Média

5 jobs d'été si je fais des études de sport

Tu fais des études de sport et tu es à la recherche d’un job d’été qui correspond à ton profil ? Voici 5 idées d’emplois saisonniers passionnants, qui vont te permettre de gagner de l’argent et de l’expérience dans ton domaine !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/06/AdobeStock_243662665.jpeg
© rh2010 / Adobe Stock

Cet été, pas envie de bosser dans la restauration ? Tu as envie d’un job en lien avec tes études de sport ? Ça tombe bien : en France, le secteur du sport et des loisirs explose pendant les vacances. On trouve de nombreuses offres d’emploi saisonnier pour les jeunes, proposées par les magasins de sport, les clubs, les campings, les plages ou encore les stations de montagne. 

Ainsi, que tu sois étudiant en STAPS, en formation dans une école de sport ou simplement passionné par une discipline, ces jobs d'été vont te permettre de valoriser tes compétences tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse pour la suite de ton parcours. Voici notre top 5 des métiers parfaits pour les étudiants en sport !

Deviens vendeur expert dans un magasin de sport

On commence avec un job étudiant assez classique, mais très formateur : vendeur dans une enseigne de sport. En optant pour cet emploi, tu seras au contact direct des clients pour les conseiller et les orienter vers les bons produits. Tu devras aussi gérer les stocks et mettre les articles en rayon. Pour ce faire, un bon relationnel, de la rigueur et le sens de l’organisation seront des qualités essentielles. 

En outre, si tu maîtrises un domaine précis comme le vélo ou les sports nautiques, tu pourras intégrer l’atelier pour réparer et entretenir le matériel.

Pour postuler à ce type de jobs, tu n’as pas forcément besoin de diplôme. Les offres d’emploi sont d’ailleurs très souvent adressées aux étudiants. Cependant, une première expérience dans la vente peut faire la différence lors du recrutement.

Fais bouger les vacanciers en étant animateur sportif

Qui dit vacances dit bien souvent activités sportives ! C’est pourquoi les clubs municipaux, les centres de vacances comme l'UCPA ou le Club Med, ainsi que de nombreuses structures touristiques recherchent des animateurs sportifs pour encadrer leurs activités estivales. Oublie l'image du gentil organisateur qui fait danser les enfants lors de la soirée du camping ! L'animation sportive moderne, c’est d’abord créer des expériences mémorables pour des gens qui veulent déconnecter et se dépenser. 

Dans d’autres contextes, il peut aussi s’agir de motiver des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude du sport. Par exemple : comment intéresser des ados scotchés à leur téléphone aux activités sportives ? C'est là que ta créativité entrera en jeu ! 

Tu devras proposer tes propres idées, gérer un budget et même participer à la programmation hebdomadaire. Une excellente école de management de projet ! Un avantage non négligeable : pour ce type de travail en camp de vacances, l’employeur propose souvent le gîte et le couvert.

Toutefois, devenir animateur sportif implique une bonne dose de responsabilités. Tu devras donc être qualifié par un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), un Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) ou un diplôme équivalent issu des études STAPS.

Sois le bras droit d’un coach

Dans ton domaine de sport favori (VTT, escalade, fitness, tennis…), des coachs et des moniteurs peuvent avoir besoin d’assistants pendant la période estivale. En tant qu'assistant, tu participeras à l'encadrement des séances sportives sous la supervision du professionnel expérimenté. Tu vas ainsi acquérir des compétences pratiques précieuses pour tes futures études ou ton orientation professionnelle dans le monde du sport, en immersion au sein de la discipline qui te passionne. Tu ne devrais pas voir l’été passer ! 

Les missions varient selon l'activité : préparation du matériel, assistance technique auprès des participants, surveillance de la sécurité, aide à l'organisation des séances… Le plus important sera d’avoir les notions indispensables à la pratique de la discipline, ainsi qu’une attitude sérieuse. 

Porte bonheur aux golfeurs en tant que caddie

Tu t’y connais en golf, et tu es même plutôt doué ? Alors ne cherche pas plus loin ! Le métier de caddie est un job d'été attractif et particulièrement lucratif. Ce travail s'effectue dans un cadre exceptionnel et la rémunération moyenne est très souvent supérieure au SMIC.

En tant que caddie, tu devras porter le sac des golfeurs et les conseiller sur le parcours. Tu devras donc connaître le parcours, anticiper les besoins du joueur et l'accompagner dans sa stratégie de jeu.

En termes de compétences, ce job nécessite une excellente forme physique pour marcher de longues distances. Des aptitudes en communication sont également un atout pour créer une bonne relation avec le joueur et lui donner des conseils efficaces.

Assure la sécurité des nageurs en devenant surveillant de baignade

Les plages et les piscines étant particulièrement fréquentées pendant la période estivale, les surveillants de baignade ou nageurs sauveteurs sont demandés partout. Si tu aimes les milieux aquatiques et que tu n’as pas peur des responsabilités, ce job d’été sportif est fait pour toi ! Tu vas devoir jongler entre prévention, intervention et… diplomatie ! Car oui, faire respecter les consignes de sécurité à des vacanciers détendus, ça demande parfois du tact.

En choisissant ce métier, n’espère pas te la couler douce. Bien au contraire ! Être surveillant de baignade exige une concentration permanente et une réactivité exemplaire, puisque toute intervention constitue une urgence. Il te faudra pour cela une excellente condition physique ainsi qu’un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) à jour. Le permis bateau constitue un plus que certaines mairies demandent pour les sauvetages en mer. 

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour trouver un job d’été aussi passionnant qu’enrichissantPour décrocher l'emploi saisonnier de tes rêves dans le sport, on te conseille de t'y prendre tout de même assez tôt, en particulier si tu postules dans le secteur de l'animation. Tu peux retrouver les offres d'emploi disponibles directement sur les sites des employeurs ou sur les sites d'annonces spécialisés.

Dernier conseil, si tu as déjà un peu d’expérience (stage ou job étudiant), même dans un autre domaine, pense à le mentionner sur ton CV pour marquer des points. Bonne chance !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo