Qui a dit que les études de droit vont forcément de pair avec un diplôme de niveau master au sein d’une université ? Sûrement pas nous ! La filière du droit comprend un large panel d’enseignements, une grande diversité de parcours de formation et un immense choix d’orientations professionnelles envisageables. Tu te demandes combien d’années d’études t’attendent afin de trouver un travail dans le secteur du droit ? Eh bien, voilà la réponse : ça dépend !
Chaque année, un nombre important d’étudiants se dirige vers des études de droit en France. Pourquoi ? Parce que la filière juridique offre une multitude d’opportunités professionnelles, pour tous les niveaux de formation. Tu te sens attiré par les études de droit en France, mais pas pour plus de deux ans, trois ans ou cinq ans ? Tu te sens perdu au milieu de cet océan de possibilités ? Range ta bouée de sauvetage au placard, Diplomeo te présente différents parcours de formation en droit selon la durée des études. Tu n’as plus qu’à faire ta sélection !
La formation en droit de deux ans après le bac
Eh oui, on ne t’a pas menti ! La fameuse règle : études de droit en France = long parcours de formation en faculté, n’est pas toujours vraie. Idée reçue, cliché, fadaise, appelle-le comme tu veux, le résultat est le même : en France, il est tout à fait possible de trouver un travail juridique sans pour autant passer ses journées en amphi pendant de longues années.
Mais alors, quel est ce diplôme de niveau bac+2 qui peut te permettre d’exercer un travail dans le domaine du droit ? Le BTS collaborateur juriste notarial, ou BTS CJN pour les connaisseurs. Avec ce diplôme en poche, à toi les opportunités professionnelles au sein d’un office notarial !
Ce cursus te permet d’acquérir des connaissances juridiques approfondies grâce à des cours très concrets. La première année de formation s’intéresse aux matières plutôt générales telles que le droit civil ou le droit de l’immobilier. La seconde année, les cours et les enseignements se spécialisent davantage sur les principes juridiques applicables à un office notarial.
Quel parcours dans le domaine du droit en trois ans post-bac ?
Tu te réjouis à l’idée de faire partie des nombreux étudiants qui rejoignent les bancs de l’université ? Tu te sens prêt à jongler entre travail personnel, cours en amphi et enseignements pratiques lors des fameux TD (travaux dirigés) ? Tu te vois déjà participer aux événements festifs qui rassemblent les étudiants d’une faculté ? Pas de doute, l’université est faite pour toi. Si tu fais le choix d’un parcours en université plutôt court, c’est naturellement vers la licence de droit que tu vas te diriger.
Études juridiques : la licence de droit au sein d’une université
La licence de droit s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac. L’admission est réalisée sur Parcoursup. La première et la deuxième année d’études se veulent plutôt généralistes. Les enseignements concernent notamment l’histoire du droit, le droit public et le droit privé. L’objectif de ces cours consiste également à acquérir une méthodologie de travail spécifique aux métiers juridiques.
Puis, la troisième année se présente comme l’année de spécialisation de la licence de droit. C’est à ce moment-là que tu fais le choix d’enseignements juridiques plus en phase avec ton projet professionnel. Droit des entreprises, droit public, droit privé ou encore droit européen, de multiples possibilités t’ouvrent les bras. À toi de sélectionner le domaine juridique qui correspond le mieux aux métiers qui t’intéressent.
BUT : une alternative plus professionnalisante
Ce n’est pas parce que la licence de droit s’impose comme un diplôme très prisé des étudiants en France que tu dois forcément t’orienter vers ce cursus. Si tu privilégies une formation en trois ans après le bac, une deuxième option est possible : le BUT carrières juridiques. Ce diplôme prépare aux métiers juridiques comme les métiers du notariat ou les métiers de l’assistance juridique. Il est dispensé par un institut universitaire de technologie (IUT), établissement rattaché aux universités.
La première année dispense des enseignements généraux en droit et en gestion. Puis, tu peux te spécialiser dès la seconde année dans l’un des trois parcours de formation possibles : administration et justice, associations et entreprises ou patrimoine et finance. Si tu fais le choix de ce cursus, 1 800 heures de formation t’attendent pour valider un grade de licence. L’avantage de ce diplôme ? Des cours très concrets, des enseignements pratiques et de nombreuses périodes de travail en entreprise.
Quel parcours dans le domaine du droit en cinq ans post-bac ?
Tu t’apprêtes à passer le cap de la licence de droit ? Félicitations ! Et maintenant, que faire ? La licence de droit se présente généralement comme un diplôme qui appelle une poursuite d’études. Tu peux donc te diriger vers la suite logique : le master universitaire, mais pas seulement !
Le master de droit au sein d’une université
Une fois ta licence de droit en poche, tu peux signer pour deux années d’études supplémentaires au sein d’une faculté en rejoignant un master en droit. Ce parcours te permet de te spécialiser grâce à des cours axés sur un domaine d’enseignement particulier.
Les cursus de niveau master sont nombreux dans le paysage des formations juridiques en France. Alors, comment faire le bon choix ? En te posant les bonnes questions !
- Quels sont les métiers du droit qui m’attirent ?
- Quel environnement de travail juridique me plaît le plus ?
- Quelles ont été mes matières préférées durant mes cours de droit ?
- Est-ce que je souhaite arrêter mes études après obtention de mon master ou est-ce que je me sens prêt à poursuivre ma formation dans une école spécialisée ?
Note que tu peux te spécialiser dans un master de droit en particulier, selon ton projet professionnel. Il existe, par exemple, le master :
- droit public
- droit privé
- droit international
- droit des affaires
- droit fiscal
- droit du sport
- droit notarial
- droit du patrimoine
- droit de l’immobilier
- droit maritime
- etc.
Master de droit : un tremplin pour des métiers à responsabilités
Parfois, le master en droit ne représente pas la ligne d’arrivée, mais plutôt un passage obligatoire pour embrasser la carrière juridique de tes rêves. C’est notamment le cas si tu es intéressé par les métiers d’avocat, de magistrat, de juge ou encore d’huissier.
Chacun de ces métiers exige un parcours d’études au sein d’une école spécialisée, tels qu’un centre régional de formation professionnelles d’avocats (CRFPA), une école nationale de la magistrature ou encore un institut national de formation des commissaires de justice. Et pour être admis dans le parcours de ce type d’école, il faut réussir un concours, généralement adressé aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau master.
Tout savoir sur l'examen national pour entrer en école d'avocat
La filière du droit, c’est avant tout un grand choix de formations pour accéder à des métiers variés dans le secteur juridique. Quelle que soit la durée d’études faite pour toi (2, 3 ou 5 ans), il y a forcément un parcours qui correspond à tes attentes. Et pour les plus téméraires, il est même possible de poursuivre ses études juridiques jusqu’au doctorat en droit, un diplôme de niveau bac+8 qui permet de se diriger vers l’enseignement, la recherche ou les métiers d’expert en droit. Alors, tu as combien de temps devant toi ?