L’été, tu ne veux pas chômer. Et pour cause, tu as ton loyer à payer, ton frigo à remplir ou tout simplement envie d’avoir des sous pour pouvoir profiter de tes soirées.
Actuellement en stage, celui-ci ne te rapporte pas trop d’argent, voire pas du tout. La solution pour mettre du beurre dans les épinards ? Trouver un petit job d’été ! Mais, avec une convention de stage, peux-tu cumuler les deux ? Trêve de suspens : oui, tu peux, car aucune loi ne te l’interdit. Mais, il faut tout de même respecter quelques conditions ! On t’éclaire.
Ne dépasse pas ton quota d’heures hebdomadaires
Un contrat de stage n’excède généralement pas les 35 heures par semaine. Selon la loi, la durée maximale du temps de travail en France est de 48 heures hebdomadaires et 44 heures pour une période de 12 semaines consécutives.
Ainsi, si ta convention de stage prévoit 35 heures de travail par semaine, la durée de ton job d’été ne peut pas dépasser les 13 heures. Pour te donner une idée, tu peux par exemple réaliser deux heures de travail en tant que serveur chaque soir de la semaine, ou bien trouver un contrat de 12 heures le week-end dans la vente.
Attention : le Code du travail dispose aussi que tu ne peux travailler que 10 heures par jour. Tu l’auras compris, les heures supplémentaires qui n’en finissent plus, on dit non !
Trouve l’emploi du temps idéal
Que tu réalises un stage au lycée, à l’école ou à l’université, les horaires de travail sont globalement les mêmes. Tu commences entre 8h et 10h et tu finis entre 16h et 19h selon ton domaine d’activité. Si tu veux réaliser un job d’été à côté, tu dois donc adapter tes horaires de travail à ton stage, pour que celui-ci n’empiète pas sur tes études.
En gros, tu peux opter pour quelques heures de travail après ton stage ou en fin de semaine. Parmi les domaines d’activité qui te permettent d’avoir ce rythme, tu peux opter pour la vente, la restauration ou encore la garde d’enfants.
Pense aussi à en parler avec ton maître de stage. En étant complètement transparent avec lui, tu auras moins de pression et sauras gérer au mieux ton temps !
Si tu sautes le pas, retiens bien que le rythme peut être intense. Pense donc à prendre du temps pour toi pour souffler, tout en profitant de l'expérience !