour les détailler et en parler dans la lettre de motivation.
- Reste simple, tout en développant 3 ou 4 bonnes raisons qui donneraient envie au recruteur de te voir.
- Au-delà des compétences professionnelles, montre des traits de ta personnalité qui font de toi le collègue idéal.
- Évite les modèles de lettres tout faits ou complètement rédigés à lettre de l’intelligence artificielle, cela se voit ! Mets ta patte dans ta rédaction et fuis les formules toutes préparées pour rendre un contenu personnalisé.
Voilà, tu es prêt à te lancer dans la préparation et l’envoi de ta candidature. À ton clavier, prêt, candidate !
FAQ - Toutes les questions sur la lettre de motivation
La lettre de motivation peut réellement faire la différence sur une candidature, donc connaître toutes les bonnes pratiques est essentiel. On répond à toutes tes questions !
Comment commencer une lettre de motivation sans répéter son CV ?
La lettre de motivation est beaucoup plus détaillée sur le CV, mais aussi plus précise. Dans ton CV, tu vas indiquer toutes les expériences que tu as vécues au cours de la vie. Dans ta lettre de motivation, tu vas en détailler une ou deux, en lien avec le poste ou le cursus que tu vises. Tu ne dois donc pas reprendre tout ton CV, mais seulement les éléments qui sont en accord avec le futur poste ou la formation que tu souhaites intégrer.
Quelle longueur idéale pour une lettre de motivation ?
La lettre de motivation n’est pas un livre. Elle doit certes être détaillée pour permettre à ton recruteur ou responsable d’admission d’en savoir plus sur toi, mais elle doit aussi donner envie, donc être concise. Si tu fais des phrases et des paragraphes trop longs, qui tiennent sur deux pages, ton interlocuteur risque de passer très vite à autre chose. Préconise donc le recto d’une page A4, avec des phrases claires. Il faut aller droit au but !
Peut-on utiliser ChatGPT pour écrire sa lettre ?
Tu peux tout à fait utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger ta lettre de motivation, à condition de l’utiliser comme outil facilitateur ou comme assistant. L’IA ne doit en aucun cas faire le travail à ta place, mais te donner des astuces pour faire mieux. Elle va t’aider à rédiger une lettre qui s’adapte à ton interlocuteur, à partir du moment où tu lui poses les bonnes questions et l’aiguilles vers la bonne direction.
La lettre de motivation est-elle vraiment lue ?
On pourrait croire que ce document ne sert à rien, mais c’est complètement faux. En effet, la lettre de motivation sert au recruteur ou au responsable d’admission à te connaître davantage, avant même de t’avoir rencontré. Cela lui permet de savoir si oui ou non il souhaite aller plus loin avec toi dans le processus de recrutement. Entre deux candidats aux expériences similaires, la lettre de motivation peut changer la donne, car elle permet d’avoir une perception de ta personnalité, qui est un réel élément pris en compte lors d’une candidature.






