Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intérim ?

Tu envisages de faire des missions d’intérim, mais tu aimerais en connaître les bénéfices et les désavantages ? Diplomeo te donne toutes les infos avant que tu te lances !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_623010792.jpeg
©AnnaStills / Adobe Stock

Que ce soit pour un job étudiant ou un travail à temps partiel, voire complet, l’intérim peut être une excellente idée pour arrondir ses fins de mois. En effet, c’est toi qui gères ton emploi du temps comme tu le souhaites et qui choisis les missions qui peuvent s’adapter à ton planning.

Tu as cours seulement les matins ? Cale-toi des missions d’intérim les après-midi ! Tu es assez libre le week-end ? De nombreuses enseignes embauchent des étudiants pour des postes de vendeurs, par exemple.

Plus de doute : tu es convaincu par l’intérim, mais connais-tu réellement ses avantages et ses inconvénients ? Avant de te lancer, l’idéal est de te renseigner. Ça tombe bien, on est là pour ça !

L’intérim ou « pendant ce temps-là »

Si tu es intéressé par l’intérim, c’est que tu connais a minima ce type de contrat de travail. Mais, une petite piqûre de rappel concernant ses modalités n’est jamais de trop.

L’intérim n’est ni un CDD (contrat à durée déterminée) ni un CDI (contrat à durée indéterminée). Il s’agit d’un contrat établi sur une durée bien précise, allant de quelques heures à plusieurs mois. Oui ! Tu peux faire une mission d’intérim sur une journée seulement.

Et ce n’est pas sans raison que ce type de contrat de travail peut être si court. En effet, il existe pour combler les besoins d’une entreprise de manière temporaire. Congé maternité, arrêt maladie, augmentation temporaire de l’activité… Les raisons qui peuvent mener une entreprise à solliciter des intérimaires sont nombreuses.

Tu l’auras compris, l’intérim, du latin « interim » qui signifie « pendant ce temps-là », est un contrat à durée limitée, précise et ponctuelle. Point positif : tout le monde peut travailler en intérim. Pas besoin d’avoir un bac+5 ou tout autre cursus pour être accepté, il suffit d’être motivé !

Quels sont les avantages de l’intérim ?

Comme tout type de contrat de travail, l’intérim présente des atouts non négligeables dans la vie professionnelle de ceux qui le testent ! Ton cœur balance ? Voilà pourquoi devenir intérimaire peut être une bonne idée !

Tu bénéficies des mêmes droits que les autres salariés

Bien que son contrat diffère de celui des autres, l’intérimaire dispose des mêmes droits de travail que ses collègues. Pause déjeuner, indemnisation repas, rémunération, conditions de travail… Rien ne diffère !

Plus largement, toutes les règles de l’entreprise s’appliquent aussi aux intérimaires dès lors qu’ils mettent leurs pieds dans celle-ci. Tu peux même prendre des vacances si ton agence de travail temporaire et l’entreprise d’accueil t’y autorisent !

Petit avantage par rapport à tes collègues : ton recrutement en intérim est facilité et ne requiert pas autant de procédures qu’un CDI (comme les multiples entretiens), puisque tout passe par l’agence intérimaire.

Tu perçois une prime de fin de mission

Comme le CDD, l’intérim reste un emploi précaire. En effet, ta mission peut très bien durer six mois, comme six semaines. Il faut donc bien avoir en tête qu’il s’agit d’un job ponctuel.

Pour compenser cela, tu perçois une prime de fin de mission en fin de contrat (ou prime de précarité). Celle-ci est au moins égale à 10 % de la rémunération totale brute. Par ailleurs, tu as aussi droit à une indemnité de congés payés.

Attention, ces indemnités ne sont pas versées si l’entreprise te propose de signer un CDI à la fin de la mission, si tu romps ton contrat avant son terme ou encore en cas de faute grave (violences, harcèlement, abandon de poste, indiscipline, mise en danger d’autrui, etc.).

Tu varies les secteurs d’activité

Tu ne tiens pas en place et ressens ce besoin de découvrir toujours plus de choses ? L’intérim est très certainement fait pour toi ! En effet, ce mode de travail permet de varier les plaisirs ! Restauration aujourd’hui, vente demain, manutention la semaine prochaine… Les secteurs d’activité possibles et qui recrutent des intérimaires sont nombreux !

Tu es indécis quant à ton avenir professionnel ? L’avantage avec l’intérim, c’est que tu peux tester un tas de jobs et découvrir celui qui t’emballe le plus. Exit la routine, donc ! En plus, ça te permet de ne pas rester inactif pendant ton temps de réflexion.

Tu t’offres une grande flexibilité

Choix des missions, de leur durée, du secteur d’activité… L’intérim te permet, pour faire simple, de faire ta vie. Si tu veux bosser plutôt le matin, l’après-midi ou juste le soir et le week-end, c’est possible avec ce genre de contrat. Effectivement, c’est toi qui choisis ce que tu veux faire, quand et où (attention à ne pas être trop exigeant non plus).

Plutôt mission longue ou courte ? Envie d’une pause entre deux contrats ? Rythme soutenu ou assez modéré ? Tout ça, tu peux le choisir et créer ton propre emploi du temps !

Tu gagnes des compétences professionnelles diverses

Qui dit varier les secteurs, dit forcément varier les compétences ! Si tu décroches des missions en tant que serveur, vendeur, électricien, plaquiste ou encore manutentionnaire, tu vas forcément développer tes aptitudes professionnelles. C’est là que réside l’atout de l’intérim, qui te permet d’avoir de nombreux savoir-faire indispensables dans le monde du travail et donc de te démarquer auprès des recruteurs si besoin.

Grâce à tes diverses expériences, tu pourras te construire un CV en béton et être ultra polyvalent. Autre petit plus : tu développes davantage ton réseau professionnel et t’offres de nombreuses possibilités de carrière !

Quels sont les inconvénients de l’intérim ?

Tu dois t’en douter, mais l’intérim, ce n’est pas non plus le pays des bisounours. Comme toute chose, ce contrat de travail a lui aussi ses désavantages, qu’il faut prendre en compte avant de sauter le pas.

Tu as un emploi instable

Pouvoir choisir ses missions, c’est bien beau, mais encore faut-il qu’il y en ait ! En effet, même si c’est assez rare, il se peut que tu ne trouves pas de mission quand tu en as besoin. Souvent, les intérimaires peuvent donc rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans travailler en attendant qu’une entreprise leur propose une nouvelle mission.

Tu ne reçois pas de salaire fixe

Forcément, si tu ne travailles pas de manière constante, mais plutôt ponctuelle, il est fort probable que ton salaire ne soit pas le même tous les mois. Selon tes activités, tu peux donc toucher plus de 2000 euros bruts certains mois de l’année et moins de 1000 les autres.

Cette variation de salaire requiert donc de toi que tu sois extrêmement organisé et que tu contrôles a minima tes dépenses. En cas de galère en fin de mois, tu dois pouvoir être capable de rebondir ! Ceci dit, sache que si tu cumules les missions, ta rémunération peut vite devenir intéressante.

Tu perds en fiabilité

Malheureusement, en intérim, tu perds en crédibilité aux yeux de nombreuses personnes. Et ces dernières ne sont pas anodines, puisqu’il s’agit notamment des propriétaires de logement ou des professionnels de la banque.

Tu l’auras compris, tant que tu n’as pas signé un CDI, ou du moins que tu te trouves dans une situation de précarité, il peut être difficile de trouver un hébergement ou de demander un prêt à la banque. Ton salaire n’étant pas fixe en intérim, ces entités peuvent en effet avoir du mal à faire confiance.

💡​ Bon à savoir

Tu peux rompre ton contrat intérimaire de manière anticipée dans le cas où l’entreprise souhaite t’embaucher en CDI. L’intérim peut donc être un tremplin vers un emploi permanent.

Tu peines à créer des liens sociaux

Tu as toujours rêvé d’une équipe soudée avec qui tu échanges chaque jour et tu vas faire des afterwork toutes les semaines ? Alors, c’est possible en intérim, mais cela peut tout de même être plus compliqué à long terme.

Effectivement, le fait de savoir que tu ne vas pas rester longtemps au sein de ton équipe peut t’amener à prendre tes distances pour ne pas trop t’attacher. Oui, même en entreprise, les adieux peuvent être difficiles !

Convaincu, pas convaincu ? Quoi qu’il en soit, tu te connais mieux que personne et tu feras très certainement le meilleur choix !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo