Depuis que tu recherches ton premier travail, tu as lu des dizaines et des dizaines d’offres d’emploi, avec des fiches de postes plus ou moins alléchantes. Certaines te promettent un salaire mirobolant, d’autres prônent des horaires de travail flexibles et d'autres te présentent une liste d’avantages particulièrement attrayants. Mais attention, dans le monde du travail, certaines opportunités peuvent se transformer en véritable cauchemar pour les employés d’une entreprise.
Heureusement, il est possible de lire entre les lignes d’une fiche de poste. Cet outil destiné à décrire un emploi et son environnement au sein d’une entreprise peut comporter certains signaux d’alarme qu’il faut savoir déceler. Et pour te donner un coup de pouce, en voici 5 exemples concrets.
1) Une liste de missions longue comme le bras
Tu crois avoir trouvé une offre d’emploi qui correspond à tes attentes pour un premier travail ? Cette entreprise accepte les jeunes diplômés sans expérience et tu penses ainsi avoir ta chance de décrocher ce travail.
Seulement voilà : sur la fiche de poste, l’employeur présente cet emploi à travers des responsabilités plutôt floues. Et même après avoir lu l’offre d’emploi et la fiche de poste une bonne dizaine de fois, tu n’arrives toujours pas à imaginer concrètement ton quotidien dans cette entreprise.
Par exemple, l’employeur décrit ce travail avec des missions comme :
- Accueil physique et téléphonique
- Actions de prospection
- Gestion d’un portefeuille client réparti sur toute la France
- Traitement des dossiers administratifs
- Gestion des stocks et des commandes
- Mise en rayon
- Participation à des salons
- Classement et archivage des dossiers
- Gestion des plannings
- Animation des réseaux sociaux
- Mise à jour du site internet
- Rédaction de contenus
Commercial, secrétaire, community manager, webmaster, rédacteur web… Difficile de savoir quel travail t’attend vraiment dans cette entreprise. De plus, l’employeur mentionne la gestion d’un portefeuille sur l’ensemble du territoire, sans préciser les éventuels déplacements nécessaires. Alors, si tu ne veux pas te retrouver au four et au moulin puis prendre un vol direct en destination du burn-out, ce type d’annonces reste à éviter.
2) Des termes qui mettent la puce à l’oreille
Il n’est pas peu commun que les entreprises en demandent un peu beaucoup aux candidats. Dans la partie des qualités et des compétences, tu peux trouver des phrases qui en disent long. On te donne quelques exemples :
- “Besoin de profils flexibles” : qu’est-ce que cela veut dire ? L’entreprise attend de toi que tu sois disponible presque 24h/24. Or, tu as des horaires de travail à respecter et il n’est pas question que ton responsable t’appelle ou t’envoie des textos à 21h.
- “Capacité à travailler sous pression” : fuis ! Ce poste sent le stress et les prises de tête à plein nez ! Il est important de réaliser ses tâches, de respecter les deadlines, mais pas question de travailler constamment dans l’urgence : c’est le mal-être au travail garanti.
- “Autonomie totale attendue” : tu postules pour un stage ou pour une alternance et on te demande d’être autonome dès ta prise de poste ? Minute papillon ! Au départ, tout le monde a besoin d’accompagnement, même quand le candidat a 5 ans d’expérience. Pourquoi ? Parce que c’est un nouveau poste, avec de nouvelles règles et responsabilités.
- “Pas de télétravail prévu” : ton métier est totalement possible en télétravail ? Si l’entreprise est complètement fermée à ce sujet, méfie-toi. Cela veut peut-être dire que la direction est peu flexible et propose un management plutôt rigide.
Bref, tu l’auras compris, il faut rester vigilant à ce genre d’annonces, car elles peuvent trahir l’organisme qui les publie.
3) Une fiche de poste qui ressemble au pays des bisounours
La fiche de poste peut te donner des précisions sur tes conditions de travail. Et sur ce point, de nombreuses entreprises mettent le paquet pour attirer les meilleurs talents. Il est alors courant de retrouver des termes comme « ambiance conviviale », « valeurs familiales » et « atmosphère bienveillante ». Mais lorsque l’offre d’emploi et la fiche de poste se transforment en véritable conte de fée, il y a de quoi s’interroger.
Notre conseil : privilégie les fiches de poste claires avec des exemples concrets sur tes conditions de travail. Par exemple, un employeur qui détaille ses méthodes de management en valorisant son approche humaine ou une entreprise qui présente les événements de cohésion d’équipe mis en place dans son organisation a tout compris !
4) L’absence de clarté sur les moyens mis à ta disposition
Une fiche de poste doit mentionner les ressources et les moyens proposés par l’entreprise pour réaliser ton travail dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, il peut s’agir d’équipements comme un ordinateur, un téléphone ou une tablette. L’employeur peut également fournir des outils comme des logiciels. Enfin, il doit idéalement préciser ton parcours d’intégration et les actions de formation possibles pour réussir ta prise de poste et gagner en expertise.
Lorsque la fiche de poste reste vague sur ces points, ce n’est pas bon signe ! Si l’entreprise ne te donne aucun moyen concret pour effectuer tes missions et si ton parcours d’intégration ressemble à la traversée du désert, tu risques de te lancer dans un travail difficile et peu valorisant. Et le red flag devient rouge vif lorsqu’il s’agit d’un travail à risque et que l’entreprise ne mentionne aucun détail sur les équipements et consignes de sécurité appliquées au sein de son organisation.
5) Le manque de transparence sur la rémunération et les avantages
« Rémunération selon profil », « package compétitif », « rémunération attractive », voilà autant de formulations qui te laissent dans le flou total au sujet de ton futur salaire chez l’employeur concerné.
Même si les recruteurs n’ont pas encore l’obligation d’indiquer le salaire sur une offre d’emploi et même si l’employeur a le droit de ne pas l’indiquer sur la fiche de poste, les entreprises qui manquent de transparence sur ce point peuvent donner mauvaise impression. Ces entreprises ont-elles honte du salaire proposé pour l’emploi en question ? Ou ce salaire n’est-il pas bien défini voire presque subjectif ? Le doute est permis.
Et il en est de même pour les avantages du poste. Certaines entreprises mettent en avant de faux avantages dans leurs offres d’emploi et même sur leur fiche de poste. Par exemple, la prise en charge de la mutuelle à 50%, le remboursement des frais de transports à 50% et les tickets resto sont généralement une obligation pour l’entreprise.
À compter de 2026, toutes les entreprises devront indiquer le salaire, ou au moins une fourchette, directement dans leurs annonces d’emploi. Bientôt, une directive européenne va obliger les entreprises à afficher cette information clairement. Peu importe la taille de l’entreprise, cette règle sera appliquée en France dès juin 2026.
Alors, si ce sont les seuls « avantages » mentionnés, tu peux en déduire que l’entreprise manque cruellement d’arguments dans ce domaine. Si tu recherches de vrais avantages, il convient plutôt de repérer les primes de vacances ou de participation, par exemple, les jours de congés supplémentaires, la présence d’un CE ou même des chèques cadeaux !
Sur le marché du travail, toutes les entreprises ne se valent pas et certaines te réservent de meilleures conditions de travail que d’autres. Au-delà de la fiche de poste, tu peux aussi t’appuyer sur les red flags d’une offre d’emploi pour les repérer. Par exemple, une annonce qui revient très souvent sur les plateformes de recherche d’emploi est le signe d’un turn over élevé dans l’entreprise et donc potentiellement de conditions de travail difficiles.