Tous nos conseils pour une bonne lettre de motivation !

Que ce soit pour entrer dans une formation ou postuler à un stage ou un emploi, vous devrez rédiger plusieurs lettres de motivation dans votre parcours  ! Voici nos conseils pour qu’elle atterrisse sur le haut de la pile  !

mains sur une machine a ecrire

Crédit Diplomeo

La lettre de motivation est, avec le CV et l’entretien, l’un des éléments importants d’une candidature. Découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans sa rédaction, selon votre situation !

Alors, nous sommes là pour toi Coco ! 

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un courrier qui doit synthétiser toutes les motivations qui pourraient pousser un recruteur à vous choisir. Document formel ou original, voici quelques indications sur la forme et le fond que peut avoir cette lettre !

La forme de la lettre

La lettre de motivation peut être un document virtuel ou papier. Concrètement, une lettre de motivation peut changer de forme, selon le poste auquel vous prétendez.

Formelle ou originale ?

Pour postuler dans un domaine très formel comme la finance ou les ressources humaines dans une grande entreprise par exemple, restez simple. Osez l’originalité seulement si la société dans laquelle vous envoyez votre lettre s’y prête : un studio de création, une agence de communication, une marque de prêt-à-porter, etc. Si vous choisissez de ne pas être formel, préférez une idée originale qui vous permettra de vous démarquer par la forme : papier au pliage original, mini-site de motivation, objet avec du texte, etc.

Quelle taille ?

Si vous choisissez de rédiger une lettre de motivation « classique », ne dépassez pas une page recto. En effet, plus votre courrier de candidature est long, plus le recruteur le parcourra rapidement et sans entrer dans le détail. Cependant, attention à ne pas vous contenter de quelques lignes. Le juste milieu est une page A4.

Manuscrite ou typographiée ?

Vous vous poserez parfois la question de savoir s’il vaut mieux écrire sur ordinateur ou utiliser votre plume. La réponse est encore une fois : cela dépend du poste auquel vous prétendez. Cependant, rares sont les occasions d’envoyer une lettre manuscrite en 2018... Certaines offres précisent d’envoyer ce genre de lettres, mais sans précisions, envoyez plutôt une lettre typographiée.

Le fond de la lettre

Concernant le fond de la lettre, vous allez devoir suivre plusieurs exigences. Surtout, relisez-vous bien pour ne pas laisser trainer de fautes d’orthographe ! Vous pourrez même faire relire votre lettre à votre entourage. Aussi, n’envoyez pas la même lettre à plusieurs entreprises. La duplication se voit ! Prenez le temps de personnaliser votre courrier.

Quelle est la construction d’une LM ?

Une lettre de motivation se compose idéalement d’une petite introduction qui vous présente et qui montre pourquoi vous souhaitez obtenir le poste (ou pourquoi vous faites une candidature spontanée).

Ensuite, enchaînez sur votre parcours, en n’hésitant pas à vous concentrer sur une expérience, un projet... qui vous a particulièrement plu et qui peut donner envie au recruteur de vous rencontrer. Inutile de répéter tout ce qui est écrit sur votre CV. Mettez en lumière un ou deux éléments importants. Sans trop flatter l’entreprise et sans en faire trop, n’hésitez pas à montrer comment vous pourrez lui apporter du positif et en quoi le poste est fait pour vous.

Une fois que vous vous êtes montré sous la facette que vous vouliez et que vous avez mis en avant les points forts de votre parcours, il est déjà temps de conclure.

Pour clôturer votre lettre de motivation, montrez que vous êtes prêt à rencontrer votre recruteur par une formule comme « En espérant que ma candidature retiendra votre attention et dans l’attente de vous rencontrer » ou « Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information » par exemple. Après les formules de politesse d’usage (lire ci-dessous), n’oubliez pas de signer par votre prénom et votre nom.

Quelles formules de politesse utiliser ?

On espère que l'expéditeur aura suivi notre conseil « se relire » :

Concernant les formules de politesse, encore une fois, n’en faites pas trop. Vous trouverez sur internet toutes sortes de phrases à rallonge peu naturelles. Choisissez-en des plutôt courtes et importantes, tout en évitant un simple « Cordialement ». Tout est question d’équilibre ! Voici par exemple deux formules de fin simples :

  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Quel ton adopter ?

Si une lettre de motivation est un document professionnel, il est logique que le ton le soit aussi. Voici quelques conseils :

  • ne tournez pas trop autour du pot avec de longues explications, restez clair et précis
  • vouvoyez votre interlocuteur, mais ne soyez pas trop pompeux
  • ne soyez pas trop enjoué, avec, par exemple, des points d’exclamation à toutes les phrases
  • concrètement, restez sobre

Comment écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation peut avoir plusieurs objectifs : pour trouver une entreprise en alternance, un stage, un emploi, intégrer une école, etc. Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre, selon votre cas.

On en profite pour souhaitez bienvenue dans la vraie vie à cette personne ! 

Pour une formation

Pour les formations pros

Comment faire sa lettre de demande
de formation professionnelle ?

Si vous souhaitez intégrer une école (école de commerce, école d’ingénieurs...) ou une formation (BTS, classe prépa, DUT, master...), vous serez parfois amené à envoyer une lettre de motivation. Voici nos conseils pour bien l’écrire :

  • montrer que le domaine de la formation vous intéresse, voire vous passionne !
  • corréler les points forts de l’école avec vos aspirations pour montrer qu’elle est faite pour vous
  • montrez que votre intérêt pour cette formation ou cette école n’est pas nouveau, que vous êtes bien informé, que vous avez même commencé à vous pencher sur certaines notions
  • si votre projet professionnel est déjà construit, parlez-en !

Pour une alternance

En savoir plus

Notre article spécial sur la lettre de
motivation pour une alternance !

On le sait, trouver une entreprise pour vous accueillir en alternance n’est pas une chose facile. Si ce mode de formation est très profitable, les entreprises emploient un nombre limité d’alternants. Pour faire la différence, voici quelques astuces :

  • évoquez les avantages (pratique, financiers...) que l’entreprise aurait à prendre un alternant
  • expliquez pourquoi vous choisissez cette formule de formation
  • parlez du rythme de votre alternance et des moments où vous serez présent dans l’entreprise
  • montrez que, malgré votre statut d’étudiant, vous saurez être professionnel et opérationnel rapidement

Pour un stage

En plus

Nos astuces pour la
candidature de stage

Étapes indispensables des études, qu’importe le niveau, les stages sont également des occasions de rédiger une lettre de motivation. Quelques conseils à retenir :

  • n’utilisez pas les formules qui montrent que vous êtes obligé de faire un stage, comme « Devant effectuer un stage pour valider ma deuxième année... »
  • si c’est votre premier stage, ne le dites pas tel quel, vous risquerez de faire peur au recruteur
  • montrez que ce que propose l’entreprise correspond à ce que vous souhaitez apprendre et à ce que vous avez déjà vu en cours
  • montrez que ce stage pourra vous faire avancer dans la concrétisation de votre projet professionnel, si celui-ci est déjà défini

On croise les doigts pour lui ! 

Pour un emploi

Si vous postulez pour un emploi, que ce soit votre premier emploi dans votre domaine ou pour changer de poste, voici quelques règles à suivre :

  • montrez que la formation que vous avez suivie correspond aux connaissances demandées dans le poste
  • expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise et pas une autre
  • montrez votre personnalité en parlant de vos occupations et passions, en essayant de les relier au poste
  • expliquez comment votre parcours vous a mené à devenir le candidat idéal pour ce poste

Pour un job d’été ou un job étudiant

Et aussi

Comment faire son CV
pour un job d'été ?

Si vous souhaitez envoyer une lettre de motivation pour postuler à un emploi saisonnier, suivez ces quelques conseils :

  • si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, montrez que celui-ci ne vous fait pas peur et que vous avez déjà été prêt à travailler dans des secteurs inconnus
  • montrez que vous avez une personnalité dynamique, c’est souvent l’un des atouts recherchés dans ces postes
  • montrez que vous êtes très disponible, prêt à travailler le soir et/ou les week-ends - évoquez votre capacité à travailler en équipe

Quelle différence entre LM pour une offre et une candidature spontanée ?

La lettre de motivation n’est pas exactement la même si vous candidatez à une offre ou si vous choisissez d’envoyer une candidature spontanée. En effet, votre candidature est attendue si une offre a été postée. En revanche, dans le cadre d’une candidature spontanée, vous allez devoir montrer que vous valez la peine d’être rencontré, que vous méritez un poste dans l’entreprise et même parfois, qu’il serait bon de créer un poste pour vous... un gros défi donc !

Dans le cadre d’une offre :

  • reprenez bien les items de l’annonce pour les corréler à votre parcours
  • montrez que vous collez au poste, avec vos expériences passées notamment
  • si vous le souhaitez, expliquez comment vous êtes tombé sur l’annonce

Dans le cadre d’une candidature spontanée :

  • détaillez ce que vous pourriez proposer à l’entreprise, ce que vous savez faire, quels projets vous pourriez mener
  • montrez que vous souhaitez entrer dans cette entreprise et expliquez pour quelles raisons
  • ne soyez ni trop précis, ni trop exigeant, ne sachant pas ce que la société sera à même de vous proposer

Nous aussi #OnYcroit ! 

Comment envoyer sa lettre de motivation ?

L’envoi de la lettre de motivation se fait très souvent par mail. Ne négligez pas l’objet de votre e-mail : soyez clair et concis. Voici un objet type : « Candidature stage chef de produit — Paul Martin ». N’envoyez pas votre lettre de motivation en pièce jointe, sans rien écrire dans le corps du mail ! Rédigez quelques lignes qui expliquent votre candidature et réaffirme rapidement votre envie de rencontrer le recruteur. Concernant le format d’envoi de votre lettre, privilégiez le PDF. C’est un format simple, que tout le monde peut ouvrir.

Si vous choisissez d’envoyer votre candidature sous forme papier, restez simple dans l’envoi : enveloppe blanche, format standard. Sauf si, comme nous l’évoquions au début de cet article, vous envisagez une candidature originale !

Enfin, sachez qu'il est également bon, dans la mesure du possible, de déposer votre candidature en main propre. Même si vous n'aurez parfois affaire qu'à une personne de l'accueil, vous avez déjà montré une part de votre motivation en vous déplacant !

Comment faire la différence avec sa lettre ?

Et aussi

Comment se démarquer
avec son CV ?

Enfin, pour que votre lettre fasse mouche et ne finisse pas dans la corbeille, voici un récapitulatif des principaux conseils de cet article :

  • soyez honnête et clair sur vos envies, ne tournez pas autour du pot et montrez-vous entreprenant
  • n’en faites pas trop ! Évitez de flatter à outrance, d’utiliser des formules pompeuses.
  • identifiez bien vos atouts (sur votre CV) pour les détailler et en parler dans la lettre de motivation
  • restez simple, tout en développant 3 ou 4 bonnes raisons qui donneraient envie au recruteur de vous voir
  • au-delà des compétences professionnelles, montrez des traits de votre personnalité qui font de vous le collègue idéal !
  • évitez les modèles de lettres tout faits. Cela se voit ! Mettez votre pâte dans votre rédaction et fuyez les formules toutes faites.

Voilà, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation et l’envoi de votre candidature. À votre clavier, prêt, candidatez !

Soizic Meur