Les études de journalisme demandent une curiosité, une rigueur et des compétences que tu peux mettre à profit pendant tes vacances en travaillant. Tes qualités humaines et tes compétences-métier sont recherchées aussi bien dans le secteur des médias que dans le monde de l’entreprise.
Selon ton projet professionnel, tu peux postuler dans des groupes de presse, ou dans un autre domaine pour élargir ta culture générale et tes connaissances. Avoir des expériences variées, c’est montrer que tu es un futur professionnel du journalisme qui sait s’adapter à différents univers. On te propose cinq idées de jobs d’été pour booster ton CV et te démarquer des autres étudiants en école de journalisme !
Journaliste pour la presse locale
Les journaux régionaux embauchent des étudiants en école de journalisme pour remplacer leurs salariés lors des congés.
Le job en quelques mots
Proposer des sujets, réaliser des interviews, couvrir les événements locaux, etc. En tant que “localier” (journaliste qui travaille pour la presse locale), tu vas pouvoir mettre en pratique les règles journalistiques et te frotter au métier : parcourir le “terrain”, travailler en autonomie pour écrire, prendre des photos, réaliser des vidéos…
Pourquoi c’est un job d’été idéal pour un étudiant en journalisme
Ce job est idéal pour les journalistes en herbe comme toi ! Tu vas affiner ton style rédactionnel et travailler sur des sujets variés. Tu vas également pouvoir étoffer ton réseau professionnel : essentiel dans le monde de la presse et des médias.
Nos conseils pour postuler
Pour décrocher une place dans une rédac’ locale durant la saison estivale, n’hésite pas à contacter directement le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef du journal qui t’intéresse. Si tu es déjà en études de journalisme, rapproche-toi de ton établissement ou de tes profs, qui ont souvent des contacts professionnels à transmettre à leurs étudiants. Autrement, tu peux aussi trouver facilement le contact d’un journaliste d’une rédaction en lui écrivant directement sur les réseaux sociaux. C’est une bonne manière d’avoir des infos sur les profils recherchés et pour savoir comment mettre en valeur ta candidature.
Pour te démarquer et mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi présenter des projets que tu as menés pendant ta formation. Si tu connais déjà la région dans laquelle tu postules, c’est un atout phare qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant ! Enfin, le permis est indispensable pour se déplacer en région entre les différentes communes ; tu peux indiquer si tu es titulaire du permis B.
Rédacteur de compte-rendus et de débats
C’est un métier peu connu, dans lequel les étudiants en école de journalisme sont des profils très recherchés.
Le job en quelques mots
Tu assisteras aux réunions ou aux assemblées dans des grandes entreprises, des conseils municipaux ou régionaux ou des associations. Tu es chargé de prendre des notes et de rédiger une synthèse des échanges dans un style neutre. Tes écrits doivent être irréprochables.
Pourquoi c’est un job d’été idéal pour un étudiant en journalisme
Ce travail demande de savoir écrire vite et bien, d’être exhaustif et synthétique à la fois. Tu dois donc avoir les compétences rédactionnelles pour ce job. De plus, si tu veux te spécialiser dans la presse économique, tu découvriras les problématiques des entreprises et des administrations de l’intérieur.
Nos conseils pour postuler
Les entreprises qui emploient des rédacteurs de débats font réaliser un test de rédaction aux candidats. Soigne ta rédaction et ton style lors de ce test. Le permis B est parfois exigé, car les réunions peuvent se dérouler dans des lieux non desservis par les transports en commun ou tard le soir.
Attaché de presse
Et si tu profitais de l’été pour découvrir une autre facette du miroir et travailler côté annonceur ?
Le job en quelques mots
Tu peux travailler dans une agence ou pour le service communication d’une grande entreprise. Tu seras chargé de rédiger des communiqués ou d’autres documents destinés aux journalistes de la presse écrite ou radio, par exemple. Susciter l’intérêt tout en synthétisant les informations : telle sera ta mission.
💡 Bon à savoir : Certaines collectivités locales recrutent parfois des attachés de presse pour leur communication avec les médias.
Pourquoi c’est un job d’été idéal pour un étudiant en journalisme
Tu possèdes déjà les compétences phares pour ce job : qualités rédactionnelles, esprit d’analyse, maîtrise des outils numériques, etc. Cet emploi d’été, c’est une expérience intéressante si tu souhaites diversifier ton parcours avant de te consacrer au journalisme.
Nos conseils pour postuler
Pour te démarquer des autres candidats, personnalise ta lettre de motivation et ton CV pour montrer que tu as bien compris les besoins de l’agence ou de l’entreprise.
Professeur particulier d’histoire-géo
Tes compétences d’apprenti journaliste sont transposables dans d’autres domaines. As-tu pensé à donner des cours particuliers pendant l’été ?
Le job en quelques mots
Selon le niveau et les besoins de tes élèves, tu peux donner des cours d’histoire-géographie pour les lycéens (ou dans un autre domaine que tu maîtrises). Les compétences au programme d’histoire-géo sont proches de celles d’un journaliste : tu pourras expliquer comment analyser et interpréter des documents, confronter des informations et rédiger une réponse argumentée et construite. Ce sont des savoir-faire bien connus des journalistes !
Pourquoi c’est un job d’été idéal pour un étudiant en journalisme
Depuis la réforme du bac, les notes de première et de terminale comptent pour l’obtention du diplôme. La demande en profs particuliers est donc importante, en particulier pour les lycéens qui visent des formations sélectives ou exigeantes. De plus, en donnant des cours, tu vas apprendre à adapter ton discours en fonction de ton “public”.
Nos conseils pour postuler
Tu peux trouver tes élèves via une agence de profs à domicile ou par toi-même. Dans ce cas, tu devras faire jouer ton réseau et te faire connaître avec des annonces dans ton quartier ou sur internet. Le permis B et un véhicule sont indispensables si tu travailles en dehors des agglomérations.
Un job d’été à l’étranger
Ton niveau d’anglais ou d’allemand laisse à désirer pour poursuivre tes études dans une formation où la maîtrise des langues est essentielle ? Allez, c’est le moment de partir travailler à l’étranger !
Le job en quelques mots
Selon ton objectif, tu peux travailler en tant que saisonnier dans un domaine comme l’hôtellerie, la restauration ou le tourisme, ou en tant que “au pair”. Ces emplois “en immersion” te permettront de discuter et d’échanger avec les locaux et donc de t’améliorer dans la langue.
Pourquoi c’est un job d’été idéal pour un étudiant en journalisme
Outre le fait que tu vas améliorer ta maîtrise d’une langue étrangère, cette expérience hors de ta zone de confort est l’occasion rêvée pour écrire un article sur les jobs d’été à l’étranger. Tu apprendras aussi à être autonome et à t’intégrer dans tous les milieux ! Enfin, un job à l’étranger pour un étudiant en journalisme lui permet de s’ouvrir encore plus vers de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles cultures et ainsi enrichir ses connaissances et sa propre culture générale.
Nos conseils pour postuler
Selon le pays dans lequel tu veux travailler, un visa vacances-travail peut être nécessaire. N’attends pas le dernier moment pour faire ces démarches. Pour trouver un job d’été à l’étranger, tu peux consulter les sites d’emploi locaux ou les associations de mise en réseau. Tu peux aussi consulter le site Euroguidance du programme Erasmus+ pour avoir des informations.
💡 Bon plan : Tu peux aussi tenter l’aventure bénévole dans une association humanitaire à l’étranger. Une expérience riche humainement qui te permettra aussi de parler une autre langue !
Presse ou entreprise ? As-tu fait ton choix pour travailler cet été ? N’hésite pas à mettre en avant tes soft-skills et tes compétences transférables dans tes candidatures !