Les études de droit sont extrêmement prenantes. Si certains étudiants ne veulent plus ouvrir le Code civil à la fin de la journée, d’autres vivent, respirent, mangent et consomment tout ce qui touche au juridique. Tu fais partie de cette catégorie et tu souhaites dénicher des pépites à regarder pour décompresser ? Tu entends t’inspirer des meilleures séries pour bâtir ta future carrière d’avocat ? On a ça en stock !
Damages (2007) : pour aborder les aspects psychologiques du métier d’avocat
Bien que cette série ait presque 20 ans, c’est une sacrée pépite en termes de structuration de l’histoire. À base de foreshadowing – un ressort narratif qui consiste à donner un aperçu de ce qui arrivera en fin de saison -, Damages raconte l’histoire d’un cabinet d’avocat tenu d’une main de fer par Patty Hewes, une professionnelle du droit aussi douée dans son travail que dans la manipulation de ses équipes et de ses adversaires.
En plus de son histoire bien ficelée, Damages peut compter sur un casting 5 étoiles avec Glenn Close et Rose Byrne – qui a été nommée deux fois Emmy Awards et Golden Globes pour son rôle. La série met en lumière plusieurs thématiques importantes qui peuvent se retrouver dans la profession d’avocat : l’égo, la corruption et la manipulation. Les affaires judiciaires et le quotidien d’un jeune praticien dans un puissant cabinet sont des dimensions intéressantes, certes. Mais c’est avant tout l’impact psychologique que peuvent avoir de grosses affaires sur la santé mentale des avocats qui fait la différence par rapport à d’autres séries du même genre.
Si tu veux dévorer cette série, il faudra te rendre sur Prime Video !
Better Call Saul (2015) : pour dénicher des conseils sur ce qu’il ne faut absolument pas faire
Si tu as aimé Breaking Bad, tu vas forcément adorer Better Call Saul. Cette production est en réalité une série dérivée de l’œuvre originale qui met en avant le quotidien de Walter White. Ici, on suit la route de James McGill – autrement connu sous le nom de Saul Goodman – avant sa rencontre avec les personnages principaux de Breaking Bad. Tu y découvres son évolution et ses pratiques qui ne sont pas toutes recommandables.
Better Call Saul est le digne successeur de sa série mère, certains jugeant même qu’elle la surpasse. Elle se distingue par son écriture, le jeu des acteurs et sa réalisation. Pour preuve, la série affiche un score compris entre 97% et 99% sur Rotten Tomatoes. Mais n’espère pas apprendre des techniques qui te seront utiles dans ton métier. Vois cette série comme un excellent divertissement qui peut t’apprendre les conséquences qui peuvent tomber sur ceux qui jouent avec la légalité.
Il existe de nombreuses différences entre le métier d'avocat en France et le professionnel que tu retrouves dans les séries diffusées outre-Atlantique. Cela passe par le niveau d'études qu'il faut pour exercer (3 ans aux États-Unis contre 6 au sein de l'Hexagone), mais aussi par les interlocuteurs et les mécanismes. Par exemple, un avocat français ne criera jamais "objection !" comme aux USA.
Et pour regarder Better Call Saul, direction Netflix !
Extraordinary Attorney Woo (2022) : une série qui rend visibles les handicaps invisibles
Les fans de K-Drama ont leur propre série dédiée au monde du droit : Extraordinary Attorney Woo. Dans cette production, tu suivras le quotidien de Woo Yung-woo, une avocate sud-coréenne atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA) qui gagne le respect de ses pairs grâce à ses talents, son intelligence et sa mémoire photographique. À travers les cas que rencontre la jeune protagoniste, le spectateur explore la dimension éthique à laquelle font face tous les avocats.
Extraordinary Attorney Woo est une excellente série pour se sensibiliser à tout ce qui touche aux notions de justice, d’équité et de parité. C’est également un formidable moyen de découvrir les procédures judiciaires dans une autre culture. Cette production accorde une belle place à la compréhension des défis qui s’imposent chaque jour à ceux qui sont atteints de TSA.
Extraordinary Attorney Woo ne compte qu’une saison et celle-ci est disponible sur Netflix !
La Défense Lincoln (2022) : la série qui explore les coulisses de l’échec
Bâtir une carrière d’avocat est un travail de longue haleine. Toutefois, il est possible de détruire sa réputation avec une seule décision. C’est précisément sur l’échec et la reconstruction que porte la série La Défense Lincoln. Basée sur le roman du même nom, cette production met en avant Mickey Haller, un avocat qui a mis en pause sa carrière après avoir été addict aux analgésiques. Alors qu’il décide de reprendre du service, il hérite du cabinet d’un proche ainsi que de sa clientèle.
La Défense Lincoln offre une double lecture. Pour tous les passionnés de droit, c’est un excellent show qui permet de pénétrer dans la complexité des affaires judiciaires. C’est aussi une série idéale pour tout ce qui touche à la psychologie des personnages. Mickey Haller, interprété par Manuel Garcia-Rulfo, met également en lumière un fléau qui touche les États-Unis : la dépendance aux médicaments.
Si tu es intrigué par La Défense Lincoln, la série est disponible sur Netflix !
Making a Murderer (2015) : pour découvrir les conséquences des erreurs judiciaires
Making a Murderer est sans doute LA série documentaire qui a popularisé Netflix en France et en Europe. Elle lève le voile sur l’intégralité du processus judiciaire, des premières constatations de la police à la condamnation. Elle retrace toute l’histoire et suit tous les protagonistes qui entourent Steven Avery, un Américain qui a passé 18 ans en prison à cause d’une succession d’erreurs judiciaires. Innocenté grâce à son ADN, l’homme au cœur de cette série doit la réouverture de son dossier à la plateforme de streaming.
Regarder Making a Murderer, c’est prendre conscience des biais qui peuvent impacter tout un chacun, que ce soit un policier, un avocat ou un juge. Des éléments qui peuvent conduire à des drames, comme c’est le cas dans l’affaire Steven Avery. Filmée sur 10 ans, cette série documentaire revient avec minutie sur tout ce qui n’a pas fonctionné dans la machine judiciaire américaine.
Making a Murderer est disponible sur Netflix.
L'affaire Pélicot, un procès pour l'histoire (2025) : pour pénétrer dans les coulisses de ce procès hors-norme
L'affaire Pélicot, un procès pour l'histoire est une autre série documentaire qui revient sur l'affaire judiciaire qui a fait grand bruit. Au-delà d'explorer l'histoire de Gisèle Pélicot, élue femme de l'année par le magazine Time, cette production évoque le retentissement médiatique qu'a eu ce procès qui s'est étalé sur 4 mois.
Ce document permet d'entrer dans les coulisses des mécaniques judiciaires françaises et parvient à mettre en avant le témoignage de plusieurs protagonistes, dont certains accusés. Il démontre aussi comment gérer, quand on est un professionnel du droit, la pression médiatique lorsqu'une affaire devient un fait - et un combat - de société.
L'affaire Pélicot, un procès pour l'histoire vient tout juste de sortir sur la plateforme HBO Max.