Média

Cumuler stage et job d’été : bonne ou mauvaise idée ?

Tu aimerais suivre ton stage et faire un job à côté pour gagner en expérience professionnelle et te faire quelques sous ? Belle initiative ! Mais as-tu pensé aux avantages et aux inconvénients que cela représente ? On te dévoile tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_1496986704.jpeg
©NASIH / Adobe Stock

En soi, faire un stage et bosser en même temps, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais, ce n’est pas non plus l’idée du siècle. En effet, cumuler ces deux activités peut aussi bien t’apporter des bénéfices, comme te porter préjudice. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de prendre ta décision. Tu ne vois pas trop quels pourraient être les avantages et les inconvénients d'une telle décision ? On t'aide à y voir plus clair !

Les go

Pour te conforter dans ton choix, commençons par les bonnes nouvelles : faire un job d’été en parallèle de ton stage va te permettre d’acquérir une expérience professionnelle, dans ton domaine d’études, ou pas, et donc d’enrichir ton CV.

Qui dit étoffement du CV, dit opportunités de se démarquer sur le marché du travail, insertion professionnelle facilitée et ainsi de suite ! Bref, cumuler des petits jobs est toujours une bonne idée, car cela te fait gagner en autonomie et en responsabilité, te permet de développer ton réseau et surtout de te rendre compte de ce qui te plaît ou à l’inverse de ce que tu n’aimes pas du tout !

Admettons que tu réalises un stage dans une banque et trouves un job dans le prêt-à-porter. Cette expérience peut te faire voir que, finalement, le domaine de la vente te parle peut-être plus que le secteur bancaire !

Évidemment, c’est aussi un bon point aux yeux des recruteurs : en entretien d'embauche, tu auras des choses à raconter et sauras te mettre en avant. Les compétences que tu vas acquérir en job étudiant sont une plus-value non négligeable et peuvent te permettre de te démarquer face à d'autres candidats.

Dernier (gros) point positif : des sous en plus, pour financer tes futures études ou tout simplement tes sorties entre potes pendant la période estivale, surtout si ton stage n’est pas rémunéré !

Les no go

Mais, il y a un mais : dans la vie tout n’est pas tout beau tout rose. Avoir un stage, un job d’été et une vie sociale plus ou moins active, c’est fatigant ! Si tu veux cumuler ces deux emplois, tu dois être sûr de pouvoir gérer ton temps, sans te retrouver sous l’eau, voire en  burn-out. L’argent et l’expérience, c’est bien, ta santé, c’est mieux !

D’autre part, le job d’été peut avoir un impact négatif sur tes études. En effet, le fait que tu sois fatigué et n’aies pas le temps de te consacrer à tes missions en stage peut nuire à ta formation. Attention à ne pas te laisser déborder !

En plus d'impacter le déroulé de ton cursus, cela aura aussi une incidence sur ton image en entreprise. En effet, ton employeur peut ne pas apprécier le fait que tu ne te donnes pas à 100% dans tes missions. Tu veux faire un job d'été en parallèle de ton stage ? L'idéal est d'en parler à ton entreprise d'accueil, pour que celle-ci comprenne ton éventuelle fatigue ou tes besoins d'aménagements en termes d'horaires.

Tu doutes ? Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire et priorise le moment. Si, pendant cet été, tu n’as rien prévu de particulier et que tu as de l’énergie à revendre, laisse-toi tenter par le job d’été, à condition de le faire correctement !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo