Chaque année, c’est la même rengaine : tu recherches un job d’été qui en vaille suffisamment la peine pour ne pas avoir à regretter ton choix de travailler plutôt que de siester sur l’herbe. Pour financer une partie de tes études, tes prochaines vacances ou juste mettre un petit peu de sous de côté, un job estival est toujours une bonne idée. C’est aussi une expérience formatrice qui s’offre à toi.
Trêve de bavardage, tu vises surtout une rémunération intéressante ? Ce ne sont pas toujours les emplois les plus confortables qui les offrent. Diplomeo te propose quelques idées de jobs qui paient bien !
Voiturier/bagagiste si tu as le permis B
Le sens du contact et du service, des compétences en anglais, la détention du permis B : c’est à peu près tout ce dont tu as besoin pour accéder à un emploi saisonnier de voiturier/bagagiste. Ce sont les établissements hôteliers et de loisirs qui recrutent principalement. Tes missions ? Accueillir les clients, prendre en charge leurs effets personnels jusque dans les chambres, stationner leurs véhicules et les leur restituer.
La durée des CDD saisonniers en tant que voiturier/bagagiste est comprise entre deux et six mois. Tu peux être employé pour un volume horaire de 20 heures, comme de 35 ou 39 heures par semaine, réparties sur généralement 6 à 7 jours sur 7.
➡️ Selon certaines annonces de poste sur France Travail, tu pourrais percevoir un salaire mensuel de 1300 euros brut (soit un net mensuel d’un peu plus de 1000 euros) si tu travailles 20 heures hebdomadaires. Si tu travailles 35 heures et plus, tu pourrais gagner entre 1 800 et 2000 euros brut mensuels, soit un salaire net autour de 1500 euros. À cela, il faut ajouter d’éventuels pourboires, surtout si tu es recruté dans un établissement de luxe et des primes.
Gestionnaire administratif si tu as le sens de l’organisation
Structures médicales, assureurs, banques, enseignes de la grande distribution, organismes publics : à l’approche de l’été, de nombreuses organisations ont besoin d’une main-d’œuvre de remplacement, notamment pour assurer les activités administratives. C’est là que l’assistant administratif en CDD entre en scène.
Parmi ses missions, on compte la réception des appels téléphoniques et leur transmission aux interlocuteurs concernés, la collecte et le traitement de données ou encore le suivi des budgets.
➡️ Les tâches s’effectuent dans un bureau, à l’abri d’un soleil de plomb, et sont encadrées par des horaires classiques : comprises entre 9 h et 17 h 30, avec une pause déjeuner, du lundi au vendredi. La rémunération brute mensuelle commence souvent à environ 1800 euros, soit près de 1400 euros net mensuels.
Logement inclus, prime : pourquoi pas réceptionniste de nuit ?
Qui dit saison estivale dit boom du tourisme. Les hôtels, campings, gîtes et autres types d’hébergements touristiques ont plus que jamais besoin de personnel. Parmi les profils recherchés, il y a les réceptionnistes !
Tu seras chargé d’accueillir les clients et les renseigner, de gérer les réservations, de répondre au téléphone ou encore d’effectuer les check-in et check-out. Plusieurs établissements prévoient également d’offrir le logement et le couvert sur place ou à proximité. Tu peux alors viser des postes éloignés de chez toi, dans de jolies destinations touristiques qui peuvent offrir un cadre de travail agréable !
➡️ Si tu travailles de nuit, ton salaire sera plus avantageux par rapport à tes collègues employés sur des horaires en journée, à temps partiel, en 35 h ou plus. Tu pourrais toucher entre 1500 et 1800 euros net par mois, voire plus, sans compter les possibles pourboires.
Garde tout de même en tête que ce ne sont pas des horaires qui conviennent à tous et qu’il y a de fortes chances pour que tu travailles les week-ends. Il n’est pas rare de finir entre 6 h et 8 h du matin, pour une prise de poste aux alentours de 22 h.
Ripeur si tu es physique et peux te lever très tôt
Le ripeur — ou tout simplement agent de collecte de déchets — réalise la collecte des déchets, notamment via la charge des bacs dans la benne du camion poubelle. Il est principalement employé par les collectivités territoriales ou alors, par des entreprises spécialisées. En été, plusieurs postes de remplacement s’ouvrent, en CDD, à temps partiel comme en 35 h.
Ce n’est pas une activité facile. Elle se déroule essentiellement en extérieur. Tu seras souvent en station debout et devras sûrement porter quelques charges lourdes. Une fois en poste, tu bénéficieras d’une formation courte sur les procédures et normes de sécurité comme d’hygiène, ainsi que sur l’utilisation de certaines machines et les règles du tri.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intérim ?
➡️ Généralement, les missions doivent être réalisées tôt le matin, sinon le soir. Les plages horaires matinales peuvent s’étendre de 2 h à 12 h, selon ton contrat. Pour ce qui est de la rémunération, si tu as un contrat de 35 h par semaine, tu pourrais percevoir un salaire mensuel de base de 1800 euros brut minimum, soit environ 1400 euros net, sans compter les primes associées au travail de nuit, en week-end et en jours fériés.
Ripeur est une activité que l’on considère généralement comme bien payée, au-dessus du SMIC, pour un job d’été. À noter que tu passeras également beaucoup de temps en équipe, sur la route, à te déplacer d’un lieu de collecte à l’autre ou jusqu’au centre de tri.
🔎 Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver des jeunes qui témoignent et estiment que le travail physique ne s’effectue pas en non-stop et que plusieurs moments de répit leur sont accordés en tant que ripeur saisonnier. Les commentaires à cette vidéo pourraient t’aider à y voir plus clair !
@duvalex_bzh♬ son original - TEAM ECO REDIFF 😉
Animateur en colonie de vacances si tu as le sens des responsabilités
C’est un incontournable ! Pour tirer tous les avantages qui s’offrent à toi en tant qu’animateur de colonie de vacances, tu dois te tourner vers le bon employeur, au risque de te retrouver avec une charge trop importante de responsabilités et de mauvaises conditions de travail.
💡 Les collectivités territoriales recrutent, mais également d’autres organismes. N’hésite pas à mener l’enquête avant de postuler et de chercher des avis de jeunes ayant déjà travaillé dans l’organisme que tu vises.
Être animateur de colo, c’est encadrer des enfants et des adolescents, prendre part au programme des activités, veiller à leur sécurité, mais également travailler dans un cadre ludique et qui sent les vacances.
Pour mener à bien tes missions, tu dois être prêt à quitter ton domicile pendant une certaine période et surtout : être titulaire du BAFA. Le volume et le salaire horaires dépendent de ton contrat, mais quand tout se passe bien, c’est un job qui peut te permettre d’allier rémunération et moments conviviaux !