Comment obtenir une aide financière pour le BAFA ?

Tu veux passer le BAFA, mais ton budget ne te le permet pas ? Certains organismes peuvent te donner un petit coup de pouce ! Diplomeo t'aide à y voir clair !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/AdobeStock_641391092.jpeg
© Arthur Mansavage / Adobe Stock

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est accessible dès l’âge de 16 ans et est idéal pour commencer à travailler quand on est jeune. Une expérience dans l’animation sera toujours un plus sur ton CV. La formation est assez courte, toutefois, elle est payante et son montant peut être assez important pour un budget étudiant. Heureusement, il existe plusieurs aides financières pour alléger ton budget et t’aider dans ton projet ! Diplomeo t'explique comment obtenir une aide financière, qui peut t’aider et quelles sont les démarches à effectuer.

BAFA : le diplôme indispensable pour devenir animateur

Pour encadrer des enfants et des adolescents dans un centre de loisirs ou pendant une colonie de vacances, tu dois obligatoirement être titulaire du BAFA.

Comment se déroule la formation BAFA ?

La formation BAFA est organisée en trois temps :

  • une session théorique pour connaître les aspects réglementaires et les bases de l’animation
  • un stage pratique de 14 jours dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances
  • une session d’approfondissement ou de qualification

Et le BAFD ?

Si tu t’en sens capable, tu peux aussi préparer le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Cette formation est réservée aux jeunes de plus de 18 ans qui ont déjà leur BAFA.

Le BAFA et le BAFD : combien ça coûte ?

Le montant d’une formation BAFA ou BAFD varie selon l’organisme choisi. Il faut généralement compter entre 700 euros et 1 000 euros. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix, par exemple si les sessions se déroulent en pension complète ou demi-pension, avec ou sans hébergement.

Qui peut m’aider à financer mon BAFA (ou mon BAFD) ?

Plusieurs organismes peuvent soutenir financièrement ton projet : la CAF, la MSA, des dispositifs nationaux, des organismes locaux… On fait le point !

La CAF t’aide à financer ton BAFA

La Caisse d’Allocations Familiales accorde une aide financière de 200 euros à tous les jeunes qui préparent le BAFA. Pour obtenir cette aide, il faut avoir suivi la dernière session d’approfondissement ou de qualification. La demande d’aide se fait sur le site de la CAF.

Selon le département dans lequel tu vis, tu peux bénéficier d’une aide supplémentaire.

La MSA peut aussi prendre en charge les frais de ton BAFA

Pour les jeunes qui relèvent du régime agricole, il faut contacter la MSA, mutualité sociale agricole, de ton département. Certaines caisses proposent des aides financières. Renseigne-toi à l’avance pour tenter de bénéficier d’une aide précieuse !

Une aide supplémentaire pour les volontaires du Service Civique

Si tu as réalisé une mission de Service Civique entre 2022 et 2023, tu peux obtenir une aide supplémentaire de 100 euros pour financer ton BAFA ou ton BAFD. Il faut te rapprocher de l’agence de services des paiements et tu seras indemnisé à la fin de la formation.

Les aides locales pour t’aider à financer ton BAFA ou BAFD

Si tu souhaites passer ta formation sans te ruiner, nous te conseillons de partir à la chasse aux financements !

Selon le lieu où tu vis et ta situation, tu peux contacter :

  • le service éducation et jeunesse de ta région ou ton département
  • la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport de ta région
  • la mairie (ou la communauté de communes) de ton lieu de résidence
  • la mission locale
  • France Travail (ex-Pôle Emploi)
  • le comité d’entreprise (CSE) de tes parents

Enfin, certains organismes qui accueillent des stagiaires BAFA proposent soit une rémunération, soit de prendre en charge une partie des frais de formation. Un petit plus toujours appréciable !

Est-il possible de passer le BAFA gratuitement ?

Oui, il est possible de passer le BAFA sans débourser un euro ! Certaines régions ou départements proposent une aide financière permettant de payer la totalité de la formation. Les organisateurs de séjours et colonies de vacances acceptent parfois de payer la totalité de la formation si tu t’engages à réaliser le stage pratique avec eux.

Enfin, il existe aussi des dispositifs comme le BAFA citoyen qui te permettent de suivre la formation gratuitement contre une trentaine d’heures de bénévolat. N’hésite pas à te renseigner avant ton inscription !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo