Si tu t’intéresses aux métiers du professorat, tu pourras travailler dans des environnements très variés : école maternelle ou élémentaire, collège ou encore lycée. Tu peux aussi choisir d’être professeur particulier au domicile de tes élèves ou en visio.
L’objectif d’un bon prof est de faire progresser ses élèves, de leur transmettre sa passion pour la matière enseignée, mais aussi de leur donner confiance en eux. Chaque niveau de classe a ses spécificités, mais il existe des compétences et des qualités communes à tous les enseignants. Diplomeo te présente les cinq qualités indispensables pour devenir professeur !
1. Avoir de solides connaissances dans la discipline enseignée
La maîtrise des savoirs de la discipline que tu souhaites enseigner est primordiale pour être un bon professeur. Une formation universitaire est donc un passage obligé.
Les profs de collège et de lycée doivent être titulaires d’une licence dans la matière qu’ils enseignent. Les professeurs des écoles sont titulaires d’une licence littéraire ou scientifique, mais ils doivent être capables d’enseigner toutes les matières au programme de l’école primaire (français, mathématiques, anglais, EPS, etc.).
Pour devenir titulaire de l’éducation nationale, un enseignant doit :
- être titulaire du master MEEF
- réussir un concours (CRPE pour les professeurs des écoles, CAPES ou agrégation pour les profs de collège et lycée)
Si tu préfères travailler en tant que professeur contractuel ou prof particulier, tu n’as pas besoin de passer de concours. Toutefois, il faut tout de même être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4.
2. Avoir le sens de la pédagogie
Être un expert dans son domaine, c’est bien, savoir transmettre ses connaissances, c’est indispensable. Il faut connaître et maîtriser la didactique et la pédagogie de sa discipline, c’est-à-dire la manière dont on enseigne les notions. Pour être un bon prof et un bon pédagogue, tu devras :
- savoir t’exprimer clairement
- proposer des activités motivantes et adaptées aux élèves
- gérer le groupe classe pour faire participer l’ensemble des élèves
Pas d’inquiétude, le sens de la pédagogie s’apprend pendant la formation d’enseignant et se peaufine avec l’expérience.
Les professeurs des écoles, en particulier en maternelle, sont aussi capables de faire preuve d’imagination pour inventer des jeux pédagogiques qui plaisent aux enfants. Ils doivent aussi connaître la psychologie de l’enfant pour s’adapter aux capacités d’apprentissage des élèves.
3. Être curieux pour mettre à jour ses méthodes pédagogiques
La pédagogie est une science en perpétuelle évolution. Si tu es professeur, tu devras être curieux et t’intéresser aux nouvelles méthodes pédagogiques. Oublie l’image du prof qui fait le même cours chaque année. Ta façon d’enseigner sera différente en fonction des programmes, des niveaux de classe et des méthodes que tu choisiras. Les professeurs des écoles ou des collèges et lycées suivent régulièrement des formations pour découvrir les nouvelles pédagogies et faire évoluer leurs enseignements.
Être enseignant, c’est aussi être capable de se rendre compte, à la fin de chaque cours, des notions qui ont été bien comprises (ou pas) par les élèves. Et, il faut accepter de remettre en question ses pratiques d’enseignement.
4. Avoir le sens de l’organisation et des capacités d’adaptation
Le sens de l’organisation et l’adaptabilité sont des qualités essentielles pour devenir professeur.
Que tu travailles dans un collège, un lycée ou une école primaire, tu devras être organisé pour gérer ton travail : enseigner, mais aussi, préparer les cours, corriger les copies, rencontrer les parents, participer à la vie de l’établissement (conseils de classe, etc.)
Tu devras aussi être capable de gérer les imprévus : changement d’emploi du temps, changement de salle, élèves à besoins particuliers, etc. Mais également gérer les différentes personnes qui se trouveront face à toi. En tant que professeur, tu vas travailler chaque jour avec des enfants ou des adolescents qui ont tous une personnalité différente. Tu dois donc être tenace, mais aussi bienveillant, pour t’adapter à tout type de comportement.
5. Avoir le sens de l’écoute et de l’empathie
Pour devenir professeur, il faut aussi savoir faire preuve de psychologie :
- avoir le sens de l’écoute pour comprendre les difficultés scolaires ou sociales
- avoir de l’empathie et de la patience (surtout avec les élèves les plus jeunes)
- communiquer avec bienveillance avec les familles
Les enseignants sont des interlocuteurs privilégiés des familles, quel que soit l’âge des élèves. Il faut savoir les rassurer, les conseiller et les orienter si besoin. Le professorat est un métier dans lequel les qualités relationnelles sont très importantes. Ces qualités sont d’autant plus importantes si tu es prof particulier, car tu seras plus proche de tes élèves qu’un professeur qui enseigne devant une classe.
Tu penses répondre à tous ces critères ? Le métier de professeur peut donc être fait pour toi ! Dans tous les cas, ne t’inquiète pas, ce sont des qualités et compétences que tu peux développer tout au long de ta carrière. Attention, le métier de professeur est connu pour être un métier difficile, avec des conditions plus ou moins bonnes. Il faut donc que tu sois réellement passionné par la profession !