Trouver un job d’été, ce n’est pas seulement vendre des chouchous et des beignets sur la plage ou rejoindre les métiers de l’animation dans le centre aéré de ta ville. Si tu es étudiant en droit, il est tout à fait possible de trouver un travail en rapport avec ta formation. L’avantage ? Développer de nouvelles compétences en lien avec tes études, enrichir ton CV pour ta future recherche d’emploi ou de stage et commencer à construire ton réseau professionnel !
Tu te demandes s’il est possible de trouver un job d’été dans le domaine juridique alors que tu n’as pas terminé ta formation ? Et quels métiers sont accessibles aux étudiants en droit ? C’est le moment de découvrir 5 opportunités !
Professeur particulier en droit
Tu es en troisième année de licence, en master de droit ou même en école d’avocats ? Tu peux donc donner des cours aux étudiants qui débutent une formation juridique.
Comment trouver un job étudiant de professeur particulier en droit ?
De nombreuses agences sont spécialisées dans le soutien scolaire. C’est auprès de ce type d’entreprises que tu peux postuler à un emploi étudiant de prof particulier. Tu peux alors devenir un prof particulier classique, qui enseigne le droit à des étudiants dans les bureaux de l’entreprise, ou présenter ta candidature sur une plateforme qui met en relation les étudiants avec les profs particuliers.
Les avantages de ce job étudiant pour tes études de droit
Devenir prof particulier en droit, c’est faire d’une pierre deux coups ! D’un côté, tu es rémunéré pour donner des cours dans le domaine juridique à des étudiants, et d’un autre côté, tu révises des notions importantes pour ta formation actuelle. Voilà donc une expérience enrichissante et fort utile !
De plus, cet emploi t’offre une grande flexibilité. Tu peux choisir ton volume de travail horaire, indiquer tes disponibilités et adapter ton job à ton emploi du temps. Et pour couronner le tout, cet emploi te permet de développer des aptitudes très prisées sur le marché du travail, comme les capacités de communication et le sens de l’organisation.
Hôte d’accueil dans un cabinet d’avocat
Tu as entrepris des études de droit, car tu rêves de devenir avocat ? C’est le moment de faire un premier pas vers ce métier, avec un job étudiant d’hôte d’accueil dans un cabinet d’avocat. Les métiers de l’accueil nécessitent généralement une formation spécifique, surtout lorsqu’ils sont exercés dans un cabinet d’avocat.
Mais pendant l’été, les hôtes d’accueil en poste partent en vacances. Les avocats ont donc besoin d’un remplaçant. Les étudiants en droit se présentent alors comme des profils idéals, car ils sont familiers avec l’univers juridique.
Comment trouver un emploi étudiant d’hôte d’accueil dans un cabinet d’avocat ?
Soyons honnêtes, il n’est pas toujours évident d’être directement employé par un cabinet d’avocat, à moins d’être pistonné. Les offres d’emploi pour les étudiants restent plutôt limitées. Mais difficile ne veut pas dire impossible !
Cet emploi s’adresse davantage aux étudiants de niveau master qu’à ceux qui sont encore en licence. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher ce job, mise sur les agences spécialisées dans les métiers de l’accueil. Tu y trouveras de nombreuses opportunités !
Les bénéfices d’un job étudiant d’hôte d’accueil dans un cabinet d’avocat
Devenir hôte d’accueil dans un cabinet d’avocat quand on est étudiant en droit, c’est un peu comme toucher le jackpot, surtout lorsqu’on est étudiant en centre régional de formation professionnelle des avocats ! Eh oui, cette expérience peut transformer ton CV en véritable aimant à opportunités, pour la suite des études, une recherche de stage ou ton insertion sur le marché de l’emploi. Et en prime, tu peux découvrir les coulisses d’un cabinet d’avocat !
Hôte d’accueil dans une étude notariale
Travailler dans un cabinet d’avocat, ça ne te dit rien ? Rassure-toi, les métiers de l’accueil sont également présents dans d’autres structures en lien avec le domaine juridique, comme les études notariales ! D’ailleurs, tu peux même trouver un job étudiant d’hôte d’accueil auprès d’autres professionnels du droit, comme les commissaires de justice par exemple.
Comme dans un cabinet d’avocat, les métiers de l’accueil au sein des études notariales sont très prisés par les étudiants en droit. Il y a donc beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Comment trouver un job étudiant dans une étude notariale ?
Tout comme les avocats, les notaires confient souvent leur process de recrutement à des agences spécialisées. C’est donc en te présentant à ces structures que tu peux trouver plus facilement ce type d’emploi.
Les atouts d’un job étudiant dans une étude notariale
Devenir hôte d’accueil dans le secteur juridique présente des avantages non négligeables. En plus de donner une plus-value à ton CV, cela te permet de construire ton réseau professionnel. Pendant tes études, il est essentiel de te faire un maximum de contacts, pour faciliter ensuite ton insertion professionnelle.
Assistant dans le service juridique d’une entreprise
Depuis quelques années, le rôle des services d’ordre juridique prend de plus en plus d’ampleur en entreprise. Que ce soit pour sécuriser des contrats d’affaires importants ou gérer les litiges, le service juridique est un maillon clé de la pérennité d’une société. Et quand les experts juridiques prennent leurs quartiers d’été, les étudiants en droit sont les bienvenus pour donner un coup de main.
Alors certes, ce type de travail consistera davantage à classer des dossiers ou répondre au téléphone plutôt qu’apporter tes connaissances en droit pour gérer des affaires, mais c’est une bonne entrée en matière.
Comment trouver un job étudiant dans le service juridique d’une entreprise ?
Ce type de job est largement diffusé sur les sites d’offres d’emploi. Tu peux aussi rechercher des opportunités sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn. Enfin, tu peux cibler une entreprise en particulier et te rendre directement sur son site carrière.
Les atouts d’un job étudiant dans le service juridique d’une entreprise
Directement en lien avec tes études, ce type de job peut t’aider à déterminer si un travail dans le service juridique d’une entreprise peut réellement te plaire. De plus, cette expérience s’avère très valorisante sur ton CV, surtout si tu vises un emploi dans ce domaine après tes études. Et qui sait, tu pourras peut-être toquer à la porte de cette entreprise pour trouver ton prochain stage dans le cadre de ta formation !
Étudiant vacataire au greffe d’un tribunal
Oui, même les tribunaux proposent des jobs aux étudiants, et surtout pendant l’été. Tu peux alors rejoindre différents types de services et donner un coup de pouce aux agents en poste. Par exemple, ton rôle peut consister à rédiger des documents ou gérer des tâches administratives.
Comment trouver un job étudiant de vacataire dans un tribunal ?
Les offres d’emploi des tribunaux sont diffusées sur la plupart des sites d’offres d’emploi généralistes. Tu peux aussi te renseigner auprès de ton école ou de ton université, voire te rendre directement dans un tribunal près de chez toi ou sur son site internet. En revanche, il est conseillé d’avoir déjà obtenu un diplôme de niveau licence en droit pour postuler à ce genre d’emploi.
Les avantages d’un job étudiant de vacataire dans un tribunal
Ce job étudiant t’offre l’opportunité de découvrir le monde opaque des tribunaux. Si tu vises une carrière juridique dans cet environnement de travail, c’est donc l’emploi parfait pour toi ! De plus, tu peux directement intégrer un service en lien avec tes études. Par exemple, les étudiants en master droit des affaires peuvent rejoindre le service du registre du commerce et des sociétés.
Tu n’es pas obligé d’attendre la fin de tes études pour trouver un emploi rémunéré dans le secteur juridique. Et maintenant, tu sais quels métiers envisager et comment. Alors, il n’y a plus qu’à se lancer !