Média

Comment travailler dans le droit ?

Le secteur juridique te fait de l’œil et tu aimerais exercer un travail dans le droit ? Tu te demandes quels sont les métiers envisageables et la formation nécessaire pour y accéder ? Diplomeo te dit tout sur le marché de l’emploi dans le droit !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_239819780.jpeg
© Freedomz / Adobe Stock

Année après année, l’engouement des étudiants pour le droit ne faiblit pas. Nombreux sont ceux à tenter leur chance dans ce domaine passionnant, aux métiers riches et variés. Si tu te lances dans des études de droit, c’est tout un panel de professions différentes qui s’offre à toi, et des opportunités professionnelles à la pelle. 

Dans le droit, il y en a donc pour tous les goûts et tous les profils ! Tu as du mal à t’y retrouver et souhaites savoir quelle voie emprunter pour trouver un emploi qui te correspond dans le droit ? C’est le moment d’explorer les différentes options possibles !

Les métiers dans le domaine du droit

Tu aimerais travailler dans le droit mais tu n’as aucune idée du métier qui semble fait pour toi ? Le droit te permet de trouver un travail dans de multiples domaines tels que la justice, le conseil juridique ou le secteur public. 

D’ailleurs, le droit rassemble en réalité de nombreuses spécialités comme le droit social, le droit fiscal, le droit commercial ou le droit du travail. Tu peux même choisir entre des études courtes ou une formation longue, selon le métier que tu souhaites exercer. Pour t’aider à y voir plus clair dans cet océan d’opportunités, voici les principales catégories d’emploi vers lesquelles t’orienter. 

Les auxiliaires de justice

Le terme auxiliaire de justice regroupe l’ensemble des métiers qui participent au bon fonctionnement de la justice en France. Et parmi ces professions, on retrouve deux métiers phares du droit : l’avocat et l’huissier de justice. 

Le métier d’avocat, c’est le premier emploi auquel on pense quand on évoque le secteur du droit et de la justice. Son rôle consiste à défendre les intérêts de ses clients. L’avocat peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine précis du droit, comme le droit des affaires, le droit fiscal ou le droit social. Avec 28 mentions de spécialisation possibles, ce n’est pas le choix qui manque !

La plupart du temps, l’avocat travaille en libéral. Son salaire dépend donc de ses tarifs et du volume d’affaires qu’il traite. Si les débuts peuvent être difficiles, un avocat expérimenté qui a bâti une solide réputation n’a aucun mal à dégager un salaire très confortable.

Quant au huissier, tu as l’image de celui qui vient saisir des biens chez un particulier en difficulté financière ? Oui, c’est une facette de son métier, mais son travail est bien plus varié ! Désormais appelé commissaire de justice, son rôle consiste à exécuter les décisions de justice et conseiller les différentes parties prenantes pour trouver des solutions amiables. 

En tant qu’officier public et ministériel, le commissaire de justice occupe un emploi réglementé. Il exerce son travail en libéral et perçoit un salaire mensuel généralement situé entre 5 000 et 7 000 euros bruts, selon la taille de ton étude. 

Les fonctionnaires de justice

Si tu cherches un métier épanouissant dans le droit, tu peux aussi jeter un œil du côté de l’emploi public. Un travail dans le secteur public t’offre de nombreux avantages et de belles perspectives de carrière. Et si tu t’interroges sur les orientations possibles, voici deux métiers particulièrement prisés : le greffier et le juge d’instruction.

Tu vois le greffier assis derrière son clavier en train d’enregistrer par écrit les débats d’une audience ? Oui, le greffier est un as de la dactylographie, mais pas seulement ! Son travail consiste à assister les magistrats dans leurs différentes missions d’ordre juridique. Et pour cela, il perçoit un salaire de 2 100 à 2 700 euros nets par mois. 

Le juge d’instruction lui, devient, dans certaines affaires, une véritable star médiatique ! Et pourtant, son emploi exige un travail de l’ombre. Son rôle? Enquêter en cas de crime ou délit grave afin de délivrer un non-lieu ou d’ordonner un renvoi devant le tribunal compétent.

Pour son métier, le juge d’instruction perçoit un salaire de 3 000 à 7 000 euros nets par mois en fin de carrière. 

Les métiers du notariat

Le métier de notaire peut tout à fait être classé dans la catégorie des auxiliaires de justice. Mais une étude notariale rassemble tellement de professions différentes qu’elle représente une filière de métiers à elle toute seule ! 

Les emplois du notariat te semblent encore flous ? Zoom sur deux professions phares du secteur : le notaire et le clerc de notaire.

Sans le notaire, l’étude notariale n’existe pas. Au sein de l’office, il occupe le rôle du chef d’entreprise. Mais en plus de manager son équipe et gérer son étude, son travail consiste à rédiger et authentifier différents actes juridiques. Il joue également un rôle de conseil auprès de ses clients. 

Son salaire dépend du volume d’actes qu’il produit, mais se situe généralement entre 5 000 et 8 000 euros nets par mois, voire plus s’il présente une forte notoriété. 

Le clerc de notaire, lui,  est un technicien du droit qui assiste le notaire dans ses différentes missions. Son travail consiste à préparer les dossiers des clients de l’office pour la signature des actes d’ordre juridique. Il perçoit un salaire de 2 000 à 4 500 euros nets par mois selon son expérience professionnelle. 

Les métiers juridiques dans les entreprises

Si tu veux travailler dans le droit, tu peux aussi rejoindre le monde de l’entreprise avec les métiers du conseil et de l’assistanat. Tu peux alors exercer un emploi de juriste, assistant juridique ou conseiller juridique. 

On retrouve le juriste dans de nombreux domaines comme la finance, le droit des sociétés, le droit du travail ou encore la propriété intellectuelle. Il travaille généralement dans le service juridique d’une entreprise. Quant à son salaire, il se situe entre 2 000 et 3 500 euros nets par mois, en fonction de son ancienneté et de son niveau de diplôme. 

Les études pour exercer un métier juridique

La bonne nouvelle si tu veux travailler dans le droit ? Tu peux choisir entre études courtes, moyennes ou longues, selon tes aspirations et tes préférences !

Les études courtes dans le droit 

Passer encore cinq ans sur les bancs de l’école, ça ne te tente pas du tout ? Tu préfères prendre rapidement ton indépendance ? Tu peux tout à fait trouver un emploi dans le droit avec des diplômes de niveau bac+ 2, tels que le BTS collaborateur juriste notarial.

Les études de niveau bac+3 à bac+5 dans le droit

Dans le droit, la plupart des étudiants se dirigent vers des études de niveau bac+3 à bac+5. Ils choisissent alors :

  • La licence de droit
  • Le BUT carrières juridiques
  • Le master en droit

Les longues études pour trouver un emploi dans le droit

Tu es prêt à passer plusieurs années dans les cahiers, les examens et les fiches de révision ? Tu vises une carrière de haut niveau dans le droit ? Alors, les études longues sont faites pour toi ! Dans le droit, différentes voies sont envisageables après un master. Par exemple :

  • Le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, après une formation de 18 mois en centre régional de formation professionnelle des avocats
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire de justice, après une formation de deux ans dans l’institut national de formation des commissaires de justice
  • Un diplôme de magistrat, après une formation de 31 mois à l’école nationale de la magistrature
  • Un doctorat en droit, en trois ans d’études après ton master

Tu connais désormais les différentes options possibles pour travailler dans le droit. La prochaine étape ? Définir ton projet professionnel et le concrétiser !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo