Faire son CV pour un job d’été : astuces et conseils

Postuler pour un job d’été n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous n’avez pas d’expérience dans le domaine. Alors voici quelques astuces pour que votre CV tape dans l’œil des recruteurs !

jeune serveuse en job d'été

Pour les petits boulots d’été, c’est encore plus vrai : les recruteurs reçoivent des dizaines et des dizaines de CV, qu’ils parcourent généralement très rapidement. Pour que le vôtre soit celui qui retienne son attention, et vous permette peut-être de décrocher le poste que vous souhaitez : suivez le guide !

Soignez le design de votre CV

Attention, un CV qui tape dans l’œil du recruteur ne veut pas dire un CV tape-à-l’œil. N’allez pas puiser dans les effets Word un peu démodés ou dans les couleurs qui piquent les yeux… Un CV qui attire est un CV harmonieux et surtout clair, où les informations principales ressortent bien.

Si vous maîtrisez des logiciels comme InDesign ou Gimp, vous pourrez créer votre CV de toute pièce. Sinon, de nombreux sites proposent des exemples de CV. Évitez les modèles trop classiques et penchez pour le CV qui vous corresponde le plus. Il y a des chances que s’il a attiré votre œil, il en soit de même pour le recruteur.

Vous pouvez aussi tester votre CV auprès de vos proches. D’un point de vue neutre, ils vous diront lequel vous ressemble le plus et est le plus attrayant.

Ne négligez aucune petite expérience

Vous hésitez à mettre votre mois en tant que serveur sur votre CV pour un poste en tant qu’animateur ? Eh bien non, n’hésitez pas ! Même si le poste ne correspond pas aux missions auxquelles vous postulez, cela prouve que vous avez déjà travaillé, que vous êtes volontaire et surtout polyvalent. Un recruteur qui voit un CV avec uniquement des stages dans votre domaine d’études pourra se dire que vous n’êtes pas une personne de terrain, une personne qui ose sortir de sa zone de confort. Ne l’oubliez pas : une expérience est le reflet d’un trait de votre personnalité.

Personnalisez votre CV selon le job

Même si cela peut prendre du temps, il est important de montrer au recruteur que vous postulez à un poste chez lui, et que votre CV n’est pas une feuille que vous distribuez à tout-va. Prenez le temps de choisir des couleurs, de petites illustrations… qui permettront au recruteur de se dire que vous postulez pour ce job et pas un autre. Cela montre aussi que vous êtes déterminé, que vous avez pris le temps pour votre candidature.

Soyez-vous même

Un CV n’est autre qu’un miroir de ce que vous êtes et de ce que vous avez vécu professionnellement. Laissez transparaître une image positive de vous, votre meilleur côté ! Pour des jobs d’été, souvent sur le terrain et dynamiques, vous devez montrer votre pêche ! Souriez sur votre photo, montrez que vous avez de nombreuses compétences et que vous êtes prêt à en acquérir de nouvelles. Surtout, ne mentez jamais ! Le recruteur va peut-être vous convoquer pour un entretien et vos réponses à ses questions devront être fluides et naturelles. Vous allez peut-être travailler sous le soleil, alors rayonnez !

Expliquez votre candidature

Cela se fait de plus en plus sur les CV : écrire une petite phrase ou deux. En effet, notamment pour des jobs saisonniers, les recruteurs n’ont pas toujours le temps de s’attarder sur les lettres de motivation. Vous pourrez par exemple expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez travailler durant la saison estivale : financer un voyage en Afrique du Sud, rembourser un prêt étudiant, etc.

Soizic Meur