Média

Comment rédiger un CV pour un job d’été ?

Motivé, tu souhaites travailler cet été ? Découragé, tu ne sais pas comment rédiger ton CV pour trouver un job saisonnier ? Pas de panique, Diplomeo te livre les meilleurs conseils !
Mis à jour le / Publié en mars 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/03/27104.jpg
© Pexels / Ketut Subiyanto

Tu es motivé pour travailler cet été, mais tu ne sais pas comment rédiger un CV efficace pour trouver un job estival ? S’il existe plusieurs emplois saisonniers dans des secteurs variés, un CV pertinent reste tout de même l’incontestable sésame pour y accéder.

Avec l’arrivée des vacances, les recruteurs reçoivent un nombre important de candidatures pour des emplois d’été. Comme toi, de nombreux étudiants veulent profiter de cette période pour renflouer les caisses. De nombreux secteurs recrutent, mais les places ne sont pas illimitées. Ta mission ? Te démarquer avec un CV qui vise juste. Comment rédiger ton curriculum vitae pour cet été ? Quelles expériences mettre en avant ? Comment le personnaliser ? Diplomeo te guide !

Tu recherches une formation pour la rentrée ?
On t'aide !

Fond et forme : structure ton CV !

Bâcler ton CV, sous prétexte que tu candidates à un job d’été, est une très mauvaise idée. Au même titre que pour les autres types d’emplois, ton CV doit respecter certains attendus.

Un titre évocateur

Avant toute chose, l’intitulé du poste que tu postules doit figurer sur ton document. Il peut carrément être le titre de ton CV, puis être suivi des dates pendant lesquelles tu penses effectuer cette activité. Elles sont généralement rappelées dans l’annonce de poste.

Si tu rédiges ton CV dans le cadre d’une candidature spontanée, tu ne sais pas nécessairement quel poste précis viser. Dans ce cas, tu peux te contenter de rappeler l’activité générique pour laquelle tu candidates : vente, support administratif, accueil, animation, saisie de données, etc.

Par exemple, au lieu d’écrire « Serveur en brasserie pour le mois d’août 2025 », tu peux taper : « Emploi saisonnier dans la restauration août 2025 ».

Une présentation claire et complète qui te met en valeur

Dans ton corps de texte, tu peux consacrer deux à trois phrases à ta présentation. Elles te permettent de détailler ta situation, ce que tu recherches, ainsi que tes dates de disponibilité. C’est aussi l’occasion de faire une bonne première impression.

➡️ Ce court paragraphe de présentation peut être très simple : « Étudiante en première année de licence d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je suis à la recherche d’un job d’été dans la restauration, pour allier tout ce que j’aime : bonnes tablées, convivialité, rencontres et service ! Rigoureuse, dynamique et motivée, je souhaite mettre à profit mon temps libre pour gagner en expérience professionnelle. Je suis disponible à partir du mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août. »

N’hésite pas à personnaliser ce paragraphe ! Tu postules dans un domaine qui te passionne ? Fais part de cet intérêt : « Passionné par la mode et le streetwear, je recherche un emploi saisonnier dans ce secteur. »

Si tu veux financer un projet précis, pourquoi ne pas le mentionner : « J’ai pour projet de réaliser un voyage en solitaire dans la région des Grands Lacs en Afrique et cet emploi pourrait m’aider à le financer ». Les recruteurs pourraient y voir un motif personnel solide qui renforcerait ta motivation.

Un design simple et estival

Pour ce qui est du design de ton CV, tu peux opter pour des couleurs estivales qui font écho à l’époque de ta recherche : du jaune, du vert clair, du saumon, des touches d’orange…

Attention tout de même ! Un CV susceptible de taper dans l’œil d’un recruteur n’est pas synonyme de CV tape-à-l’œil. Ne mélange pas les couleurs. Tu peux utiliser un ton vif et du blanc, avec une police d’écriture noire. Tu dois veiller à ce que ton CV, l’élément phare de ta candidature, reste agréable à lire. En somme, ton CV doit être lisible, clair et harmonieux.

Personnalise ton CV selon le job visé

Face à la multitude de CV qu’ils reçoivent, les recruteurs veulent être en mesure de savoir en un coup d’œil - ou presque - si un profil correspond ou non à leurs besoins. Facilite-leur la tâche !

Montre que tu as bien lu l’annonce et que tu as compris ce que recherchait l’employeur. Pour ce faire, rien de plus simple : mets en titre l’intitulé du poste, mentionne le nom de l’entreprise, reprends les mots-clés de l’annonce. En général, ces termes sont liés à ta future activité, ainsi qu’aux compétences attendues : « polyvalent », « disponible immédiatement », « contact client », etc.

➡️ Veille à bien choisir les compétences que tu mets en avant. Elles doivent être en lien direct avec le poste visé. Par exemple, pour un poste d’hôte d’accueil, tu as tout intérêt à mettre en valeur ta nature souriante, ton élocution, ton sens du relationnel et ton aisance au téléphone. Inutile de mentionner tes facilités en mathématiques ou encore ta maîtrise des logiciels de design graphique.

Met en avant toutes tes expériences

Les jobs d’été ont la particularité de recruter plus volontiers des jeunes dépourvus d’expérience significative. Le tout est de faire transparaître ta motivation. Par ailleurs, sache que toute expérience, aussi minime soit-elle, peut jouer en ta faveur.

Par exemple, si tu es l’aîné d’une fratrie dans laquelle tu as l’habitude d’encadrer tes cadets, il peut être pertinent de le mentionner pour de la garde d’enfants. Et aussi, si tu es titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA), indique-le à tout prix dans la partie « formation » de ton CV. Il s’agit d’une plus-value et d’un gage de confiance considérable pour travailler auprès d’un jeune public.

Tu maîtrises très bien l’anglais parce que tu as un parent anglophone ou grâce à tes années passées à l’étranger ? Cela peut peser dans la balance pour un poste dans lequel tu auras à parler la langue de Shakespeare.

☝️ Alors, stage d’observation, petits jobs précédemment effectués, aide officieuse ou à domicile : même si ces expériences ne sont pas tout à fait liées au poste que tu vises, elles montrent à l’employeur que tu as déjà eu des responsabilités. Courtes ou longues, ces dernières comptent dans le cadre de la recherche d’un emploi saisonnier.

Laisse transparaître ta personnalité

Même si les employeurs sont rassurés de te savoir opérationnel, ils sont aussi sensibles à l’individu que tu es. Selon tes centres d’intérêt, un poste peut mieux te correspondre qu’un autre. C’est aussi à travers tes occupations quotidiennes que ton futur patron peut apprécier ton dynamisme et ta curiosité.

Activités extrascolaires, passions, volontariat, travail associatif… dis-en plus sur toi ! Tu te démarqueras davantage.

Photo ? Pas photo ? En France, aucune loi n’impose de mettre une photo sur son CV, et ce, dans le but que ce dernier demeure un document d’aide à la décision non discriminatoire. Le but est de protéger les actifs d’une possible discrimination à l’embauche basée sur une photo. Alors, les employeurs ne peuvent pas t’en tenir rigueur si tu ne veux pas en mettre une.

En revanche, il faut savoir que de plus en plus de CV arborent une photo. Cette dernière peut contribuer à rendre un CV plus évocateur pour le recruteur. C’est aussi un moyen de le personnaliser. Si tu souris sur ta photo, ton curriculum vitae rayonnera d’autant plus ! De quoi concurrencer le soleil !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur CV

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo