Job étudiant : pourquoi choisir l'aide aux devoirs et comment se lancer ?

L’aide aux devoirs est un job étudiant incontournable permettant aux jeunes d’arrondir leurs fins de mois. Comment le trouver et se lancer ? On vous explique toutes les démarches à suivre !
Mis à jour le / Publié en janvier 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/01/26379.jpg
© Andrea Piacquadio / Pexels

Et si vous endossiez la casquette d’enseignant à votre tour ? Après une journée en cours, vous avez la possibilité de troquer provisoirement votre statut d’étudiant pour celui de professeur, dans le cadre de l’aide aux devoirs à domicile ou en ligne.

Job étudiant incontournable, nombreuses sont les structures qui recrutent des étudiants du supérieur, dans toute la France, capables de partager leurs connaissances et leur expertise à des élèves de primaire, des collégiens ou des lycéens. Envie de transmettre votre savoir et d’aider les plus petits ? Diplomeo vous explique ce qu’est l’aide aux devoirs et comment se lancer ! 

Trouve ta formation diplômante dans l’enseignement supérieur !
Je m’oriente

Qu’est-ce que l’aide aux devoirs ?

Avant toute chose, il est nécessaire de bien définir ce qu’est l’aide aux devoirs. Aussi connue sous l’appellation de soutien scolaire, on la définit comme une aide personnalisée pour des jeunes scolarisés de l’école primaire à l’enseignement secondaire. Une assistance rémunérée qui s’adresse à des élèves en difficulté scolaire et qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire. 

En plus de prodiguer un enseignement complémentaire à ces derniers, l’aide au devoir sert aussi à rassurer les parents. En effet, cela permet d’améliorer les résultats scolaires de leurs enfants ou de bénéficier d’un complément pour les aider à mieux assimiler les savoirs. 

Le soutien scolaire est possible dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, langues vivantes, sciences ou encore de l’histoire-géographie. Outre les matières enseignées à l’école, cela est également envisageable pour des activités extrascolaires : leçons de guitare ou de piano, de peinture, de chant, de sport, etc. 

Pour l’enseignement secondaire, l’aide aux devoirs permet aussi de préparer les élèves aux examens terminaux : le Diplôme national du brevet (Dnb) ou le baccalauréat. Une plus-value non négligeable pour ces jeunes, pour mettre toutes les chances de leur côté afin de réussir à décrocher leur précieux sésame. 

Quels sont les avantages de l’aide aux devoirs ?

On l’a bien compris, le soutien scolaire apporte un bénéfice supplémentaire aux jeunes apprenants. Mais pour vous, étudiants, quels sont les avantages de l’aide aux devoirs dans votre quotidien ? 

Une rémunération attractive

Très souvent, l’aide au devoir est un job étudiant qui représente un gagne-pain considérable. Selon Jobaviz, site d’annonces de petits boulots pour la communauté estudiantine en partenariat avec les CROUS, le montant oscille entre 15 à 25 euros de l’heure. C’est nettement supérieur à d’autres emplois qui rémunèrent souvent au SMIC horaire. 

Par exemple, vous avez opté pour 10 à 12 heures par semaine à 20 € de l’heure, en tant que professeur particulier avec un élève de CM2. Sur un mois, cela représente une gratification allant de 800 à 960 euros ! Cumulée avec une bourse sur critères sociaux notamment, c’est comme si vous touchiez un véritable salaire. 

18,5 au DM de maths que j’ai fais avec le garçon que j’aide aux devoirs La larme a l’œil

— Khi❄️ne (@Mariegbt11) December 28, 2022

Des horaires flexibles

Si vous êtes étudiants dans une faculté ou une école privée, en fonction de votre filière, vos heures de cours se comptent généralement entre 20 et 30 heures par semaine. Ce qui vous laisse du temps pour trouver un job étudiant en parallèle de vos études ! 

De même, vous avez aussi la possibilité d’aménager vos horaires et vous octroyer du temps libre pour exercer en tant qu’enseignant particulier. Sachez que la plupart du temps, les parents vous laissent choisir les heures qui vous arrangent le plus pour l’aide aux devoirs. En soirée ou le week-end ? C’est vous qui décidez !

Une plus-value sur votre CV

Comme tout job étudiant, l’aide aux devoirs est une expérience professionnelle reconnue. Il est donc primordial de le mentionner sur votre CV. C’est même vos premiers pas sur le marché du travail pour acquérir des softs skills : réactivité, autonomie, valeur de l’emploi, prise de risques, responsabilité, ponctualité, respect, politesse… des compétences nécessaires dans la vie active ! Ce n’est donc pas à négliger.

En outre, cela peut vous être bénéfique pour trouver un stage ou une alternance dans votre domaine d’études, car cela prouve que vous avez été opérationnels et motivés tout au long de votre formation. Votre futur employeur verra ainsi en vous des qualités indispensables au poste visé. 

Un entraînement pour le métier de professeur 

Vous souhaitez devenir enseignant ? Bonne nouvelle, l’aide au devoir est un excellent entraînement pour se préparer à cette profession ! Si devenir professeur n’est pas une tâche aisée, vous avez l’occasion de vous familiariser avec les rudiments du métier : préparer des leçons, proposer des méthodes de travail et d’apprentissage, suggérer des exercices, et ce dans tous les domaines.

Pour devenir enseignant dans le 1er degré par exemple, vous devrez maîtriser les enseignements dans plusieurs matières, suivre les élèves et les construire dans leur parcours scolaire. En vous occupant d’un enfant qui est en CE1 par exemple, en lui faisant des dictées et lui faisant réciter ses tables de multiplication, cela est un bon moyen de vérifier si le job est fait pour vous, ou non ! 

Où s’inscrire pour faire de l’aide aux devoirs ?

Sites en ligne spécialisés, annonces publicitaires ou encore agences… comment se lancer dans l’aide au devoir et quelles sont les entreprises qui recrutent des étudiants ?

Complétude

Complétude est une agence spécialisée dans l’aide aux devoirs, à domicile ou en ligne, présente dans une trentaine de villes de l’Hexagone. De Paris à Marseille en passant par Bordeaux et Lille, elle recrute des intervenants pour donner des cours particuliers dans un grand nombre de disciplines.

Pour candidater, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 minimum (type licence ou bachelor) et s’inscrire sur la plateforme. Les jeunes passeront différents tests écrits pour justifier leur niveau dans la matière enseignée. Notez que dans cette agence, ce sont les parents qui sont les employeurs. Ainsi, c’est eux qui décident de l’embauche de l’étudiant. Il est possible de suivre un ou plusieurs enfants. 

SuperProf

Entièrement proposée en ligne, Superprof est une plateforme mettant en relation des professeurs particuliers et des élèves. La communauté estudiantine est particulièrement recherchée sur ce site qui recense 7 millions de spécialistes. Disciplines scolaires ou extrascolaires, les jeunes s’inscrivent et peuvent rechercher leur prof idéal.

Vous aussi, devenez #SuperEnervant ! 😂Notre nouvelle campagne TV est maintenant sur vos écrans ! #Superprof#campagneTV#coursparticulier#profparticulier#apprendre#rentrée#étudianthttps://t.co/BaBPDRy0Zk

— Superprof 🇫🇷 (@Superprof_fr) August 26, 2022

Tout se fait en ligne : du choix des cours particuliers à son organisation. De votre côté, vous créez vos annonces et les plus jeunes répondent. C’est aussi vous qui fixez vos tarifs et votre méthodologie de travail.

Acadomia

Acadomia est considérée comme le mastodonte de l’aide aux devoirs. Fondée en 1989, l’entreprise accompagne les élèves dans l’aide aux devoirs, le coaching scolaire ainsi que pour l’orientation. Les étudiants intéressés pourront donner des cours particuliers à domicile, pour les élèves en difficulté ou ceux qui souhaitent simplement une remise à niveau. 

Les étudiants suivants peuvent postuler sur le site : niveau bac+3 minimum, en école de commerce, en école d’ingénieurs, post-prépa, universitaires ou encore ceux qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).

Par ailleurs, Acadomia a ouvert cette année son propre établissement scolaire : L’École A, dans le 16e arrondissement de Paris. Cette école, privée sous contrat, accompagne les élèves en difficulté en présentiel avec des enseignants spécialisés. Si vous voulez devenir professeur à votre tour, n’hésitez pas à vous renseigner. 

Anacours

Anacours est une agence d’aide aux devoirs qui recrute des milliers d’étudiants chaque année, dans le cadre de cours particuliers à domicile. Outre les étudiants, les personnes qui se destinent au métier d’enseignant peuvent également postuler sur le site en ligne. 

Pour soumettre ses services, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau bac+3 minimum, mettre en avant ses connaissances, son sens de l’écoute et sa pédagogie. Les cours sont adaptés à l’emploi du temps de l’étudiant où ce dernier peut être flexible. Côté rémunération, une heure de cours est payée entre 12 et 26 euros de l’heure, selon le niveau et la matière enseignée.  

Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive. Selon votre lieu d’habitation, votre niveau ou encore vos envies, vous avez la possibilité d’effectuer de l’aide aux devoirs dans d’autres structures, auprès de vos connaissances ou en vous adressant à la municipalité de votre commune. 

N’oubliez pas de jeter un œil aux annonces qui peuvent être proposées dans votre établissement d’enseignement supérieur ! 

Trouve ta formation diplômante dans l’enseignement supérieur !
Je m’oriente
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo