Les campings sont plus que jamais tendance : ils montent en gamme et attirent de plus en plus de vacanciers ! Par conséquent, les établissements ont de grands besoins en recrutement et recherchent des jeunes comme toi pour renforcer leurs équipes, notamment en été par le biais de CDD saisonniers.
En travaillant dans un camping, tu profiteras d’un cadre convivial, mais aussi d’un avantage non négligeable : les jobs sont souvent proposés avec logement et repas inclus ! C’est un super plan pour voyager tout en se faisant de l’argent pendant les vacances.
Et si tu veux faire carrière dans le tourisme, l'hôtellerie ou l'animation, le camping est une porte d'entrée idéale. Tu commences avec un petit contrat pour l’été, et tu mets ainsi le pied à l’étrier pour la suite. Le top pour enrichir ton CV !
Ça te tente ? Faisons le tour des métiers disponibles pour trouver celui fait pour toi.
Les métiers de la restauration
Dans un camping, la restauration est un secteur incontournable. Tous les jours, des centaines de vacanciers veulent boire un verre et déguster un bon repas.
Les métiers pour travailler dans le restaurant d’un camping
En salle, si tu aimes le contact client, ou en cuisine si tu n'as pas peur des coups de feu, beaucoup de métiers sont possibles :
- Serveur
- Chef de cuisine
- Cuisinier
- Barman
- Commis de cuisine
Les formations pour accéder à ces métiers
Pour exercer ces métiers, plusieurs formations sont envisageables. Ton choix dépendra de ton niveau d'ambition.
Le CAP cuisine, accessible dès la fin du collège, te permettra de débuter comme commis puis d'évoluer vers le poste de chef avec l'expérience.
Si tu préfères le service, mise sur le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, le cursus parfait pour devenir serveur ou barman.
Enfin, le BTS management en hôtellerie-restauration (bac+2) te permettra d’aller plus loin, en gérant une équipe ou en prenant les rênes d’un camping.
Les métiers de l'animation
L'animation permet de créer un lien unique avec les vacanciers. Dans ce domaine, on recherche des personnes au profil énergique, capables de créer une ambiance conviviale et de veiller à la sécurité des clients.
Les métiers pour animer les vacanciers
Si tu es dynamique et que tu aimes le contact humain, tu pourrais t’épanouir pleinement dans les fonctions suivantes :
- Animateur polyvalent
- Animateur sportif
- Maître-nageur sauveteur
- Plagiste
Les formations pour accéder à ces métiers
Côté formation, là aussi, plusieurs chemins s'offrent à toi selon tes objectifs.
On parle souvent du BAFA : il constitue un bon début si tu veux un travail saisonnier pour tester le secteur pendant un été, mais cette formation ne vise pas une professionnalisation durable.
Pour faire carrière dans l'animation, privilégie le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport). Cette formation en alternance, qui peut s’étendre sur un à deux ans, te permet de devenir animateur professionnel ou responsable d'activités.
Pour le métier de maître-nageur, tu devras d'abord passer le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), puis suivre la formation BPJEPS mention Activités Aquatiques et de la Natation qui te formera complètement à l'encadrement aquatique.
Les métiers de la direction et de l'administration
La gestion d'un camping demande des compétences organisationnelles pointues et une très bonne connaissance du secteur touristique. Il s’agit là de postes stratégiques, dont les missions consistent à coordonner tous les services pour garantir la satisfaction des clients.
Les métiers pour être sur tous les fronts
Selon la taille du camping, cette équipe peut être plus ou moins réduite :
- Directeur de camping
- Réceptionniste
- Responsable commercial
- Agent administratif
Les formations pour accéder à ces métiers
Au niveau des études, tu peux opter pour un BTS tourisme (bac+2), qui convient parfaitement pour accéder au métier de réceptionniste ou agent d’accueil, tout en ayant des perspectives d'évolution dans le domaine de l'hôtellerie.
Si tu as déjà choisi de te destiner à des fonctions de direction, préfère le BTS management en hôtellerie-restauration option C (gestion de l'hébergement), un diplôme de niveau bac+2 qui te préparera spécifiquement à cela.
Les métiers de la maintenance
Souvent dans l’ombre, les métiers d’entretien et de maintenance sont indispensables pour assurer la qualité des prestations et la sécurité des vacanciers dans les campings.
Les métiers pour s’assurer que tout roule comme sur des roulettes
Si tu aimes les choses bien faites, que tu es polyvalent et réactif, tu pourrais trouver ton bonheur parmi ces postes :
- Agent de maintenance
- Agent de propreté
- Responsable technique
Les formations pour accéder à ces métiers
Ces métiers sont accessibles avec des formations plutôt courtes : le top si tu ne souhaites pas te lancer dans de longues études !
Pour devenir agent de maintenance, le CAP maintenance des bâtiments de collectivités t’apportera une grande polyvalence. Tu apprendras à changer des portes, à réparer des fuites, poser du carrelage ou encore à réparer des prises électriques. La monotonie ne devrait pas exister dans ton quotidien !
Si tu veux devenir agent de propreté, le CAP agent de propreté et d'hygiène te spécialisera dans le nettoyage professionnel, notamment grâce à la maîtrise des machines d'entretien.
Quel que soit le poste que tu choisis, n’oublie pas que travailler dans un camping demande d’abord des qualités humaines : sourire, adaptabilité et sens du service sont des atouts essentiels pour réussir.
Aussi, soigne ton niveau d’anglais. La plupart des campings accueillent une clientèle internationale, cette langue te sera donc indispensable pour échanger avec les visiteurs.
Tu connais maintenant la grande variété de profils recherchée dans un camping. Tu t’es reconnu dans l’un de ces métiers ? Il ne te reste plus qu’à consulter les offres d’emploi pour trouver une opportunité. Bonne chance !