Dans la fonction publique, tous les enseignants ne sont pas logés à la même enseigne. Il existe, pour devenir professeur dans le premier ou le second degré, deux statuts bien distincts : le titulaire et le contractuel. Quelles différences pour l’un ou l’autre ? Diplomeo explique tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce qu’un enseignant contractuel ?
Un enseignant contractuel est un professeur non titulaire, c’est-à-dire qu’il n’a pas passé les concours de recrutement des enseignants, organisés par le ministère de l’Éducation nationale. Sa mission est généralement de remplacer un enseignant ou d’occuper une place vacante dans un établissement scolaire public. Dans un établissement du privé, les contractuels se nomment suppléants. Selon l’Insee, un agent de l’éducation nationale sur 5 est un professeur contractuel.
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale recrute près de 30 000 professeurs contractuels ou vacataires, notamment dans le cadre de remplacements. Tandis que le contractuel est embauché par l’éducation nationale en CDD, le vacataire va effectuer des missions plus ponctuelles, par exemple, en remplaçant un enseignant en arrêt maladie.
Le contractuel peut enseigner dans l’enseignement primaire comme secondaire. Dans le cas du 1er degré, il peut prétendre à un poste de non-titulaire en tant que professeur des écoles, à condition d’avoir validé un diplôme de niveau bac+4.
Au collège ou au lycée, pour enseigner une matière générale, il doit également avoir un niveau bac+4 dans la discipline souhaitée. Quant à l’enseignement des matières technologiques ou professionnelles, le contractuel doit avoir validé un CAP, un BEP, un bac professionnel ou un BTS voire un bac+3, toujours selon la discipline.
Comment devenir un enseignant titulaire ?
L’enseignant titulaire est, comme son nom l’indique, un agent de la fonction publique qui a été titularisé, c’est-à-dire obtenu les concours de l’éducation nationale pour exercer le métier d'enseignant dans un établissement scolaire français.
Pour devenir titulaire, il faut passer les concours externes de l’enseignement. Pour ce faire, les étudiants doivent être inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et préparer les concours dans un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
Les concours sont différents selon le souhait d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires (premier degré) ou en collège et en lycée (second degré). Ainsi, le master MEEF existe sous 4 mentions :
- Le master MEEF 1er degré : il forme les étudiants au CRPE, pour devenir professeur des écoles, dans un établissement public ou privé.
- Le master MEEF 2d degré : Comme pour le précédent, mais afin de devenir enseignants au collège et au lycée. Différents concours sont possibles après un master MEEF 2d degré : le CAPES, pour les collèges et lycées généraux, le CAPEPS, pour devenir enseignant d’EPS, le CAPET pour les lycées technologiques et enfin, le CAPLP pour les lycées professionnels.
- Le master MEEF « Pratiques et ingénieries de la formation » : ce master prépare les étudiants aux métiers de la formation, afin que les futurs diplômés puissent ensuite exercer dans un organisme public ou dans une entreprise privée.
- Le master MEEF « Encadrement éducatif » : il spécialise les étudiants pour exercer le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) dans l’enseignement secondaire.
Le CRPE
Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) permet de travailler dans la fonction publique, en catégorie A, et exercer le métier de professeur, de la petite section de maternelle au CM2. Décrocher ce diplôme permet donc de devenir enseignant titulaire dans le premier degré.
Pour réussir le concours, il convient de maîtriser les fondamentaux dans différentes disciplines des programmes des cycles 1. Le CRPE comporte trois épreuves écrites d’admissibilité en français, en mathématiques et une épreuve écrite d’application (Sciences et technologie, histoire, géographie, enseignement moral et civique, arts). Chacune des épreuves durent 3 heures (notées sur 20, avec coefficient 1). Une note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire.
Une épreuve d’entretien en deux parties est également proposée aux candidats. Elle se compose d’une première partie pour le sport et la connaissance du développement de l’enfant. La seconde partie est consacrée à la motivation du candidat pour exercer le métier de professeur.
À noter que devenir professeur des écoles est difficile, car chaque année, de nombreux candidats tentent leur chance. En 2023, le CRPE Externe comptait 42 724 candidats pour seulement 7 032 postes. 6 958 personnes ont été admises, soit 39% de réussite. 74 postes n'ont pas été pourvus.
Le CAPES
Le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) est un concours permettant aussi d’être un agent de la fonction publique en catégorie A, et d'enseigner dans les collèges et les lycées généraux. C’est probablement le concours le plus populaire pour devenir enseignant : tous les ans, entre 6 000 et 10 000 postes sont ouverts.
Voici les sections dans lesquelles le concours peut être organisé :
- arts plastiques
- documentation
- éducation musicale et chant choral
- histoire et géographie
- langues régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc)
- langues vivantes étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe)
- langue des signes française
- lettres (lettres classiques, lettres modernes)
- mathématiques
- numérique et sciences informatiques
- philosophie
- physique-chimie
- sciences économiques et sociales
- sciences de la vie et de la Terre
Les pré-requis pour prétendre au CAPES sont les suivants : être inscrit en M2 MEEF, ou avoir déjà validé votre master à la fin de la deuxième année. Les diplômes équivalents et reconnus sont aussi pris en compte par le ministère de l’Éducation nationale. Il n’y a pas d’âge pour devenir enseignant : ce concours peut également convenir aux personnes en reconversion professionnelle.
Puis, les employés de la fonction publique peuvent aussi postuler en interne, à condition de justifier d’un bac+3 et de trois années d’expérience dans la Fonction publique ou sans diplôme, mais avec 5 ans d’expérience professionnelle.
Quant aux épreuves du concours du CAPES externe, elles comportent deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. On parle de candidats admissibles lorsqu’ils ont réussi les épreuves écrites et ils sont admis une fois les oraux réussis. Les candidats admis deviennent des enseignants stagiaires et peuvent exercer dans une académie et un établissement pendant un an, avec un enseignant expérimenté qui fait office de tuteur. Une fois le stage terminé, ils sont nommés enseignants titulaires.
À savoir : lors du concours, il est demandé aux candidats de préciser s’ils veulent enseigner dans un établissement public ou privé. Le cas échéant, le concours est différent et s’intitule Cafep-Capes. Il est plus exigeant et comporte une épreuve écrite supplémentaire.
CAPEPS, CAPET, CAPLP : les autres concours
Si le CAPES est le concours du ministère le plus connu, il en existe d’autres pour devenir enseignant. Les professeurs d’EPS et des filières technologiques et professionnels ont un concours bien à eux : le CAPEPS pour les uns, le CAPET et le CAPLP pour les autres.
Le CAPEPS
Le Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) est un concours qui recrute 900 candidats par an. En 2021, 750 postes ont été affectés au CAPEPS (Cafep-Capeps dans un établissement privé). Pour devenir enseignant en EPS, il vaut mieux être doté d’une excellente condition physique, et avoir un attrait fort pour les activités physiques et l’envie de les enseigner.
Comme pour le CAPES, un niveau M2 (ou en cours de deuxième année de master) est exigé. Le concours se compose de deux épreuves écrites d’admissibilité et de trois épreuves orales d’admission : une épreuve de connaissances pratiques et théoriques de l’EPS, une épreuve de leçon et un entretien avec un jury. Une fois admis, les étudiants deviennent professeurs stagiaires avant d’être titulaires.
Le CAPET
Pour exercer dans les lycées technologiques, il existe aussi un concours : le Certificat d’Aptitude du professorat de l’enseignement technique (Capet). Environ 1 000 postes sont à pourvoir chaque année dans la fonction publique. Ce concours prépare donc les futurs enseignants à exercer dans les filières technologiques du lycée : STMG, STI, STL, STI2D, etc. Ils enseignent à la fois la théorie et la pratique dans de nombreuses disciplines : de l’économie gestion aux sciences de l’ingénieur, en passant par l’hôtellerie-restauration.
Pour exercer en filière techno, le professeur doit être passionné par son métier et être irréprochable dans celui-ci. Il doit être capable de maîtriser toutes les facettes de sa profession puisqu’il est ensuite chargé de l’enseigner aux futures générations.
Les épreuves du CAPET se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux oraux d’admission. Comme pour leurs collègues du primaire et du secondaire, ils doivent effectuer un stage d’un an dans un établissement avec un tuteur. À l’issue du stage, ils sont titularisés et peuvent commercer à exercer le métier d'enseignant en lycée général et technologique (LGT).
Le CAPLP
Enfin, on retrouve aussi un concours pour exercer dans la filière professionnelle : le Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP). Cet examen recrute tous les ans plus de 2000 candidats, pour 1810 dans une école publique et 430 dans un établissement privé (Cafep-Caplp). Les enseignants travaillent avec des élèves qui passent le BEP, le CAP et le baccalauréat professionnel. Les pré-requis : il faut avoir validé un bac+2 et 5 ans d’expérience professionnelle ou un bac et 7 ans d’expérience pro.
Les candidats postulants au CAPLP proviennent des métiers suivants : l’aéronautique, la construction durable, le bâtiment et les travaux publics, la gestion administrative, le transport et la logistique, les industries graphiques, l’alimentation, la beauté et le bien-être et la relation client.
Les professeurs titulaires enseignent des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie) ou une discipline directement liée au métier enseigné. La filière pro étant professionnalisante, ils assurent aussi l’encadrement des jeunes lorsque ceux-ci sont en entreprise avec un suivi et une évaluation de l’élève.
Focus sur le concours d’agrégation
Il arrive parfois de confondre le CAPES et l’agrégation. Mais quelles en sont les différences ? Quand le CAPES permet d’exercer dans un établissement du secondaire, l’agrégation permet d’enseigner dans les lycées, mais aussi dans l'enseignement supérieur : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les BTS, notamment.
L’agrégation est un concours ouvert à toutes les disciplines : il permet de bénéficier d’un salaire plus conséquent qu’un prof titulaire et moins d’heures de cours à sa charge (15 heures par semaine en moyenne). Attention toutefois, le concours est très difficile et sélectif.
Ainsi, les concours externe et interne de l'agrégation sont organisés dans les sections suivantes :
- arts plastiques
- biochimie-génie biologique
- design et métiers d'art
- économie et gestion
- éducation physique et sportive
- géographie (concours externe)
- grammaire
- histoire (concours externe)
- histoire et géographie (concours interne)
- informatique (concours externe)
- langues de France
- langues vivantes étrangères
- lettres classiques
- lettres modernes
- mathématiques
- musique
- philosophie
- physiques-chimie
- sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'univers
- sciences économiques et sociales
- sciences industrielles de l'ingénieur
- sciences médico-sociales
Pour prétendre à l’agrégation, il faut avoir validé un master 2 MEEF. Par la suite, les candidats doivent effectuer une formation dans un INSPE en complément. L’agrégation peut être externe (connaissances théoriques plus poussées), externe spécial (pour les candidats doctorants) ou interne (moins de connaissances théoriques, mais 5 ans d’expérience professionnelles sont requises).
Pour les épreuves, comme le CAPES, il y a deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
Les concours externe et externe spécial contiennent des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Le nombre d’épreuves varie selon la discipline.
- Pour l’agrégation d’anglais par exemple, on retrouve : une dissertation en français, un commentaire de texte en anglais, une composition de linguistique et un exercice de traduction (en thème et version).
- Pour celle de mathématiques en externe, les candidats doivent plancher sur une composition de mathématiques générales (durée de 6h, coefficient 4) et d'une composition d'analyse et de probabilité (6h, coeff 4). Ils auront aussi des épreuves orales qui portent sur trois sujets, au choix : algèbre et géométrie, analyse et probabilité ou modélisation (coeff 4, 3 à 4h de préparation et 1h d'épreuve).
Quant au concours interne, il présente, comme le CAPES, deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Une fois admis et pour compléter son agrégation, le candidat effectue un stage d’un an (rémunéré) et passe devant un jury, qui validera ensuite son diplôme.