Média

Travailler dans le droit sans longues études : est-ce possible ?

Tu aimerais travailler dans le droit, mais les longues études ne sont pas faites pour toi ? Bonne nouvelle : une carrière juridique avec une formation courte est tout à fait possible ! Diplomeo te révèle les parcours les plus rapides pour rejoindre les métiers du droit !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_701575094.jpeg
© Phushutter / Adobe Stock

Certes, les formations en master ou en institut d’études politiques sont très prisées pour rejoindre le marché du travail dans le secteur du droit. Certes, si tu veux devenir avocat, des études en centre de formation professionnelle d’avocats sont nécessaires après un master dans le domaine juridique. Certes, le secteur de la justice réserve certaines places aux lauréats d’un concours avec une solide formation de niveau master.

Mais, les métiers du droit ne se limitent pas au travail d’un avocat, d’un magistrat ou d’un juge. En conclusion : tu peux tout à fait trouver ta place dans le droit même si tu n’es pas fan de l’école. Quelles sont les formations courtes pour travailler dans le droit ? Quels sont les métiers accessibles avec ce type d’études ? Prépare-toi à démarrer ta carrière juridique plus vite que prévu !

Les formations courtes pour trouver un travail dans le droit

Non, tu n’es pas obligé de passer cinq années sur les bancs de l’école après ton bac pour exercer un métier dans le droit. Certaines professions sont accessibles avec une formation de niveau bac+2 ou bac+3. Voici les trois formations courtes les plus recherchées pour trouver un travail dans le domaine juridique.

Le BTS collaborateur juriste notarial

En deux années après ton bac, cette formation te délivre un enseignement juridique en lien avec les activités notariales. Droit de la famille, droit de l’urbanisme, droit de l’entreprise ou encore droit de l’immobilier, ta culture juridique va largement s’étoffer. 

Côté compétences professionnelles, cette formation t’apprend la rédaction d’un acte juridique, l’analyse d’une documentation juridique et la gestion des différentes formalités administratives.

Le BUT carrières juridiques

Voilà une formation juridique pluridisciplinaire qui aborde différents domaines du droit en trois ans après le bac. Dès la deuxième année de ta formation, tu peux choisir un parcours entre :

  • Administration et justice
  • Associations et entreprises
  • Patrimoine et finance

Le socle de compétences que tu vas développer dépend alors de la spécialité que tu choisis. Par exemple, le parcours administration et justice te prépare aux concours de la fonction publique tels que les concours administratifs et les concours de la justice.

La licence professionnelle activités juridiques

Cette licence, c’est une formation d’un an après un bac+2 pour apprendre les rudiments du métier d’assistant juridique. Le programme permet d’acquérir une solide culture juridique, avec des connaissances en droit public comme en droit privé. 

Les concours de la justice envisageables avec une formation courte

Sécurité de l’emploi, perspectives d’évolution, salaire qui augmente avec l’ancienneté, protection sociale de qualité : on ne présente plus les avantages des métiers de la fonction publique. Si tu veux travailler dans le droit sans longues études, ces professions sont tout à fait envisageables. Certains concours sont accessibles avec une formation de niveau bac à bac+3.

Tu peux te diriger vers un concours de catégorie A si tu possèdes un diplôme de niveau licence ou un concours de catégorie B si ton niveau de formation se situe entre le bac et le bac+3. 

Dans le domaine du droit, tu peux notamment passer :

  • Le concours de technicien de l’administration pénitentiaire, avec un niveau bac
  • Le concours de secrétaire administratif, avec un niveau bac
  • Le concours de greffier, avec un niveau bac+2

Les métiers du droit accessibles avec une formation courte

Le métier d’avocat fait souvent de l’ombre aux autres professions du domaine juridique. Pourtant, le secteur du droit rassemble des métiers riches et variés. Il y en a pour tous les profils et toutes les formations. Et trouver un travail juridique avec une formation courte, c’est loin d’être la panacée ! Au contraire, les opportunités sont bel et bien là et on te le prouve avec trois métiers porteurs sans études longues. 

Assistant juridique

L’assistant juridique travaille généralement pour un avocat ou dans le service juridique d’une entreprise. Son rôle consiste à gérer un certain nombre de tâches administratives telles que la rédaction de contrats, l’élaboration de comptes-rendus ou le suivi de dossiers. Ses responsabilités peuvent sensiblement varier en fonction de son employeur.

Pour exercer ce métier, c’est une formation de niveau bac+2 ou bac+3 qui t’attend. Et concernant ta rémunération, tu peux te préparer à un salaire moyen de 26 000 euros bruts annuels en début de carrière. L’assistant juridique sénior, lui, peut percevoir des revenus de 35 000 euros bruts par an en moyenne.

Collaborateur de notaire

Le collaborateur de notaire, c’est un peu comme un assistant juridique, mais dans un cabinet notarial. Rédaction d’actes juridiques, préparation de dossiers, conseil clients : ses responsabilités sont multiples et touchent de nombreux domaines comme le mariage, la succession, l’immobilier ou les affaires.

Pour occuper un emploi de collaborateur de notaire, une formation de niveau bac+2 est recommandée, à l’image du BTS collaborateur juriste notarial. Avec ce diplôme en poche, le collaborateur de notaire junior peut prétendre à un salaire de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels. Puis, avec de l’expérience, sa rémunération peut s’élever à plus de 40 000 euros bruts par an.

Greffier 

Tu as cette image du greffier qui retranscrit les échanges par écrit en moins de 60 secondes chrono ? Oui, mais le greffier, ce n’est pas seulement le roi du clavier ! Il joue un rôle clé entre le public, l’avocat et le magistrat. Ses missions vont du suivi de la procédure judiciaire à l’authentification des actes juridiques.

Pour accéder à ce métier, il faut d’abord réussir un concours, après des études de niveau bac+2. Ensuite, il est nécessaire d’intégrer l’école nationale des greffes pour une formation rémunérée de 12 ou 18 mois. Lors de son affectation, le greffier débutant perçoit un salaire de 2088 euros nets par mois. Cette rémunération peut atteindre 3023 euros nets par mois avec de l’expérience.

Les études de droit figurent parmi les plus demandées sur Parcoursup. Et ce n’est pas un hasard ! Ces filières t’offrent des débouchés intéressants, même avec des formations courtes. Maintenant, il n’y a plus qu’à trouver le métier qui te fait vibrer !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo