Média

5 jobs d’été si je fais des études de psychologie

Étudiant en psychologie, tu voudrais trouver un job d’été en rapport avec ta formation ? Ça tombe bien : il en existe plein ! Pour t’aider dans ta recherche, voici 5 emplois parfaits pour gagner de l’argent et de l’expérience dans ton domaine.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_1270823997.jpeg
©Halfpoint / Adobe Stock

Dès ta première année de licence en psychologie, tu as commencé à développer des compétences recherchées sur le marché du travail : empathie, écoute active, gestion des émotions, expression… Ce sont des qualités qui comptent pour les employeurs !

Alors, que tu sois en licence ou en master, plutôt que de faire de la manutention ou de trouver un job dans la restauration, tu vas pouvoir miser sur un emploi saisonnier passionnant, en lien avec tes études. Ainsi, tu vas enrichir ton CV et avoir un avant-goût de ta vie professionnelle. Les secteurs du service, de l’accompagnement et de l’animation notamment recrutent pendant l’été, et sont très intéressés par les étudiants avec ton profil.

Curieux de savoir ce que tu pourrais faire ? Voici 5 jobs d’été parfaits pour un étudiant en psychologie !

Encadre des jeunes en devenant animateur

Si tu aimes le contact avec les jeunes, travailler comme animateur en centre de loisirs ou en colonie de vacances semble l’option tout indiquée.

Quel métier pourrait être plus approprié que celui-ci pour se plonger dans l’observation des dynamiques de groupe et pour développer tes compétences relationnelles ? Tu vas pouvoir appliquer concrètement les connaissances théoriques en psychologie sociale enseignées à l’université.

En tant qu’animateur, tu devras :

  • Concevoir et encadrer des activités (manuelles, sportives…) ;
  • Surveiller les enfants durant les repas et les sorties ;
  • Instaurer une ambiance agréable ;
  • Gérer les conflits et maintenir la discipline.

Pour devenir animateur, tu auras toutefois besoin du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Pas de panique si tu ne l’as pas encore ! Beaucoup d’employeurs proposent de financer cette formation. Certaines collectivités offrent même des aides pour les étudiants.

Accompagne les personnes en étant aide à domicile

Avec le vieillissement de la population, le besoin d’aide à domicile explose. Ce secteur recrute à tour de bras, t’offrant des opportunités pour un job d’été, mais aussi des perspectives de carrière après tes études de psycho.

En choisissant ce job étudiant, tu auras la sensation gratifiante d’améliorer le quotidien des personnes et d’avoir un vrai impact sur leur qualité de vie. En somme, une expérience professionnelle et humaine qui s’annonce très enrichissante !

Tes missions dépendront de la situation de la personne. Généralement, tu devras :

  • Aider aux courses et à la préparation des repas ;
  • Assister pour la toilette et l’habillage ;
  • Faire le ménage et l’entretien du linge ;
  • Accompagner lors de sorties médicales ou de loisirs.

Bonne nouvelle : ce métier est accessible sans diplôme spécifique ! Tu peux être recruté directement par des particuliers ou par une association, une collectivité ou une entreprise de services. Les employeurs valorisent surtout la motivation et les qualités humaines que tu as appris à développer à l’université : écoute, bienveillance…

Si tu as déjà une expérience de bénévolat, de baby-sitting ou si tu t’es occupé d’un proche, pense aussi à le mettre en avant.

Deviens téléconseiller pour un service d’écoute

Solitude, détresse, violence, addiction, questionnements… Les lignes d’écoute permettent d’être entendu et aidé sur de nombreux sujets. En tant que téléconseiller, tu deviendras l’oreille attentive qui réceptionne les appels et accompagne les appelants vers des solutions.

Une fois formé en interne, tu devras :

  • Décrocher le téléphone et accueillir les appelants ;
  • Écouter les problèmes exposés sans porter de jugement ;
  • Poser des questions pour clarifier la situation ;
  • Orienter les personnes vers des professionnels ou services adaptés.

Cette expérience est extraordinaire pour un étudiant en psychologie, car elle te confronte directement aux techniques thérapeutiques que tu étudies à l’université. Tu apprendras à poser les bonnes questions, à reformuler sans juger et à accompagner sans donner de solutions toutes faites. L’écoute active, la bienveillance et la gestion du stress seront la clé.

Si tu veux te spécialiser en santé mentale à l’issue de tes études, c’est un job d’été qui pourra beaucoup t’apporter.

Transmets tes connaissances en faisant du soutien scolaire

En tant qu’étudiant en psychologie, tu possèdes les clés pour comprendre les difficultés d’apprentissage et adapter ton approche selon chaque élève. Tu as donc le profil parfait pour proposer du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs pendant l’été.

Tes missions seront :

  • Préparer des cours adaptés au niveau de l’élève ;
  • Expliquer les notions non comprises en classe ;
  • Corriger les exercices et devoirs de vacances ;
  • Rassurer les parents sur les progrès de leur enfant.

Pour ce travail, tu n’as pas besoin de formation particulière, tes études en psychologie (licence ou master) constituent déjà un excellent atout. Les familles recherchent des étudiants sérieux et bienveillants pour accompagner leurs enfants.

Afin de proposer tes services, tu peux postuler directement sur des plateformes spécialisées telles que Superprof ou Acadomia. Tu peux aussi consulter les offres sur les sites d’emplois, et déposer des annonces dans les commerces de proximité. Pour ce type de jobs, le bouche-à-oreille est aussi un bon coup de pouce !

Développe tes aptitudes sociales avec le métier de recruteur de donateurs

Voilà un job d’été original qui va booster tes compétences en psychologie sociale ! Devenir recruteur de donateurs pour une association consiste à :

  • Aborder les passants dans la rue ;
  • Présenter ton association et ses actions ;
  • Expliquer les modalités de don et faire signer des contrats.

Ce métier n’est pas facile, car il faut apprendre à gérer les refus, mais c’est une excellente école pour développer des aptitudes précieuses : persuasion éthique, lecture des réactions non verbales, techniques de communication… Ces compétences seront ensuite transférables vers de nombreux métiers de la psychologie, notamment dans l’accompagnement et la thérapie.

Ce job ne nécessite aucune formation particulière, mais les employeurs apprécient les candidats avec de bonnes capacités relationnelles et une vraie conviction pour la cause défendue. Ton parcours en psychologie sera un atout, car il témoigne de ton intérêt pour les relations humaines et de ton sens de l’engagement.

Tu connais maintenant 5 jobs d’été parfaits pour enrichir ton expérience d’étudiant en psychologie. Chacun de ces emplois te permettra de développer des compétences complémentaires à ta formation et d’explorer différents débouchés afin de t’aider à choisir ton orientation professionnelle. Bonne chance pour ta recherche d’emploi !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo