Tout au long de ton parcours scolaire, tu as admiré tes professeurs, rêvant d’être à leur place ? Sache qu’une fois dans le supérieur, il est possible de se former au métier d’enseignant.
Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une bonne aisance relationnelle, d’être patient ou encore pédagogue pour dispenser des cours. Effectivement, pour devenir enseignant au collège ou au lycée, il faut passer le concours du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Tu n’en as jamais entendu parler ou tu as seulement une vague idée de ce que c’est ? On t’aide à y voir plus clair !
Le concours du CAPES
Un jour, tu aimerais devenir prof, mais ne sais pas comment y arriver ? Que tu sois passionné par les arts plastiques, l’histoire, les langues ou l’informatique, ne perds pas de vue tes objectifs ! Pour t’aider, on t’explique ce qu’est le CAPES, comment le passer ou encore comment le préparer (à ne pas confondre avec le CRPE, qui permet d’enseigner de la maternelle à l’élémentaire).
Qu’est-ce que le CAPES ?
Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) est un concours national qui se prépare au sein d’un INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Ces instituts préparent les candidats aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, dans un collège ou lycée publics.
Tu peux en trouver dans de nombreuses académies de France. Par exemple, il existe un INSPÉ dans les académies de :
- Aix-Marseille
- Bordeaux
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Versailles
- etc.
L’obtention du CAPES permet de devenir professeur certifié, soit fonctionnaire de l’État. En plus de la réussite au concours, il faut effectuer un stage rémunéré d'un an à l'issue duquel un jury déterminera si tu peux, ou non, être titularisé.
Selon la matière que tu souhaites enseigner, tu devras choisir le concours à passer. Plusieurs options sont possibles : éducation musicale, histoire et géographie, langues vivantes étrangères, langue des signes française, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences et vie de la terre, etc.
Attention, s’il n’y a pas de nombreux postes à pourvoir dans une discipline en particulier, alors le concours de celle-ci peut ne pas avoir lieu tous les ans, ni dans toutes les académies. Renseigne-toi donc bien en amont sur l’organisation du concours. À noter qu’une liste des sections ouvertes est publiée chaque année.
À qui s’adresse le CAPES ?
Le concours du CAPES s’adresse aux étudiants inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), en deuxième année de master ou qui sont déjà titulaires du diplôme. Ces derniers passent le concours externe.
5 203 postes offerts
20 832 candidats inscrits
11 269 candidats présents aux épreuves d'admissibilité
6 950 candidats admissibles
4 337 candidats admis
À noter qu’en 2024, des annonces pourraient être faites concernant le positionnement des concours à bac+3. Le profil des candidats peut donc être amené à changer dans les années à venir.
D’autres personnes peuvent passer le concours :
- Celles et ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme : troisième concours.
- Les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui justifient de trois années de services publics et qui sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 : concours interne.
Quelles sont les épreuves du CAPES ?
Les épreuves du concours se déroulent en deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Elles se présentent de manière différente pour chaque concours :
- Le concours externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
- Le troisième concours est composé d'une ou deux épreuves écrites d'admissibilité et d'une ou deux épreuves orales d'admission.
- Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité ou d'un dossier de reconnaissance d'acquis professionnels et d'une épreuve orale d’admission.
Le descriptif pour chaque épreuve du concours de l’année en cours est détaillé sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Le calendrier du CAPES
Les inscriptions au concours se font généralement entre les mois d’octobre et de décembre qui précèdent l’année des épreuves. Par exemple, pour passer le concours en 2025, il faut s’inscrire en fin d’année 2024, directement sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Le concours a, quant à lui, habituellement lieu au printemps. Voici les dates du concours 2024 dans le détail :
- Concours externe : du mercredi 13 mars au mardi 26 mars 2024
- Concours interne : vendredi 2 février 2024 pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral
- Troisième concours : du mercredi 13 mars au mardi 26 mars 2024
- Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 8 et mardi 9 avril 2024
- Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 8 avril 2024, à l’exception de la section mathématiques pour laquelle l’épreuve aura lieu le mardi 9 avril 2024
Les résultats des concours sont publiés sur les sites des académies courant juillet.
Nos conseils pour préparer et réussir le CAPES
Préparer un concours est primordial. Si tu pensais t’y rendre sans réviser ou sans un minimum de préparation, tu as tout faux ! Ce n’est pas parce que ta langue maternelle est l’espagnol que tu vas réussir ton concours les doigts dans le nez. Eh oui ! Les épreuves sont plus compliquées que ça et malheureusement pas à la portée de tous. Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons donc d’assurer tes arrières.
Pour ce faire, tu peux commencer par demander des conseils à tes professeurs et à des personnes ayant déjà passé le concours. Ils peuvent t’aiguiller sur les épreuves, ce qu’il faut réviser, ou encore sur ce que le jury attend des candidats. Il peut aussi être intéressant de se préparer à plusieurs, afin d’échanger et de s’entraider !
En 2024, 6 602 postes sont offerts aux concours du CAPES de l'enseignement public, dont 5 122 au concours externe. Les disciplines qui offrent le plus de postes au concours externe sont les mathématiques (1040), suivies de l’anglais (784), puis des lettres modernes (698).
Tu as aussi la possibilité de te tourner vers les annales des années précédentes, pour avoir une idée des sujets et des corrigés de la discipline que tu souhaites passer. Certains ouvrages peuvent aussi être utiles pour se préparer au CAPES.
Tu peux également préparer le CAPES via une formation en ligne, avec le CNED, par exemple. Le dispositif va te fournir une formation complète à distance, afin d’assurer tes connaissances et tes compétences pour passer le concours. Des révisions dans de nombreuses matières sont proposées.
Le jour J, veille à ne pas te laisser envahir par le stress. Si tu t’es préparé, pas de panique. On ne va pas te mentir, le concours du CAPES est difficile et les places sont réservées aux meilleurs profils. Toutefois, inutile de te mettre la pression. Lis correctement le sujet et tâche de rendre une copie propre, sans fautes d’orthographe, que tu auras relu au moins une fois. Pour l’oral, c’est pareil. Avant de répondre au jury, prends le temps de construire un bon raisonnement. Le jury appréciera ta capacité de réflexion.
Envie de partager ton savoir et d’exercer un métier passion ? Lance-toi !