Comment réussir son entretien d’embauche ?

Lecture

Vous vous apprêtez à passer un entretien d'embauche et vous vous posez des questions ? Diplomeo vous donne les meilleurs conseils pour réussir ce dernier !

Main tendue par un homme

Crédit Diplomeo

Lorsque l’on souhaite rejoindre une entreprise et décrocher un contrat au sein de cette dernière, plusieurs étapes sont à noter avant la signature. Tout d’abord la recherche, lors de laquelle un candidat va sélectionner des entreprises et les contacter. Ensuite vient la prise de contact, durant laquelle les candidats vont envoyer aux employeurs certains documents dont un CV, ainsi qu’une lettre de motivation. Si vous vous êtes démarqué et que vous intéressez l’entreprise chez laquelle vous avez postulé, vient un moment crucial quant au recrutement, l’entretien d’embauche !  

Mais alors comment réussir cet entretien et taper dans l'œil (au sens figuré bien sûr) de son recruteur ? Diplomeo vous donne les meilleurs conseils pour obtenir cette signature que vous désirez tant !

Préparer son entretien

Pour réussir son entretien, il faut le préparer. Cette étape passe par de la recherche, de l'entraînement et de la réflexion. Tout d’abord, il est impératif de bien se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il arrive souvent que les recruteurs posent des questions sur leur structure. D’autant plus si vous avez mis en avant leur société dans votre lettre de motivation, en appuyant sur le fait que travailler dans cette dernière serait quelque chose d'important pour vous.

Le recruteur pourrait également vous demander depuis quand vous connaissez l’entreprise, ce qui vous intéresse dans cette dernière ou encore pourquoi vous l'avez choisie elle et pas une autre. D’autres questions peuvent être plus subtiles et ne seront pas posées directement. Quoi qu’il en soit, vous devez connaître au mieux la boite pour laquelle vous vous apprêtez à passer un entretien. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la société et faire des recherches complémentaires de votre côté. Au-delà de la connaissance de l'entreprise, il faut aussi que le candidat puisse prouver au recruteur que son profil est adapté à l'entreprise en question. Pour ce faire, il va devoir étudier le fil conducteur de l’entreprise et analyser comment il pourrait lui apporter un plus. 

S'entraîner

Bien évidemment, il faut vous entraîner. Un entretien n’est pas une simple discussion de formalités pour apprendre à se connaître. Vous devez être capable de tenir une discussion sur des sujets divers qui touchent votre domaine professionnel. Autre point important, vous devez vous préparer à répondre à des questions banales du type “Pouvez-vous nous parler de vous ?”. Ce genre d'interrogation peut paraître futile, mais il n’est pas si facile de donner une réponse bien fournie et intéressante dans la foulée. Préparez-vous donc en amont à répondre à ce genre de questions. Une question incontournable vous sera posée dans une majorité d’entretiens, “Pourquoi devrais-je vous prendre vous et pas un autre?”. Encore une fois entraînez-vous à répondre à ce genre d’interrogations pour avoir le plus d’assurance possible lors de votre échange avec le recruteur. 

Voici une liste de questions souvent posées lors d’un entretien d’embauche :

  • Pouvez-vous vous présenter ?
  • Que savez-vous de nous ?
  • Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
  • Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre d’emploi ?
  • Parlez-moi d’une situation où…
  • De quoi avez-vous été le plus fière durant votre dernière expérience professionnelle  ?
  • Quelle est la critique la plus constructive  qu’on vous a faite ?
  • Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ?
  • Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
  • Qu’attendez-vous de votre manager ?
  • Quels sont vos axes d’amélioration ?
  • Quels sont vos moteurs professionnels ?
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Quelle est votre disponibilité ?
  • Quels sont vos hobbies ?
  • Avez-vous des questions ?

Pendant l’entretien

Lors de l'entretien, vous allez être amené à échanger avec une à plusieurs personnes. De ce fait, vous devez rester serein, ne pas vous laisser emporter par la pression. Si vous êtes de nature stressée, essayez de relativiser sur la situation, dites-vous que ce n’est qu’un entretien et que vous aurez l’occasion d’en faire encore d’autres. Lors de votre échange, parlez lentement sans vous empresser de tout déballer d’un coup, vous risqueriez d’être à court de sujets au bout d’un certain temps. Ayez en tête que votre recruteur souhaite recruter une personne dans le but de travailler au sein d’une équipe. Il faut donc que vous dégagiez une certaine assurance. Vous pouvez également jouer carte sur table et dire que vous êtes stressé, le fait de savoir que la personne en face de vous le sache, vous rendra plus à l’aise. 

Ne pas mentir

Une erreur qui est récurrente lors d’un entretien d’embauche ou d’une candidature à un poste, c’est le mensonge, ou autrement dit le fait d'embellir les choses. Restez vous-même, ne jouez pas un rôle et dites la vérité. Si une question vous pose problème ne l'esquivez pas, répondez-y brièvement s' il le faut, mais évitez le mensonge. En effet, dans une discussion, une question en entraîne une autre et vous n’êtes pas à l'abri que l’on vous demande de développer une idée mensongère dont vous avez parlé quelques minutes plus tôt. Si par hasard on vous demande quels sont vos défauts, avouez vos lacunes, mais ne les cachez pas. Cet aspect montrera que le candidat est conscient de ses défauts et qu’il travaille dessus. Son honnêteté renverra une bonne image et confortera le recruteur dans l’idée que la personne en face de lui est quelqu'un qui a un esprit critique envers elle-même et est donc capable d'évoluer.

N’en faites pas trop

Lorsque vous serez en discussion avec le ou les recruteurs en face de vous, n’en faites pas trop. Ne forcez pas le sourire ou la blague. Restez simple, honnête et contentez vous de répondre aux questions qu’on vous pose. Les recruteurs apprécient les personnes qui ne passent pas par quatre chemins et qui vont droit au but. Si vous appliquez toutes ces idées, vous devriez garder un bon souvenir de cet échange.

Après l’entretien 

Lorsque vous avez fini votre entretien n'hésitez pas à envoyer un mail ou un sms de remerciement. Par exemple vous pouvez envoyer : “ Un grand merci pour cet échange. En espérant que mon profil vous ai intéressé. À bientôt”. Cette initiative vous permettra de montrer votre motivation, de clore votre échange avec votre recruteur d’une bonne manière et pourrait vous permettre de rester en contact avec l’entreprise.

Laissez l’entreprise vous recontacter

Après votre entretien ou votre message de remerciement, ne tentez pas de reprendre contact avec la société dans les jours qui suivent. Vous risqueriez de devenir envahissant et le regard que les recruteurs portent sur vous pourrait changer. Contentez-vous de patienter et de croiser les doigts ! Vous pouvez également poursuivre vos recherches pour mettre le plus de chance de votre côté, dans le but de trouver un emploi. 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir votre entretien d’embauche, bonne chance à vous !

Yanis Saidi

Partager